Estérification TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Estérification TP



  1. #1
    invite973b4c88

    Estérification TP


    ------

    Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide sur le TP4 notamment sur les questions 8 a 10.
    URGENT ! mERCI

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Resartus

    Re : Estérification aide TP URGENT

    Pas facile de trouver les questions de la partie IV dans un pdf indigeste de 49 pages!
    Je les reprends ci-dessous :

    MANIPULATION
    Estérification de l'acide succinique ou acide butane-1,4-dioïque.
    Principe
    L'acide succinique va être estérifié par l'éthanol en présence d'acide sulfurique.
    La production de l'ester sera favorisée par élimination de l'eau du milieu réactionnel par entraînement azéotropique au cyclohexane.
    Rechercher dans le "Handbook" toutes les caractéristiques utiles des réactifs et des solvants. Ne pas oublier celles des azéotropes : éthanol-eau-cyclohexane et éthanol-cyclohexane.
    N.B. : L’azéotrope éthanol-eau-cyclohexane est hétérogène. Il se sépare dans le ballon de recette en 2 phases. La phase supérieure contient essentiellement du cyclohexane et un peu d’éthanol. La phase inférieure a la composition suivante en volume : 15% eau / 73% éthanol / 3% méthanol / 9% cyclohexane.
    Questions préliminaires
    1°) Que faire en cas de projection de NaOH ou de H2SO4 ?
    2°) Ecrire l’équation bilan de la réaction d’estérification.
    3°) Calculer la masse d’acide succinique nécessaire à la réaction.
    4°) Ecrire le mécanisme de la réaction d’estérification.
    5°) Quelles sont les particularités de la réaction ? Comment obtenir une conversion totale de l’acide en ester ?
    6°) Quel est le rôle de l’acide sulfurique ?
    7°) Comment élimine-t-on l’eau du milieu réactionnel ?
    8°) Sous quel forme le mélange eau-éthanol-cyclohexane s’évapore-t-il ? En conséquence, qu’élimine-t-on en même temps que l’eau ? Que risque-t-il de se passer si on distille trop ?
    9°) Déterminer le volume V1 d’eau pure à éliminer pour que la réaction soit totale. En déduire le volume Vinf1 de phase inférieure à éliminer pour que la réaction soit totale.
    10°) Déterminer le volume V2 d’éthanol que l’on peut éliminer sans que l’éthanol ne devienne le réactif limitant. En déduire le volume Vinf2 de phase inférieure.
    11°) Risques (voir p. 9 et 15)

    Si vous avez récupéré les divers azeotropes comme demandé, vous devez trouver que celui qui a la température la plus basse et part à 56° est l'azeotrope ternaire cyclohexane-eau-ethanol (c'est précisément le but de la manip). La suite de la question en découle

  3. #3
    invite973b4c88

    Re : Estérification aide TP URGENT

    Merci beaucoup désolé pour les 49 pages. Je n'arrive vraiment pas à calculer les volumes V1 et V2.
    De plus je trouve une masse d'acide succinique de 1.923 kg se qui correspond à 16 moles alors que je devrait être à 10 moles.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Estérification TP

    Bonjour,

    Une petite lecture pour commencer : http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html

    De plus, il n'y a rien "d'urgent". Merci de ne pas le faire figurer dans le titre ou le corps du message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Estérification TP

    Pour calculer V1 puis V2, il faut connaitre soit la quantité d'acide succinique à esterifier, soit la quantité d'ester qu'on veut produire. Je ne vois pas où c'est écrit (à part l'indication ultérieure qu'on met environ 10 moles d'acide succinique). Il faut peut-être supposer qu'on calcule les volumes pour 1 mole de produit?
    A quoi correspond cette masse de 1,9 kg que vous indiquez? Avez-vous déjà fait le TP?

Discussions similaires

  1. [exo] estérification
    Par invite6b1ab35a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2012, 13h17
  2. Esterification
    Par invite6a16ee9c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2011, 16h17
  3. esterification
    Par mimisoso dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 21h12
  4. Esterification
    Par invite6b660454 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 16h44
  5. Estérification
    Par invitef5696204 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 19h35