Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique



  1. #1
    jules345

    Optique


    ------

    Bonjour,

    Voila je sèche sur la dernière question d'un problème d'optique.
    Je vous dis ce que j'ai fait pour les questions précédentes:

    1.Le rayon vient de l'infini donc x1=R/2 (position du foyer)
    2.On utilise la formule de conjugaison du miroir plan:
    a-x1=x2-a ou x2 est l'abscisse de l'image E2. x1 étant positif, x2 est négatif ce qui impose x2<0, 2a-x1=2a-R/2<0 a<R/4

    Voila le problème c'est que je bloque sur la troisième question, je ne sais pas comment partir. Quelqu'un aurait une piste ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jules345

    Re : Optique

    Personne ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Optique

    Ce miroir plan t'encombre la vue, vire-le.
    Ensuite tu dessines la cible CCD, elle a une certaine largeur.
    Tu prends alors un rayon qui fait un angle alpha avec l'axe optique, il va se focaliser où ? Tu as dû voir ça en cours. Sinon, trace le rayon parallèle à ce rayon de biais passant par le centre.
    Tu verras que pour un certain angle A, le rayon va se focaliser à un bord de la cible tandis que pour -A, il va se focaliser sur l'autre bord.
    2A, c'est le champ angulaire.

  4. #4
    jules345

    Re : Optique

    D'accord, en effet je vois ce que tu veux dire par contre je ne comprend pas ta question au début de ta réponse. Lorsque je dois prolonger un rayon, je suppose qu'il vient de l'infini et qu'il focalise dans le plan focal image. Merci. De plus, comment exprimer la largeur angulaire ? Je me doute qu'il doit y avoir tangente pas loin avec N et l à utiliser car je ne m'en suis pas servi jusqu'à présent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Optique

    N l c'est la largeur totale du capteur.
    Fais un dessin où tu représentes le rayon dans l'axe passant par le centre C et ensuite le rayon faisant un angle A et passant par C.
    Tu sais que l'image est dans le plan focal et tu verras aisément que la hauteur de l'image sera A R/2
    Le champ total sera donc A tel que A. R/2 = N l

  7. #6
    jules345

    Re : Optique

    Re, merci pour ton aide, le seul problème que je ne comprend pas maintenant c'est N.l moi j'aurai plutôt écris (N-1).l car si on suppose 2 fentes elles sont distantes de l et même en faisant un dessin je retombe toujours sur ce constat.

  8. #7
    jules345

    Re : Optique

    Quelqu'un aurait il la bonté de me débloquer s'il vous plait ?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Optique

    Il y a 2688 fentes, alors, une de plus, une de moins, tu crois vraiment que c'est important ?

  10. #9
    jules345

    Re : Optique

    Re,
    Notre prof nous a distribué la correction et sa correction est en accord avec ce que tu dis, après c'est sur que comme tu le dis dans la réalité une de plus ou une de moins c'est pas très important vu la dimension de l mais dans un concours sa l'est malheuresement et c'est pourquoi j'aimerai comprendre pourquoi ce que je dis est faux est que c'est bien N. En tous cas je te remercie de m'aider

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Optique

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    comme tu le dis dans la réalité une de plus ou une de moins c'est pas très important vu la dimension de l mais dans un concours sa l'est malheuresement :
    Si dans un concours tu corriges N en N-1, ce qui serait rigoureux, tu ne fais que montrer ton absence de sens physique : le calcul que tu fais n'est précis qu'en apparence car il existe des tas de phénomènes qui peuvent réduire le champ optique : les aberrations, la diffraction notamment.
    C'est un peu comme les étudiants qui donnent tous les résultats avec 6 chiffres significatifs (!), c'est un très mauvais signe sur la compréhension.

Discussions similaires

  1. Optique et TV
    Par lalbert dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/07/2010, 15h11
  2. optique
    Par invitef61bfef2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 10h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01