Comment prépare-t-on SVP, une solution d'acide sulfurique, de concentration 1M, à partir d´une solution mère de 9 mol/L ?
Merci
désolé je me suis trompée dans le titre, je parle d´acide sulfurique
-----
03/09/2012, 17h30
moco
Re : Solution NaOH 1M
Il faut faire en sorte que le volume que tu prélèves d'acide 9 mol/L se trouve entraîné dans un volume 9 fois plus grand.
Donc si tu prends 1 litre de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8 litres d'eau, et bien mélanger, et tu obtiendras 9 litres d'acide dilué à 1 mol/L.
Si tu prélèves 15 mL de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8·15 = 120 mL d'eau, bien mélanger, et tu obtiendras 135 mL d'acide à 1 mol/L.
03/09/2012, 19h00
nlbmoi
Juste une remarque, il serait sympa d'éditer le titre du post : le titre parle de NaOH et la question traite d'acide sulfurique ; cependant, que ce soit une solution X ou une solution Y, on s'en fiche c'est juste une question de dilution.
A mon avis, une recherche sur le forum t'aurait donné la réponse.
04/09/2012, 08h06
invite0a8a8c05
Envoyé par nlbmoi
Juste une remarque, il serait sympa d'éditer le titre du post : le titre parle de NaOH et la question traite d'acide sulfurique ; cependant, que ce soit une solution X ou une solution Y, on s'en fiche c'est juste une question de dilution.
A mon avis, une recherche sur le forum t'aurait donné la réponse.
Editer le titre du poste, je n´y suis pas arrivée, je suis arrivée à changer le contenu du texte uniquement et je me suis excusée, en plus, c´est pas bien grave, comme tu dis que se soit solution X ou Y, c´est pareil.
Oui c´est vrai la question est stupide, je n´avais pas fait attention que c´était juste un problème de dilution tout simple, ca m´a échappé.
Bref,
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/09/2012, 08h09
invite0a8a8c05
Envoyé par moco
Il faut faire en sorte que le volume que tu prélèves d'acide 9 mol/L se trouve entraîné dans un volume 9 fois plus grand.
Donc si tu prends 1 litre de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8 litres d'eau, et bien mélanger, et tu obtiendras 9 litres d'acide dilué à 1 mol/L.
Si tu prélèves 15 mL de ton acide à 9 mol/L, il faudra lui ajouter 8·15 = 120 mL d'eau, bien mélanger, et tu obtiendras 135 mL d'acide à 1 mol/L.