Acide sulfonique 98%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Acide sulfonique 98%



  1. #1
    NewbieChimiste

    Acide sulfonique 98%


    ------

    Je ne trouve pas un vendeur d'acide sulfonique - LABSA à 98%
    Please, quelqu'un d'entre vous pourrait-t-il me fournir (en MP pour ne pas faire la pub) un vendeur de qualité avec des prix compétitifs! J'évite la chine car je ne connais pas la qualité! l'ordre de la commande est de 20 tonnes chaque 2/3 mois
    D'avance

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Acide sulfonique 98%

    Bonsoir,
    C'est un produit qui a plusieurs appellations.
    Et si j'ai bien saisi ce que tu veux (un acide sulfurique dont une des deux fonctions acide est remplacée par une fonction amide), recherche sous acide amidosulfonique ou encore acide sulfamique.
    @+

  3. #3
    NewbieChimiste

    Re : Acide sulfonique 98%

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    C'est un produit qui a plusieurs appellations.
    Et si j'ai bien saisi ce que tu veux (un acide sulfurique dont une des deux fonctions acide est remplacée par une fonction amide), recherche sous acide amidosulfonique ou encore acide sulfamique.
    @+
    Merci skeptikos, son nom exact en français je ne suis pas très sûr mais le voici en anglais: Linea*R* Alkyl Benzene Sulfonic Acid - LABSA
    Formula: R-C6H4-SO3H
    Purity: >= 97% (l'excellente qualité >= 98%)
    merci d'avance pour votre aide! J'ai une préférence aux fournisseurs européens mais s'il y a d'autres(chine, inde, south-afrique,...) que vous l'avez déjà testé ça m'intéresserai également!

  4. #4
    skeptikos

    Re : Acide sulfonique 98%

    Bonsoir,
    Cherche à acide (para) toluène sulfonique.
    C'est un produit utilisé dans les détergents.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 24/09/2012 à 22h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide sulfonique 98%

    Ta formule n'est pas satisfaisante. Il faudrait connaître la nature du groupe R, qui semble être un groupe alkyle. Mais il existe un grande variété de groupes alkyle. Duquel s'agit-il ?

  7. #6
    NewbieChimiste

    Re : Acide sulfonique 98%

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ta formule n'est pas satisfaisante. Il faudrait connaître la nature du groupe R, qui semble être un groupe alkyle. Mais il existe un grande variété de groupes alkyle. Duquel s'agit-il ?
    Oui moco c'est vrai et t'as raison, Ici le R est une chaine aliphatique de 12 à 16 carbones

  8. #7
    skeptikos

    Re : Acide sulfonique 98%

    Moco a raison, l'appellation que tu donnes est incomplète sur la nature de l'alkyle linéaire, mais pour 20 tonnes tout les deux mois il faut un produit courant fabriqué en grosse quantité c'est pourquoi je pense que c'est l'acide toluène sulfonique, surtout si c'est pour un détergent liquide.
    @+

  9. #8
    moco

    Re : Acide sulfonique 98%

    Dans ce cas, le nom de ton acide est probablement l'acide 1-dodécylphényl-4-sulfonique, quoique je ne suis pas en mesure d'assurer l'exactitude de la position des deux substituants sur le groupe phényle. C'est peut-être 1,4 ou 1,3 ou 1,2. Et à la place de dodécyl, on peut aussi mettre tridécyl- ou tétradécyl, ou pentadécyl ou hexadécyl. Cela laisse encore 8 possibilités pour nommer ta molécule.

