[Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides



  1. #1
    -Abyss-

    Unhappy [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis un nouveau membre et espère apprendre des choses parmi vous ^^.

    Alors, mon problème réside dans le titre, et je n'arrive pas à m'en sortir ... J'ai déjà consulté d'autres discussions à ce sujet, sans rien comprendre ...
    J'ai un labo mardi sur des déterminations de concentrations d'acides (HCl et H3PO4) dans un mélange. Mon souci est que je n'ai jamais vu ça à un cours théorique (je suis en Bac 2) ni d'exercice ou autre labo ... La cata quoi !

    Je vous mets l'énoncé d'un exercice similaire : "L'acide phosphorique dipose de 3 pKa (...). On considère un mélange inconnu (10 mL) d'HCL et d'H3PO4 qu'on titre par du NaOH 0,100 M en présence de deux indicateurs colorés : le MO et la phiphi. Le MO vire au jaune après exactement 9,5 mL de NaOH et la phiphi vire au violet à 16,8 mL. Déterminer leur molarité."

    Je sais que l'HCl réagit en premier (acide fort), mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre

    Je remercie d'avance tous ceux qui m'aideront !!!

    -----

  2. #2
    nlbmoi0

    Re : [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides

    Avec le MO, tu doses l'acide chrlohydrique et la première acidité de l'acide phosphorique (car le virage de MO est 3/4 et que le pKa1 de l'acide phosphorique est proche de 2) : tu peux donc écrire une première relation liant leurs concentrations.
    Ensuite, l'hélianthine te permet de voir le dosage de la seconde acidité : tu peux donc déterminer la concentration en acide phosphorique à l'aide des 2 volumes équivalents. COnnaissant la concentration, tu peux déterminer celle de l'acide chlorhydrique.

  3. #3
    -Abyss-

    Re : [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides

    Merci pour votre réponse

    Ok Ok. Donc, quand bien même HCl est un acide fort, H3PO4 se dissocie avant la dissociation complète d'HCl. Je ne savais pas O_o
    Alors, je prends la variation de volume entre les 2 changements de couleur pour avoir le volume de NaOH neutralisant l'acide phosphorique ... ok ^^. Je suppose que le nombre de moles de NaOH employé à sa neutralisation est égal à celui de l'acide phospho.

    Mais je ne vois toujours pas comment calculer la concentration de l'HCl ; j'avais vu une fois qu'on joue aussi avec une variation de volume, mais multipliée par 2 ou un truc comme ça. Pouvez-vous m'éclaircir sur ce point svp ?

    Encore merci

    PS : je suis un boulet en chimie, c'est pour ça que j'ai besoin d'explications assez précises et concrètes pour mon petit cerveau

  4. #4
    ArtAttack

    Re : [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides

    Tu peux commencer par lire les "questions récurrentes".
    A défaut de lire tes cours ça serait un bon début.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -Abyss-

    Re : [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides

    1) J'ai regardé dans "questions récurrentes" avant de poser ma question, sans trouver de réponse me satisfaisant.
    2) Je n'apprécie pas beaucoup "à défaut de lire tes cours" car je suis un étudiant assidu qui bosse énormément (grande distinction en première année universitaire - sans vouloir me vanter) pour réussir et compenser ses difficultés (la chimie, dont mon prof a simplement allégé le cours de 15 heures, laissant de grosses lacunes). C'est pour cela que je me dirige vers ce forum, pour trouver de l'aide, non comme un glandu mais comme quelqu'un ayant un vrai problème (merci à nlbmoi0 par ailleurs pour son aide déjà précieuse ).
    Cela dit, sans provocation

    PS : Je précise par rapport à mon précédent message qu'une réponse considérée bonne était de faire la différence entre le dernier volume (16.8 mL) et 2 fois le volume obtenu à partir des équivalences (16.8 - 9.5 mL = 7.3 mL) pour trouver le volume de HCl. Maintenant, pourquoi est-ce comme ça et pas autrement, je ne sais point

    Encore merci pour vos futurs messages

  7. #6
    nlbmoi0

    Re : [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides

    Il me semble que cette question a déja été traitée dans ce forum.
    Le premier pKa de l'acide phosphorique est petit donc il se dissocie assez quand même : si tu dosais uniquement l'acide chlorhydrique, le pH à l'équivalence est de 7 ; or au pH=pKa1=2,12 , tu as autant de H3PO4 que de H2PO4- : tu comprends bien qu'on a déja dosé l'acide phosphorique avant d'avoir complètement dosé l'acide chloryhdrique

  8. #7
    -Abyss-

    Re : [Problème] Détermination de concentration dans un mélange d'acides

    Ok je vois mieux la chose maintenant, merci
    Je vais chercher un peu pour trouver la concentration en HCl

Discussions similaires

  1. Mélange d'acides et de soude
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h45
  2. concentration des ions dans un mélange de solutions
    Par invitea9c0596e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 15h34
  3. Mélange d'acides 1ereS
    Par inviteac8fc833 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 09h47
  4. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  5. concentration des ions présents dans un mélange
    Par invitef9d8bf6b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2004, 15h17