Pile électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pile électrique



  1. #1
    invite6aaf77f8

    Pile électrique


    ------

    Bonjour,

    je me pose une question sur les piles électriques qu'on trouve dans le commerce. En cherchant le fonctionnement des piles sur internet, je trouve seulement le modèle avec 2 solutions séparées par un pont salin, alors que je pensais qu'il n'y avait qu'une seule solution ionique. Qu'en est-il ? Quelle est la différence entre les 2 modèles ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pile électrique

    Il y a deux sortes de piles : celles avec deux compartiments, et celles avec un seul compartiment. Les piles avec deux compartiments (et un pont salin) sont bien plus faciles à expliquer. Ce sont celles qu'on traite dans les cours pour débuter la chimie des piles. Exemple classique : la pile Zn-Cu. On met deux compartiments pour empêcher que les ions Cuivre Cu2+ qui vont recevoir les électrons au contact du cuivre ne parviennent à migrer et à toucher la plaque de zinc. Car si les ions Cu2+ touchent la plaque de zinc, la réaction globale Zn + Cu2+ se produit sur cette plaque sans émission d'électrons vers le circuit extérieur. Et la pile est court-circuitée.

    Mais il y a des cas où l'espèce qui va recevoir les électrons ne peut pas migrer en solution, parce que cette espèce est prise dans une espèce insoluble dans l'eau.
    C'est le cas de la batterie Leclanché, dite batterie au plomb. Ici la plaque de cuivre est remplacée par une plaque de plomb Pb sur lequel on a déposé une couche de poudre de PbO2 insoluble. Quand les électrons de l'autre électrode arrivent sur cette plaque par le circuit extérieur, il se produit une réaction qui transforme PbO2 insoluble en un autre produit insoluble, PbSO4. Il n'y a aucun risque que PbO2 migre en solution comme le ferait l'ion Cu2+. Donc on peut se passer de la séparation entre les deux compartiments. Le liquide intermédiaire est formé de H2SO4 et c'est tout. Il est vrai que l'anode n'est pas en zinc,qui ne résistait pas l'acide sulfurique, mais en plomb.

  3. #3
    invite6aaf77f8

    Re : Pile électrique

    Je vois, merci

Discussions similaires

  1. Pile électrique
    Par inviteaba0ef6b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 08h55
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 10h20
  3. Fonctionnement pile electrique
    Par benpotter dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 12h38
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 08h56