liquide blanc stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

liquide blanc stable



  1. #1
    invite6aafd8b8

    liquide blanc stable


    ------

    Bonjour,
    je travail actuellement sur une maquette sur le thème du lait,
    je vais faire un petit système en circuit fermé sur le cycle traite-stockage-transformation (fromage)
    j'aimerais que ce circuit permette de visualiser et d’agir sur ce cycle, donc ce liquide sera apparent dans les divers contenant et lorsqu'il se déversera dans ceux ci.
    cette maquette étant vouée à durer dans le temps, j'aurais besoin d'un liquide donc l'aspect ne changera pas au contact de la lumière et de l'air contenue dans le circuit . Il sera ouvert a l'aire libre pour permettre la circulation sans créer de surpression dans le système.
    Je peux envisager de le scellé hermétiquement en créant des circulation d'aire séparée en plus du circuit fluide mais vu le budget envisagé je ne serait certainement pas en atmosphère contrôlée ou sous autre gaz que l'air ambiant.

    j'envisage aussi qu'il soit composé de façon à ce qu'aucune moisissure, dépôt, ou autre évaporation n'ai lieu.
    Les vapeurs nocives sont a proscrire car on est en milieu publique.
    Le public ne sera jamais en contact avec le liquide donc lui peut être de composition moins.... "human friendly"

    Avez vous entendu parlé d'un liquide regroupant ces propriétés ou suis-je dans un fantasme profond?

    Connaissez vous des liquides communément utilisés dans le domaine de la maquette ou autre et étant stable dans le temps?

    En vous remerciant pour toute remarques ou proposition qui me permettrai de faire quelques test...

    A+ de vous lire

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liquide blanc stable

    Les colles blanches pour menuisiers ou bricolage conviennent tout à fait pour donner l'illusion du lait. Elles se vendent en tubes plastiques avec une sortie pointue couverte d'un capuchon conique qui se visse. Il faut les diluer dans plusieurs fois leur volume d'eau. Essaie 5 fois, 10 fois, 30 fois, 100 fois. A toi de choisir la dilution qui te convient.

  3. #3
    invite6aafd8b8

    Re : liquide blanc stable

    merci de cette réponse je m'en vais de ce pas faire des test, .
    j’espère juste que la colle ne précipite pas à terme et que le personnel aura a cœur de remettre de l'eau dans le circuit régulièrement sinon je risque de boucher les tubulures... mais la simplicité de cette solution me réjouie.
    Quelqu’un a idée de la composition d'une telle colle et des risque de moisissure si on la préserve du séchage?

  4. #4
    moco

    Re : liquide blanc stable

    Si tu crains les moisissures, tu ajoutes quelques gouttes de formol dans ta suspension. Mais c'est presque plus simple de jeter et de recommencer.
    La composition d'une telle colle est une suspension de gouttelettes d'acétate de polyvinyle dans une solution d'un détergent quelconque. Les gouttelettes ont des dimensions de l'ordre du micron.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6aafd8b8

    Re : liquide blanc stable

    merci beaucoup, oui effectivement une purge du système est prévue, mais la maîtrise d'ouvrage demande un minimum d’entretien et de manipulation par le personnel.... j’essaie donc de repousser au maximum la nécessité d'une telle action (qu'il faudra bien évidement entreprendre dans quelques temps ). Je dois bien avoir un pote d'un litre de colle blanche qui traine dans un coin, je vais faire des test sans formol dans un premier temps une dizaine de bocaux temoin et d'ici quelques mois quand le projet en sera à la réalisation j'aurais surement plus de recule.
    cela répondra aussi à la question de la stabilité de cette solution. j'ai peur que les réservoirs de la maquette n'agissent comme bassin de décantation... ce qui serait un peu inquiétant du point de vue visuel.
    même si c'est une des phase de préparation du fromage, je n'illustre pas le caillage et la séparation du petit lait et du babeurre

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  3. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  4. Exercice algèbre linéaire : droite stable, plan stable.
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h31
  5. Equilibre stable et L-stable
    Par invite1e4bb940 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h05