  10. #9
    skeptikos

    Re : Acide sulfonique 98%

    Là, pour un acide lauryl sulfonique , je ne vois pas.
    Bonne nuit .@+

  11. #10
    NewbieChimiste

    Re : Acide sulfonique 98%

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Moco a raison, l'appellation que tu donnes est incomplète sur la nature de l'alkyle linéaire, mais pour 20 tonnes tout les deux mois il faut un produit courant fabriqué en grosse quantité c'est pourquoi je pense que c'est l'acide toluène sulfonique, surtout si c'est pour un détergent liquide.
    @+
    Oui skeptikos, c'est un détergent liquide (l'objectif c'est de 350-400 tonnes par ans)
    Yes moco je confirme que c'est l'acide 1-dodécylphényl-4-sulfonique. Moco d'après toi lequel le plus efficace/convenable ?
    Dernière modification par NewbieChimiste ; 24/09/2012 à 22h30.

  12. #11
    skeptikos

    Re : Acide sulfonique 98%

    Bonjour,
    Dans les formulations de détergent, c'est plutôt le sel de sodium ou d'amine de cet acide laurylbenzènesulfonique qui est utilisé.
    De plus à ma connaissance, tout les produits entrant dans ces formulations doivent être biodégradables. Si ta formule de base est ancienne, il se peut qu'elle ne soit plus utilisable.
    @+

  13. #12
    NewbieChimiste

    Re : Acide sulfonique 98%

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonjour,
    Dans les formulations de détergent, c'est plutôt le sel de sodium ou d'amine de cet acide laurylbenzènesulfonique qui est utilisé.
    De plus à ma connaissance, tout les produits entrant dans ces formulations doivent être biodégradables. Si ta formule de base est ancienne, il se peut qu'elle ne soit plus utilisable.
    @+
    Bonjour, C'est un plaisir de parler avec des membres bien pointus techniquement
    Effectivement, l'acide sulfonique avec la soude donne le sel laurylbenzenesulfonique.
    Sinon, en attendant trouver un fournisseur, le processus de fabrication de l'acide laurylbenzènesulfonique est très complexe? (juste par curiosité! et ça pourrait être un défi intéressant à relever )
    @+
    Dernière modification par NewbieChimiste ; 28/09/2012 à 18h37.

  14. #13
    ilhemg

    Re : Acide sulfonique 98%

    Bjrrrr, SVP qui connait bien le procédé de production à l'échelle industrielle de l'acide sulfonique??????

  15. #14
    ecolami

    Re : Acide sulfonique 98%

    Bonjour,
    Ces produits sont obtenu par oligomérisation d'éthylène ou de propylène et on se retrouve avec un alcène ayant un nombre de carbone multiple de 6 à 8 selon le produit de départ. En partant d'éthylène on obtient un hydrocarbure NON ramifié (qui sera plus facilement biodégradable par la suite) La double liaison est a une extrémité de la molécule.
    Ensuite une condensation Friedel et Craft de l'alcène sur du benzène donne l'alkylbenzène. La réaction devrait sans doute fournir spontanément un alkyl fixé en position 2 sur le benzène.
    Une sulfonation permet ensuite d'obtenir l'acide alkylbenzènesulfonate.
    Pour avoir un effet détergent maximum il faut un certain nombre de carbones sur la chaine alkyl et ce nombre est différent si on veut un effet moussant maximum.
    L'acide para-toluène sulfonique n'est pas un détergent: la chaine alkyle étant trop courte.
    Les produits moussants se suivent à la trace dans les eaux usées.
    Comme il existe aussi des détergents obtenus par sulfonation directe des alcènes la différence d'efficacité détergente sera due au noyau benzénique. La biodégradabilité des acide sulfoniques aliphatiques linéaires est plus facile.
    Dernière modification par ecolami ; 07/06/2015 à 18h49.

Discussions similaires

  1. Reaction avec acide sulfonique
    Par Shakyra dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2012, 22h10
  2. Résine sulfonique amberlyst 15
    Par invitef8c38114 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2009, 13h54
  3. neutralisation de l'acide paratoluène sulfonique
    Par inviteab63a2bf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 09h04
  4. Acide Para-Toluene Sulfonique (APTS)
    Par invitea3fc34dc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2004, 08h19
  5. synthése d'acide sulfonique bloqué?
    Par invite9c693b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2004, 14h16