Solution NaOH 1M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solution NaOH 1M



  1. #1
    invite0a8a8c05

    Solution NaOH 1M


    ------

    Bonjour,

    Comment prépare-t-on SVP, une solution d'acide sulfurique, de concentration 1M, à partir d´une solution mère de 9 mol/L ?

    Merci

    désolé je me suis trompée dans le titre, je parle d´acide sulfurique

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution NaOH 1M

    Il faut faire en sorte que le volume que tu prélèves d'acide 9 mol/L se trouve entraîné dans un volume 9 fois plus grand.
    Donc si tu prends 1 litre de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8 litres d'eau, et bien mélanger, et tu obtiendras 9 litres d'acide dilué à 1 mol/L.
    Si tu prélèves 15 mL de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8·15 = 120 mL d'eau, bien mélanger, et tu obtiendras 135 mL d'acide à 1 mol/L.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Solution NaOH 1M

    Juste une remarque, il serait sympa d'éditer le titre du post : le titre parle de NaOH et la question traite d'acide sulfurique ; cependant, que ce soit une solution X ou une solution Y, on s'en fiche c'est juste une question de dilution.
    A mon avis, une recherche sur le forum t'aurait donné la réponse.

  4. #4
    invite0a8a8c05

    Re : Solution NaOH 1M

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Juste une remarque, il serait sympa d'éditer le titre du post : le titre parle de NaOH et la question traite d'acide sulfurique ; cependant, que ce soit une solution X ou une solution Y, on s'en fiche c'est juste une question de dilution.
    A mon avis, une recherche sur le forum t'aurait donné la réponse.

    Editer le titre du poste, je n´y suis pas arrivée, je suis arrivée à changer le contenu du texte uniquement et je me suis excusée, en plus, c´est pas bien grave, comme tu dis que se soit solution X ou Y, c´est pareil.
    Oui c´est vrai la question est stupide, je n´avais pas fait attention que c´était juste un problème de dilution tout simple, ca m´a échappé.
    Bref,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a8a8c05

    Re : Solution NaOH 1M

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il faut faire en sorte que le volume que tu prélèves d'acide 9 mol/L se trouve entraîné dans un volume 9 fois plus grand.
    Donc si tu prends 1 litre de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8 litres d'eau, et bien mélanger, et tu obtiendras 9 litres d'acide dilué à 1 mol/L.
    Si tu prélèves 15 mL de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8·15 = 120 mL d'eau, bien mélanger, et tu obtiendras 135 mL d'acide à 1 mol/L.
    Merci de votre réponse

Discussions similaires

  1. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  2. Une solution de Nal et de NaOH???
    Par invite3cc3bc10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2006, 15h39
  3. Conductance d'une solution de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2005, 19h22
  4. électrolyse d'une solution de NaOH
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2005, 18h00
  5. cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH
    Par invite601040bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 11h12