Bonjour à tous,
en préparant un exercice, je me suis posé une question (question de base en chimie, j'admets...) et qui est très certainement stupide, mais je me lance.
Lorsque l'on demande les formes mésomères du benzène, on trouve bien évidemment les 2 formes chargées à partir de la forme aromatique neutre, mais si on continue à réaliser des mouvements d'électrons, on retombe sur une deuxième forme aromatique neutre (où les doubles liaisons de la première forme sont remplacées par des liaisons simples, et vice-versa).
1) Ma question : doit-on considérer ces 2 formes mésomères comme distinctes ? (puisque quand je "retourne" la molécule correspondant à la première forme, j'obtiens la deuxième forme)
2) Du coup, il semble y avoir 4 formes mésomères. Que peut-on dire des poids relatifs de chacune de ces formes. Intuitivement, je dirais que les 2 formes "neutres" sont majoritaires et de poids relatifs égaux. Les 2 formes chargées sont, en revanche, bien peu favorisées (puisqu'elles sont justement chargées). Mais tout ceci ne me semble pas clair si je dois chiffrer ces poids relatifs pour chacune de ces formes mésomères.
Merci de votre aide !
-----