Nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre d'oxydation



  1. #1
    Shakyra

    Nombre d'oxydation


    ------

    Bonjour j'ai un exercice qui me pose problème, il s'agit de trouver le nombre d'électrons transférés par molécule, on a 2 couples : N2/NH3 ; H+/H2.

    Il faut d'abord trouver le nombre d'oxydation de ces couples avec la formule aNOx(A) + b - 2c = charge globale de la molécule. Avec Aa, Hb, et Oc. H et O étant l'hydrogene et l'oxygène

    Donc pour le couple N2/NH3 je trouve pour N2 = 0 et pour NH3 = 3
    Pour le couple H2/H+ je ne trouve pas, pour moi les 2 valent 0 mais je ne vois pas comment faire pour le calcul avec l'équation plus haut!

    Deuxièmement la correction nous dit que le nombre d'électrons transférés par molécule d'azote est de 6 ? Il y a t'il pas une erreur? Puisque je trouve ue pour une molécule d'azote il est de 3 et vu que dans cette réaction il y a 2 molécules d'azote alors il est de 6 (mais donc pas "par molécule d'azote" mais pour "2 molécules d'azote".


    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Shakyra ; 25/09/2012 à 14h32.

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Nombre d'oxydation

    bonjour,
    écris:
    H2 => 2H+ et équilibre les charges avec des électrons. (s'il y a des électrons c'est que tu as bien un oxydant et un réducteur)
    Pour N2/NH3 DO(N) dans NH3 = 3, t'es sûr(e)??

  3. #3
    Shakyra

    Re : Nombre d'oxydation

    Ah non c'est "-3" pardon! Mais il n'empêche que le nombre d'électrons transférés par molécule d'azote est bien de 3, vrai?

    Pour H2 ==> 2H+ il y a donc 2 électrons. Mais comment faut-il faire pour calculer le nombre d'oxydation de H+ et H2 svp?

    Merci.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Nombre d'oxydation

    Oui, 3 électrons transféré par atome d'azote.
    Pour H2:
    H2 => 2H+ +2e-
    le DO(H) dans H2 est bien de 0. tu es d'accord? (vu que c'est un corps pur). H2 donne 2H+ et 2électrons soit une perte de 1e- par H. ainsi, il devient évident que H+ à un DO(H) = +1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Nombre d'oxydation

    C'est noté merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Nombre d'oxydation
    Par invite8b6bd8e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 07h39
  2. le nombre d'oxydation
    Par invited0ba95f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 12h28
  3. Nombre d'oxydation
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h47
  4. Nombre d'oxydation
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 19h53