Bonjour
Suite a des recherche infructueuse je voudrais savoir si quelqu'un connait une méthode efficace pour la déprotection des alkyl-thiols (-SMe)
Merci bien!
-----
Bonjour
Suite a des recherche infructueuse je voudrais savoir si quelqu'un connait une méthode efficace pour la déprotection des alkyl-thiols (-SMe)
Merci bien!
bonjour,
si tu veux faire la réaction: R-S-Me => R-SH, ça va pas être de la tarte. le groupement méthyle n'est pas un groupement protecteur courant de la fonction thiol. Pas de trace de celui-ci dans le "Greene" non plus.
Donc, est-ce vraiment un Me que tu dois enlever ou un tBu, Bn...?
Bonsoir nicchab : Ta question est difficile ! j'ai trouvé cet article ( http://www.patent-de.com/20070329/EP1542795.html ). Attention avec H2S , c'est un produit puant les oeufs pourris et très toxique à respirer !!
Essaye aussi de trouver une méthode de dégradation enzymatique ? Bonnes salutations.
Bonjour
Je sais que la question est difficile ^^ J'ai deja fait de nombreuse heure de recherche pour resoudre a sa, et j'ai trouver une solution mais qui me donne quelque petit probleme, La solution que j'ai trouver c'est d'oxyder avec mCPBA puis de faire reagir avec TFAA pour passer par un rearrangement de Newmann-Kwart qui ensuite va enlever mon Me.
Et puis c'est vraiment un -Me, je peux pas donner le reste de la molecule (enfin je prefere pas) Mais je commence avec un -SMe sur un groupe aromatique, et je souhaite obtenir le -SH sur le groupe aromatique
Et puis si jamais le groupe protecteur Me est dans le greene page457 (http://www.himfak.com/wp-content/upl...hiol-group.pdf) dans mon edition, et la methode quils utilise est assez drastique (Na dans NH3)
Et puis les degradation enzymatique ne sont pas envisageable, helas
Merci
bonjour,
je vois pas vraiment comment tu va t'en sortir avec la Newman-Kwart après oxydation au m-CPBA.
As-tu jeté un oeil du côté catalyse? Souvent dans Ar-S-CH3, c'est la liaison Ar-S qui va être rompue, mais sait-on jamais.
http://ntur.lib.ntu.edu.tw/bitstream...71954/1/05.pdf
Bonjour nicchab : C'est dommage que l'on ne peut pas faire le dissulfure R-S-S- CH3 . J'ai travaillé avec ces produits et pour obtenir le thiol , on réduit facilement avec LiAlH4 pour obtenir 2 mercaptans .
L'oxydation des thiols dans H2O2 , redonne le dissulfure . Il te faut voir dans une bibliothèque universitaire il y a beaucoup de litérature sur les composés soufrés . Bonnes salutations.
Apres le rearrangement on obiten un hemithioacetal qui est '' readily hydrolyzed'' (je sais plus comment traduire ^^) Pour donner le thiols.
Or j'ai des problemes avec ce protocole, enfin j'arrive meme pas a identifier les problemes ^^ car j'ai bien tout qui est pure mais la reaction ne veut juste pas marcher.
Enfin les RSH sont stable a l'air humide? Ou les reactions doivent etre fait sous N2?
Merci
A puis jme suis tromper de rearrangment, c'etait pour un autre sujet de recherche ^^
C'est le rearrangmenent de Pummerer qui me donne un alkyl sulfoxide
Effectivement:
ArSCH3 ---> ArSH tu vas te retrouver dans une galère. D'une façon générale SCH3 est meilleur groupe partant que CH3 !
Du nouveau pour le clivage S-Me
t-BuSNa/DMF/160°C/4 heures/sous argon of course ! ----Rdt >95% spécifique de ArS-Me, ne marche pas avec ArS-Et
Tet. Lett. 40, 5479
Je ne suis pas sûr de la ref ?
la ref est bonne: "Efficient formation of aromatic thiols from thiomethylated precursors" pile-poil ce qu'il faut :bravo: shaddock91
Ya plus qu'à...
J'avais vu cette ref, mais les conditions sont quand meme assez drastique! Enfin d'apres ce que je men souvient c'etait 24h de reaction a 160°C
Je sais pas si les autre groupe fonctionnel vont tenir mais je vais le garder dans le coin de ma tete( a en faite je lavais aussi trouver cette ref! donc c'etait pas 24h mais 4h!! )
si jamais la ref que j'avais utilisé c'etait
tet lett 25 (17) 1753 1984
Enfin merci d'avoir essayer de m'aider! Jvous tiens au courant si sa marche, normalement jai mon rmn demain ^^