liaison covalente dative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

liaison covalente dative



  1. #1
    invitea40fb846

    liaison covalente dative


    ------

    bonsoir,
    est-ce que la liaison N et O est de toute façon une liaison covalente dative ?
    je n'arrive pas à former les liaisons pour ces deux atomes
    je comprends rien à la liaison covalente dative en fait..

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : liaison covalente dative

    Le terme de liaison dative est un peu obsolète. De nos jours on préfère utiliser le terme de liaison covalente de coordination. Il s'agit d'une liaison entre une base de Lewis qui va partager son doublet libre ou un de ses doublet libres avec un acide de Lewis, une entité déficitaire en électron.

    Par exemple, une liaison entre N et B.

  3. #3
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    j'y comprends rien
    je n'arrive meme pas a faire cette liaison N et O alors que normalement j'arrive à faire tout types de liaisons covalentes et ioniques
    il reste un electron libre sur O et sur N et je sais pas quoi en faire mais j'ai vu quelque part que ONO était la bonne reponse mais j'en suis pas certain..

  4. #4
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    N pourrait il mettre en commun son electron libre (C) deux fois,
    une fois avec chacun des électrons libres des O (A et B) ?
    ceci serait alors une simple liaison covalente (non dative) ??
    la dative serait pour les dioxydes, trioxydes ou pentaoxydes d'azotes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    ou alors O crée son propre doublet....comme d'après la règle..
    ce qui expliquerai son doublet latéral
    mais n'explique pas pourquoi l'électron libre de N disparait..

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : liaison covalente dative

    Il n'existe aucune molécule NO ! Et entre N et O il n'y a jamais de liaison dative car ce sont tous les 2 des éléments que l'ont trouve dans des bases de Lewis. Aucun d'entre eux n'est déficitaire en électron.

    Par contre il existe plusieurs molécules avec des liaisons NO. Pour le nitrite NO2- la formule est une double liaison O=N et une simple N-O pour que chaque élément réspecte la règle de l'octet. dans ton écriture, N n'a que 6 électrons.

    Un électron ne peut intervenir que dans 1 seule liaison. Pas dans 2.

  8. #7
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    N à 5 électrons
    es-tu sur de ce que tu affirmes ?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : liaison covalente dative

    Absolument. Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? Tu es en quelle classe si je peux demander ?

  10. #9
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    je penses qu'il y a erreur quelque part, je prefererai entendre un deuxieme avis car dans le tableau périodique de Mendeleiev N a 5 électrons (3 solo et 1 doublet)
    en Suisse les classes ne sont pas les mêmes, on a juste un ou deux chapitres sur la chimie dans la branche des sciences naturelles.

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : liaison covalente dative

    Oui l'élément azote possède 7 électrons dont 5 électrons de valence. Mais cette configuration électronique rend l'azote instable. Pour qu'il se stabilise il doit atteindre la configuration électronique du gaz rare le plus proche : le néon. Pour ce faire il doit gagner 3 électrons. Il aura donc 8 électrons de valence et on dit qu'à ce moment il respecte la règle de l'octet. Tous les éléments cherchent à atteindre une configuration électronique à 8 électrons de valence, soit en perdant des électrons soit en en gagnant (ils vont au plus rapide).

    Le problème c'est que quand tu écris O-N-O les atomes d'oxygène ont bien 8 électrons de valence (3 doublets et 2 électrons impliqués dans la liaison N-O) mais l'azote n'en a que 6 (1 doublet plus 2 électrons impliqués dans les liaisons N-O et comme il y en a 2 ça fait au final 4 électrons). Or il faut faire en sorte que chaque élément ait 8 électrons de valence.

    La bonne solution est donc celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...structures.png

    L'azote a 1 doublet (2 électrons), 3 électrons engagés dans les liaisons, et 3 autres mis en commun de la part des O => 8 électrons au total.
    L'oxygène dans la double liaison a 2 doublets (4 électrons), 2 électrons engagés dans la liaison, et 2 électrons mis en commun de N => 8 électrons au total.
    L'oxygène dans la simple liaison a 3 doublets (6 électrons), 1 électrons engagé dans la liaison, et 1 électron de la part de N => 8 électrons au final.

    Tous les éléments respectent la règle de l'octet donc la formule est bonne.

    PS : J'ai déjà fais cette leçon il y a 6 ans tu peux me faire confiance, ce que je dis est juste

  12. #11
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    j'y comprends plus rien
    je vais aller dormir , j'espere qu 'il n 'y aura qu une seule question sur les covalente demain au test sinon j suis grillé

  13. #12
    moco

    Re : liaison covalente dative

    J'habite aussi la Suisse. Tu n'habites peut-être pas très loin de chez moi. Prends contact avec moi directement si tu veux, par le biais des messages privés. Je t'expliquerai en tête à tête. J'ai l'habitude de ce genre de situation.

  14. #13
    invitea40fb846

    Re : liaison covalente dative

    j te remercie c'est très sympa de ta part
    je t'ecris au plus vite

Discussions similaires

  1. liaison ionique et liaison dative
    Par invite907fecb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h17
  2. liaison dative
    Par invite7d7131ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 18h42
  3. Liaison covalente dative
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 21h29
  4. Liaison dative
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 11h55
  5. liaison covalente ou dative ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/09/2005, 21h49