Exercices de Thermodynamique (BAC1 Medecine)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices de Thermodynamique (BAC1 Medecine)



  1. #1
    Alexandre.MD

    Exercices de Thermodynamique (BAC1 Medecine)


    ------

    Bonjour! J'ai examen de chimie demain et sur tous les chapitres que j'ai vu pendant l'année, je me débrouille très bien sauf en Thermodynamique.

    La liste des formules que notre assistant nous a donné en début de scéance d'exercice est celle-ci:
    Calorimètre : Q= m c ΔT

    Energie interne: U= Σ Ei
    ΔU= Δ Σ Ei
    ΔU = Q-PΔV
    => ΔU = Q-RT Δng (PV=nRT)

    Enthalpie : ΔH= Qp (p=Constante)
    ΔU= Qp - PΔV
    Qp= ΔU + PΔV
    => ΔH = ΔU + RTΔng

    Cycle de Hess : ΔH a > D = ΔH a> b + ΔH b> C + ΔH c > D



    Je comprends moyennement la théorie, mais c'est surtout au moment des exercices que je bloque... J'ai l'impression que la résolution des exercices provient de formules que je n'ai pas dans cette liste.

    Même les deux premiers exercices de base je ne les comprends pas:

    1 . Quelle est la température obtenue lorsqu'on mélange 150 g de glace à 0°C avec 300 g d'eau à 50°C ? (c= 4,18 kJ. Kg -1 et ΔH fus = 6,01 kJ . mol-1)

    Réponse : 6,7°C

    2 . Un mazout a une chaleur de combustion de 43 969 kJ . kg -1. En supposant que 70% de la chaleur est utilisable, combien de kg de mazout sont nécessaires pour chauffer 450 kg d'eau de 10°C à 100°C à l'état vapeur ?
    (ΔHv = 40,65 kJ.mol -1)

    Réponse: 38,5 kg

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exercices de Thermodynamique (BAC1 Medecine)

    Il faut traduire en terme énergétique tes énoncés;

    1) Tu mélanges de la glace et de l'eau chaude : tu vas donc faire fondre le glaçon puis réchauffer l'eau liquide qui en résulte et en même temps faire baisser la température de l'eau "chaude" ; tout cela se fait en faisant des échanges d'énergie. Tu es dans un calorimètre donc on suppose qu'il n'y a pas de perte d'énergie : si tu prends le système "glaçon+eau chaude", il n'y aura aucune perte ce qui signifie que toute l'énergie perdue par l'eau chaude sert à réchauffer le glaçon puis l'eau "froide".
    - pour l'eau chaude, elle perd la quantité Q1=m*c*(Tin - Tf) où Tin=50°C et Tf la température à trouver
    - pour le glaçon : l'énergie nécessaire à faire fondre un glaçon est
    - pour l'eau "froide (issue du glaçon) qui se réchauffe gagne une quantité Q3=m*c*(T'in-Tf) où Tin=0°C

    Comme la quantité de chaleur totale est nulle (aucune perte), on a donc Q1+Q2+Q3=0, tu peux donc trouver Tf !!

    2) On te dit que l'énergie nécessaire pour chauffer de 10°C à 100°C de l'eau liquide puis de faire vaporiser cette eau liquide provient de la combustion du mazout ; tu cherches la masse m qui sera ton inconnue quand tu auras écrit tes différentes énergies.

  3. #3
    Alexandre.MD

    Re : Exercices de Thermodynamique (BAC1 Medecine)

    J'ai refais tous mes exercices de thermo , ca va super

    Merci !

Discussions similaires

  1. Exercices de thermodynamique
    Par invite0644682e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2010, 17h07
  2. cours et exercices corrigés de thermodynamique
    Par invited528735f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 09h30
  3. Exercices de thermodynamique
    Par inviteb7cb404b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 14h18
  4. URGENT-exercices de thermodynamique
    Par invitea4dc95c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 14h58
  5. Recherche Exercices de Thermodynamique
    Par invite13b423f5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 08h26