bonsoir,
est-ce que la liaison N et O est de toute façon une liaison covalente dative ?
je n'arrive pas à former les liaisons pour ces deux atomes
je comprends rien à la liaison covalente dative en fait..
-----
bonsoir,
est-ce que la liaison N et O est de toute façon une liaison covalente dative ?
je n'arrive pas à former les liaisons pour ces deux atomes
je comprends rien à la liaison covalente dative en fait..
Le terme de liaison dative est un peu obsolète. De nos jours on préfère utiliser le terme de liaison covalente de coordination. Il s'agit d'une liaison entre une base de Lewis qui va partager son doublet libre ou un de ses doublet libres avec un acide de Lewis, une entité déficitaire en électron.
Par exemple, une liaison entre N et B.
j'y comprends rien
je n'arrive meme pas a faire cette liaison N et O alors que normalement j'arrive à faire tout types de liaisons covalentes et ioniques
il reste un electron libre sur O et sur N et je sais pas quoi en faire mais j'ai vu quelque part que ONO était la bonne reponse mais j'en suis pas certain..
N pourrait il mettre en commun son electron libre (C) deux fois,
une fois avec chacun des électrons libres des O (A et B) ?
ceci serait alors une simple liaison covalente (non dative) ??
la dative serait pour les dioxydes, trioxydes ou pentaoxydes d'azotes ?
ou alors O crée son propre doublet....comme d'après la règle..
ce qui expliquerai son doublet latéral
mais n'explique pas pourquoi l'électron libre de N disparait..
Il n'existe aucune molécule NO ! Et entre N et O il n'y a jamais de liaison dative car ce sont tous les 2 des éléments que l'ont trouve dans des bases de Lewis. Aucun d'entre eux n'est déficitaire en électron.
Par contre il existe plusieurs molécules avec des liaisons NO. Pour le nitrite NO2- la formule est une double liaison O=N et une simple N-O pour que chaque élément réspecte la règle de l'octet. dans ton écriture, N n'a que 6 électrons.
Un électron ne peut intervenir que dans 1 seule liaison. Pas dans 2.
N à 5 électrons
es-tu sur de ce que tu affirmes ?
Absolument. Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ? Tu es en quelle classe si je peux demander ?
je penses qu'il y a erreur quelque part, je prefererai entendre un deuxieme avis car dans le tableau périodique de Mendeleiev N a 5 électrons (3 solo et 1 doublet)
en Suisse les classes ne sont pas les mêmes, on a juste un ou deux chapitres sur la chimie dans la branche des sciences naturelles.
Oui l'élément azote possède 7 électrons dont 5 électrons de valence. Mais cette configuration électronique rend l'azote instable. Pour qu'il se stabilise il doit atteindre la configuration électronique du gaz rare le plus proche : le néon. Pour ce faire il doit gagner 3 électrons. Il aura donc 8 électrons de valence et on dit qu'à ce moment il respecte la règle de l'octet. Tous les éléments cherchent à atteindre une configuration électronique à 8 électrons de valence, soit en perdant des électrons soit en en gagnant (ils vont au plus rapide).
Le problème c'est que quand tu écris O-N-O les atomes d'oxygène ont bien 8 électrons de valence (3 doublets et 2 électrons impliqués dans la liaison N-O) mais l'azote n'en a que 6 (1 doublet plus 2 électrons impliqués dans les liaisons N-O et comme il y en a 2 ça fait au final 4 électrons). Or il faut faire en sorte que chaque élément ait 8 électrons de valence.
La bonne solution est donc celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...structures.png
L'azote a 1 doublet (2 électrons), 3 électrons engagés dans les liaisons, et 3 autres mis en commun de la part des O => 8 électrons au total.
L'oxygène dans la double liaison a 2 doublets (4 électrons), 2 électrons engagés dans la liaison, et 2 électrons mis en commun de N => 8 électrons au total.
L'oxygène dans la simple liaison a 3 doublets (6 électrons), 1 électrons engagé dans la liaison, et 1 électron de la part de N => 8 électrons au final.
Tous les éléments respectent la règle de l'octet donc la formule est bonne.
PS : J'ai déjà fais cette leçon il y a 6 ans tu peux me faire confiance, ce que je dis est juste
j'y comprends plus rien
je vais aller dormir , j'espere qu 'il n 'y aura qu une seule question sur les covalente demain au test sinon j suis grillé
J'habite aussi la Suisse. Tu n'habites peut-être pas très loin de chez moi. Prends contact avec moi directement si tu veux, par le biais des messages privés. Je t'expliquerai en tête à tête. J'ai l'habitude de ce genre de situation.
j te remercie c'est très sympa de ta part
je t'ecris au plus vite