Dihalogénation sur alcène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dihalogénation sur alcène



  1. #1
    dudulator511

    Dihalogénation sur alcène


    ------

    Bonjour à tous, j'aurais deux petites questions en ce qui concerne la chimie organique et notamment le procédé que l'on nomme dihalogénation, ou addition électrophile d'un dihalogène sur un alcène.
    Pour clarifier les choses, voici un extrait de la rubrique "dihalogénation" que j'ai trouvé sur le net :
    "Exemple de la dibromation : le mécanisme de bromation des alcènes peut se décrire comme suit. Les électrons π de la double liaison attaquent un brome rendu électrophile lors de l'approche des réactifs entre eux (le brome étant assez volumineux, il est d'autant plus polarisable), ce qui provoque la rupture de la liaison brome-brome et la formation d'un intermédiaire bromonium (ion ponté chargé +) accompagné d'un ion bromure (chargé -).
    L'ion ponté est peu stable, en effet le cycle à 3 (2 carbones et le brome) donnent des angles très faibles et il y a beaucoup de répulsion électronique au niveau des liaisons covalentes. Le brome de l'ion ponté portant la charge +, il exerce de forts effets inductifs sur les 2 carbones du cycle qui deviennent électrophiles."
    Alors voici mon premier élément de questionnement : quel est le mécanisme qui à partir de la double liaison C=C polarise la liaison simple reliant les deux atomes de brome ? Est-ce par un effet inductif ou mésomère ? Mais dans ce cas là je croyais que c'était un mécanisme intramoléculaire et non que cela pouvait également être intermoléculaire.
    Ma deuxième question, et c'est justement celle qui m'a fait cogiter le plus longtemps, c'est pourquoi est-ce que cela forme un ion ponté avec chacun des atomes de carbone ?
    En effet lorsque la liaison liant les deux atomes de brome se polarise, on obtient un ion bromure négatif et un ion bromonium positif donc avec une lacune électronique. En toute logique, les électrons de la liaison Pi C=C devraient alors se lier à cet ion bromonium afin d'en rétablir l'électroneutralité, puis l'ion bromure viendrait se fixer au carbone possédant une charge électrique en moins pour en rétablir à son tour l'électroneutralité et tout cela selon le principe de Markovnikov, non ? Enfin en tout cas pour toutes les autres réactions d'addition électrophiles sur alcène, c'est comme ça ce que ça se passe c'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi il en était autrement ici.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Dihalogénation sur alcène

    bonjour,
    la polarisabilité de la liaison Br-Br est en somme la déformation du nuage électronique lorsque d'autres électrons s'en approche (ici l'oléfine). cette déformation est liée à l'environnement moléculaire (chocs). cela n'a rien à voir avec les effets mesomères ou autre.
    quant à l'ion ponté bromnium, il a été mis en évidence et caractérisé de façon univoque (X-ray). il n'y a donc pas de place au doute quant à sa formation intermédiaire. de plus si tu avais un mécanisme comme tu le penses, n'aurais pas la formation d'un seul diastéréomère avec le cyclohexene par exemple.

  3. #3
    dudulator511

    Re : Dihalogénation sur alcène

    Merci de ta réponse Chuck ! J'ai dorénavant compris pourquoi la liaison Br-Br se polarisait.
    Mais il subsiste une incertitude dans mon esprit : pourquoi le Br+ formé après polarisation de la liaison Br-Br par attaque électrophile va-t-il s'accrocher à DEUX carbones en "cassant" l'un de ses doublets non liants ? En effet, Br+ possédant une lacune électronique, pourquoi n'irait-il pas tout simplement se lier à l'un des deux carbones fonctionnels ? C'est surtout cette étape là avec la formation de l'ion ponté que je ne comprends pas.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Dihalogénation sur alcène

    c'est bien ce que j'avais cru comprendre
    je vais caricaturer:
    a priori, on pouvait penser que l'oléfine attaquait le Br-Br libérant ainsi un Br- et formant un carbocation, et qu'ensuite ce carbocation réagissait avec le Br- pour donner le produit.
    cependant, expérimentalement ça ne colle pas. les Br s'additionne de façon trans l'un par rapport à l'autre. alors que si on formait un C+, ils pourraient être cis.
    Ainsi, en fouillant le mécanisme, l'ion ponté a été trouvé, isolé, et certifié comme intermédiaire.
    Alors, pourquoi l'ion ponté? c'est une bonne question. il faudrait voir du côté des matheux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudulator511

    Re : Dihalogénation sur alcène

    Okay merci beaucoup, en fait si je demandais ça c'est parce qu'on vient de faire un cours sur les mécanismes réactionnels en chimie orga, et comme je suis actuellement en PACES je pensais que la compréhension du mécanisme formant les ions pontés était indispensable, mais je ne comprenais pas pourquoi ils se formaient. En fait apparemment ce n'est qu'une question de géométrie moléculaire, et il faut juste retenir que l'on passe par l'ion ponté pour toutes les additions électrophiles faisant intervenir un dihalogène si j'ai bien compris ?

  7. #6
    molecule10

    Re : Dihalogénation sur alcène

    Bonsoir dudulator511 : Voici des informations sur la dihalogénation d'un alcène ; ( http://www.orgapolym.com/pdf/cahier4...es_alcenes.pdf ) . Bonnes salutations.

  8. #7
    dudulator511

    Re : Dihalogénation sur alcène

    HAAAAAALELUIA ! HAAAAALELUIA !
    Merci beaucoup, j'ai tout compris grâce à toi. Le site que tu m'as envoyé explique tout très clairement.
    Je te remercie de ton aide, Chuck Norris ! A très bientôt dans les aventures de Texas Rangers j'espère !

Discussions similaires

  1. Addition Br2 sur un alcène
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2011, 16h11
  2. Charges partielles sur alcène
    Par Uersaúra dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 21h44
  3. Addition sur un alcène
    Par invite4bcd2d51 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2008, 20h20
  4. Addition d'hydrogène sur alcène
    Par invited47620bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2008, 20h31
  5. probleme sur un alcene
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/10/2004, 09h26