Pile électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pile électrique



  1. #1
    KilyBurny

    Pile électrique


    ------

    Bonjour,

    ptite question: les bornes d'une pile électrique non reliée à un circuit portent-elles une charge?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pile électrique

    Bonjour.
    Oui. Mais elle est très petite et je ne pense pas que ce soit vraiment cette charge qui vous intéresse.
    Pouvez-vous préciser votre pensée?
    Au revoir.

  3. #3
    KilyBurny

    Re : Pile électrique

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Oui, j'ai l'impression que je n'ai pas bien compris la notion de potentiel électrique. Si je pouvais formuler une question précise je pourrais chercher la réponse par moi-même...

    Si je branche deux fils conducteurs supposés parfaits et très longs à cette pile et que je les pince en un endroit, lorsqu'ils s'approchent des chargent vont s'accumuler à cet endroit à la façon d'un condensateur?

  4. #4
    LPFR

    Re : Pile électrique

    Bonjour.
    Oui. Quand vous rapprochez deux conducteurs entre lesquels il y a une différence de potentiel, le champ électrique entre les conducteurs va augmenter et la charge sur la surface de conducteurs va aussi augmenter.

    La différence de potentiel entre deux conducteurs et la disposition géométrique déterminent les charges de surface, mais non l'inverse. Pour une même charge de surface, la différence de potentiel peut être très différente suivant la géométrie du système.

    Pour revenir à votre exemple avec la pile, si vous reliez les deux pôles par une résistance, il y aura des charges qui passent d'un pôle à l'autre, mais la différence de potentiel, et les charges à la surface, resteront les mêmes. La différence de potentiel est donnée par les réactions chimiques à l'intérieur de la pile.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2009, 09h20
  3. Fonctionnement pile electrique
    Par benpotter dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 11h38
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 07h56