Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?



  1. #1
    invite6472667c

    Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?


    ------

    Bonjours à tous, j'aimerais juste savoir quelle est le mode opératoire pour concentré une solution d'acide sulfurique?

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Blouse, lunettes et gants

  3. #3
    invitec1dc9425

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    bonjour DimiNux,
    je pense que vous voulez dire :augmenter la concentration ?
    si la chose est ainsi ,alors il y a deux approches :soit ajouter le soluté (l’électrolyte:H2(SO)4),soit faire évaporer une quantité d'eau de la solution en la chauffant,puisque la concentration d'une solution aqueuse est inversement proportionnel au volume de la solution c-à-d. l'eau. si la question est autrement ,à tout événement sa discussion!

  4. #4
    shaddock91

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Bonjour. Pas de solution pour un particulier, trop dangereux. Acheter l'acide concentré directement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1dc9425

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    rebonjour DimiNux,
    après que j'ai vu votre profil je suis contraint de joindre mon dernier message par ceci .
    il va de soi que les produits chimiques sont très dangereux ,puisqu'ils engendrent plusieurs dégâts;brulures ,asphyxie ,explosions ...........
    ce qui rond leur maniement réservé seulement aux experts ,je vous conseil de prendre toutes les précautions possibles .

  7. #6
    whoami

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Bonjour,

    Et j'ajoute : rien que le fait de poser cette question montre que DimiNux n'a pas la formation nécessaire pour faire cette opération, potentiellement très dangereuse.

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    A lire les précédents post, je me rends compte que je n'ai pas compris la question !! Je vous rejoins surtout whoami

  9. #8
    moco

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Selon l'Encyclopédie Ullmann, Volume 35, c'est assez difficile de concentrer de l'acide sulfurique dilué. Tant que l'acide est en concentration inférieure à 30% masse, il suffit de faire bouillir et d'éliminer la vapeur qui s'en échappe. Mais la température qu'il faut atteindre s'élève vite, car tout se passe comme si le mélange refusait de laisser partir de l'eau. A 30% acide, le liquide bout à 106°C. A 50%, la température monte à 120°C. A 80%, il bout à 193°C, mais la vapeur commence à contenir un peu d'acide sulfurique (4%). A 85%, le liquide bout à 223°C et la vapeur contient 7% acide. A 90%, le liquide bout à 260°C, et la vapeur contient 40% acide. A 98%, le liquide bout à 339°C et la vapeur a la même composition que le liquide.

  10. #9
    invite6472667c

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Bonjour à tous, tous d abord je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement à ma question (un peu vague je le reconnais), ensuit je vient de faire ma rentrée en DUT Génie biologique et on ma demander comment à partir d'une solution d'H2SO4 à 37.4% en masse dont la densité est de 1.280, comment peut-on préparer 500ml d'une solution decinormale d'acide sulfurique d'H2SO4?

  11. #10
    moco

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Ta demande est exactement le contraire de celle dont tu as parlé dans ta première intervention. Il s'agit de diluer une solution alors que le titre parle de concentrer une solution. Pourquoi donc est-ce qu'on se donnerait la peine de te répondre ?

  12. #11
    invite6472667c

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Désolé de la confusion J'ai lut decimolaire au lieu de décinormal

  13. #12
    invitec1dc9425

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    bonsoir ,
    DimiNux;c'est pas le temps de poser des questions,je croix que c'est le temps de réviser ses cours ! c'est comme çà qu'on apprend!

  14. #13
    citron_21

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    DimiNux, puisque personne ne t'aide réellement, je t'indique comment commencer :
    quand tu as une solution à x% en masse, cela signifie que lorsque tu prends 100 grammes de cette solution, tu as alors x grammes de soluté pur. Donc ici 100 g de la solution considérée contiennent 37,4 g de H2SO4 pur.
    De plus, la densité de la solution te permet d'en déduire la masse volumique de la solution, à savoir la masse d'1 litre de cette solution. Lorsque tu sais quelle est la masse d'1 litre de cette solution, tu en déduis sans problème la masse d'acide sulfurique pur contenu dans 1L, grâce au pourcentage massique de 37,4%.

    Essaye, et reviens si tu as des questions. Je pense que tu peux aussi t'aider du fil "Questions récurrentes en chimie" qui doit répondre à un certain nombre de tes questions de ce genre
    Dernière modification par citron_21 ; 20/08/2012 à 12h49.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  15. #14
    shaddock91

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentré une solution de H2So4?

    Citation Envoyé par DimiNux Voir le message
    Désolé de la confusion J'ai lut decimolaire au lieu de décinormal
    Bonjour, cela ne change rien, pour l'acide sulfurique 1 M = 2N.
    Tu confonds déci et déca .....
    Dernière modification par shaddock91 ; 20/08/2012 à 17h55. Motif: Erreur rectifiée !

  16. #15
    invitec1dc9425

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?

    salut ,
    hé, monsieur le modérateur ,il parle de H2SO4 et non de Hcl !
    quant à toi DimiNux,voilà une formule qui peut t'aider :
    C=10.p.d/M dont: C:concentration molaire de la dite solution (mol/l)
    p:degré de pureté de la solution =37,4%=0,374
    M:masse molaire de H2SO4(g)=98g/mol
    d:densité =1,28
    à vous de poursuivre en se souvenant de la relation entre concentration molaire et normalité (équivalant-grammes et l'histoire ...........)
    bon courage.

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?

    Tout ceci est dans les questions récurrentes.
    Cette partie du forum n'a pas été rédigée pour rien.

    Ensuite, à la décharge de mon camarade shaddock91, un acide à 37%, ça réveille des automatismes.

  18. #17
    shaddock91

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    salut ,
    hé, monsieur le modérateur ,il parle de H2SO4 et non de Hcl !.
    Tu as raison, j'ai rectifié .....

  19. #18
    Hbeurg

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum; j'ai vu que les gens s'entraident beaucoup; moi aussi j'en ai beaucoup besoin; je vis à Madagascar, je me suis inscrit en PACES et certaine notion m'échappe; donc s'il vous plait si vous pourriez m'aider, jai un concours d'ici décembr; et je n'ai les moyens pour me payer une prépa, c'est triste; j'ai vraiment envie de passer en tant que primant car je ne sais si j'aurai le courage de refaire cette année!

    Bref voilà ma biographie...

    je voulais que quelqu'un m'explique le rapport entre la concentration et la normalité?

  20. #19
    moco

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?

    Inutile de ranimer une discussion vieille de plusieurs années. Plus personne ne s'y intéresse. Lance plutôt une nouvelle demande !
    Surtout que ta demande n'a pas de rapport avec le sujet de la discussion.

  21. #20
    Hbeurg

    Re : Quelle est le mode opératoire pour concentrer une solution de H2So4?

    salut

    en faite je cherche la réponse que tu cherchais!
    La réponse à cet exo!
    aide moi please

Discussions similaires

  1. quelle solution pour une cave?
    Par caramon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 14h54
  2. Mode opératoire pour préparer une solution aqueuse ( DM )
    Par invite55e1a266 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 20h25
  3. quelle solution de chauffage pour une résedence secondaire
    Par invitef72736dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 20h36
  4. quelle est la meilleur solution pour rentrer en ecole ingenieur apres un dut GEII
    Par invitef20ad247 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 18h22
  5. mode operatoire pour une reaction tandem.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 20h27