Chimie des solutions, problemes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie des solutions, problemes



  1. #1
    invite98ad4c09

    Chimie des solutions, problemes


    ------

    Bonjour, j'ai 5 problemes a resoudre dans la durée de 1 semaine, mais je ne suis pas capable. J'aurais besoin de votre aide, pouvez vous m'expliquer comment faire svp (désolée d'avance pour les erreurs d'accents, car mon clavier ne les fait pas tous)


    Question 1 :
    soit la réaction suivante à 227 °C
    SO2 + Cl2 = SO2Cl2

    le kp de cette reaction vaut 0.000503. on place initialement 1.00g de chaque reactif dans un contenant de 1.00L. apres 15 minutes, la concentraion de SO2Cl2 est de 45.5 ug/ml.
    (a) le systeme est il a lequilibre (jai reussi ce point, alors je n'ai pas besoin d'explication)
    (b)si le systeme n'est pas à l'équilibre, calculez la masse de SO2Cl2 presente à l'équilibre (je ne sais pas comment faire avec cette réaction )

    Question 2
    Quel est le pH des solutions suivantes (toutes les solutions sont à 25°C)

    Solution A : 50.0ml dune solution d'un monoacide faible HX 0.100 mol/L
    Solution B: solution de sel NaX 0.0500 mol/L. Son pH est de 10.02
    Solution C: mélange résultant de l'addition de 15.0ml de KOH 0.250 mol/L à la solution A.

    Tout ce que je sais, c'est quon doit utiliser la solution B, pour trouver l'inconnu, le X pour pouvoir ensuitre trouver le pH de la solution A, mais je ne sais pas comment m'y prendre

    Question 3:
    Tout l'azote contenu dans 21.34g d'une plante est transformé en ammonias, que l'on recueille dans 100 ml d'une solution d'acide chlorydrique (HCl) en concentration 0.121 mol/L. il faut 34.2 ml d'une solution de NaOH en concentration de 0.118 mol/L pour neutraliser l'acide chlorydrique résiduel. Calculez la fraction massique de l'azote dans la plante

    Question 4
    On désire préparer trois solutions tampons de pH égal à 3.00, à 5.00 et à 11.00. Déterminez l'acide ou la base ainsi que le sel utilisé pour fabriquer vos solutions tampons. Quelle quantité de chaque constituant devrez-vous dissoudre ou diluer pour obtenir une solution tampon avec un pouvoir suffisamment efficace ?
    (tout ce que je sais dans ce cas, c'est comment déterminer les constituants , mais je ne sais pas comment trouver les pH indiquer, sans faire essaie-erreur.)

    Question 5
    Le pH d'une solution aqueuse peut être déterminé à l'aide d'un pH-mètre, qui mesure la différence de potentiel entre une électrode de référence et une électrode indicatrice. Supposons que cette différence de potentiel V suive la relation V = k-0.059pH. Le pH-mètre indique 135 mV au point initiale du dosage d'une solution d'une acide fort en concentration de 0.032 mol/L par une base forte. Quelle est la valeur de V au point équivalent ?

    Bref, voici les cinq questions qui m'ont causées beaucoup de problèmes cette fin de semaine.
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider, et merci beaucoup d'avance, votre aide est vraiment appréciée!

    marvinkouskous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie des solutions, problemes

    Le Forum n'est pas une machine à faire le travail à ta place. Il est là pour aider ceux qui essaient de faire des calculs, et de leur permettre de franchir une difficulté de parcours. Mais le forum n'est pas là pour faire tout le travail à ta place, et toi rien !
    Alors vas-y ! Fais quelques essais. On t'aidera à aller de l'avant.
    De toute façon, il manque des données, par exemple l'unité de Kp dans le problème 1, et la valeur de la constante de dissociation dans le problème 2.

  3. #3
    nlbmoi0

    Re : Chimie des solutions, problemes

    Je suis d'accord avec le post précédent sauf sur la fin :
    - une constante de réaction n'a pas d'unité puisqu'il s'agit d'un rapport d'activité et que l'activité est sans unité !! Il est vrai que dans les calculs, on prend des valeurs avec unité mais il faut en tour rigueur divisé ce résultat par 1 (1 mol/L en solution et 1 bar pour les pressions)
    - on n'a pas besoin de connaître la constante dans le problème 2 car comme le dit marvinkouskous, les données de la solution B permettent de remonter à la constante de dissociation.

    Quelques pistes :
    exo 2 : tu as une solution de base faible, tu connais la concentration et le pH donc tu peux remonter au Ka ; el connaissant tu vas pouvoir déterminer le pH de la solution A de l'acide faible correspondant.
    exo 3 : tu as un dosage acide fort / base forte, tu peux déterminer la concentration de l'acide ; de là, en relisant bien l'énoncé tu peux déterminer à quoi correspondant cet acide et ensuite remonter à l'azote
    exo 4 : je pense qu'il manque des choses car on pourrait en théorie avoir plein de solutions possibles ...
    exo 5 : que sais tu du pH à l'équivalence d'un tel dosage ?

  4. #4
    invite08543c3b

    Re : Chimie des solutions, problemes

    Salut!
    Je te donne des indices en donnant la réponse

    Q1= Q est plus K b)0.69359g
    Q2= 1-23-9-33
    Q3=33%.
    Q4= c'est trop long
    Q5= 12 V

    Si tu veux plus d'information, demande a Suzanne Varennes!!!!!!
    PS: Es-tu Merve

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chimie des solutions
    Par invite06f3801a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 08h47
  2. Chimie des solutions TS
    Par invitec64a8983 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 16h44
  3. Biophysique des solutions :quelques problèmes
    Par invitecdba8387 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 11h29
  4. chimie des solutions
    Par rayonsx dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 19h22
  5. chimie des solutions
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 17h19