Questions en vrac : chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions en vrac : chimie organique



  1. #1
    Weasley14

    Questions en vrac : chimie organique


    ------

    Bonjour à tous , j'ai quelques questions concernant la chimie organique , je préferais les regrouper ici , j'espère que quelqu'un pourra répondre à quelques unes.

    - Pourquoi une attaque nucléophile sur une insaturation est difficile ? les électrons pi de la liaison ne pourrait pas trouver un moyen pour créer une liaison ?

    - si on dit qu'un proton est électrophile c'est à cause de sa charge positive qui va rechercher des centres de dénsité électronique pour créer une liaison ?

    - Pourquoi l'effet inductif concerne les électrons sigma particulièrement ?

    -Je lis souvent ceci quand on parle d'effet inductif : " dans l'effet inductif , on distingue l'effet inductif statique Is lié à la polarité ( effet permanent). Comment dois-je comprendre " effet permanent " ? ça a un rapport quelconque avec l'électronégativité ?

    - concernant CH3 , on dit qu'il est polarisable donc le sens +I ou -I de l'effet dépendra de l'environnement c'est bien ça ? pourtant on répète souvent qu'il se comporte comme donneur +I .. Je ne comprends pas très bien

    -pourquoi l'effet inductif d'un méthyl renforce la polarisabilité d'une double liaison ? il pousse juste un peu les électrons de la liaison sigma , pourquoi on parle de polarisabilité ??

    - Il y a également ceci : " L'effet +E est observé lorsqu'un groupement possède une paire d'électrons libre mobilisable.Cet effet se manifeste lorsque le carbone impliqué dans la liaison porte également des électrons pi. sinon Y présente un effet inductif " Le y sur le schéma représente un atome avec un doublet. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase autrement ?

    - Je ne comprends pas non plus la différence de réactivité entre un alcane , un alcène ou un alcyne. Les alcanes sont stables puisque c'est des liaisons covalentes alors pourquoi un alcène ou un alcyne peuvent posséder une certaine réactivité ?

    - dans les diastéroisomères , comment peut on distinguer un érythro d'un thréo puisque la liaison tourne ?

    - Dans l'oxime , comment intervient le doublet pour établir la priorité des groupements ?

    Voilà , merci d'avance !!!! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions en vrac : chimie organique

    Tu poses beaucoup de questions. Je vais répondre à une ou deux.

    La double liaison ne réagit qu'avec les électrophiles. Pour t'en convaincre, tu peux admettre une espèce de structure limite où la 2ème liaison de la double liaison se casse en laissant un électron à chaque extrémité. On dirait que la structure ainsi formée dispose de trop de charges négatives dont elle ne sait que faire. S'il s'approche un nucléophile qui est donc plein d'électrons inutiles, il y aura répulsion. par contre, s'il s'approche un objet chargé positivement, où qui ait des lacunes électroniques, là il y aura interaction.

    Le proton est électrophile à cause de sa charge plus.

    L'effet inductif est surtout sensible sur les liaisons sigma car elles sont localisées. Un substituant peut attirer ou repousser le centre de gravité du doublet d'une liaison sigma, mais il le repousse de quelques pour-cent de la longueur de la liaison. Les liaisons pi sont formées d'électrons qui sont beaucoup plus mobiles. Les électrons pi peuvent migrer de toute la longueur de la liaison, et former des structures limites avec un atome C chargé plus à un bout, et un autre chargé moins à l'autre.

  3. #3
    molecule10

    Re : Questions en vrac : chimie organique

    Bonsoir moco :

    Je ne suis pas très d'accord quand tu dis que la double liaison ne réagit qu'avec les électrophiles . Une double liaison carbone-carbone conjuguée avec des accepteurs d'électrons constitue un excellent substrat pour

    les additions nucléophiles. Les réactions appartenant à ce groupe sont connues sous le nom d'additions de Michael ( est-ce une exception ) ?


    Exemple : formation du carbanion malonate avec C2H5ONa et addition sur un système alfa,bêta,-insaturé .

    Merci moco et bonnes salutations.

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Questions en vrac : chimie organique

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonsoir moco :

    Je ne suis pas très d'accord quand tu dis que la double liaison ne réagit qu'avec les électrophiles . Une double liaison carbone-carbone conjuguée avec des accepteurs d'électrons constitue un excellent substrat pour

    les additions nucléophiles. Les réactions appartenant à ce groupe sont connues sous le nom d'additions de Michael ( est-ce une exception ) ?


    Exemple : formation du carbanion malonate avec C2H5ONa et addition sur un système alfa,bêta,-insaturé .

    Merci moco et bonnes salutations.
    Bonjour,
    je suis d'accord avec moco puisqu'une double liaison est une zone de plus grande densité électronique.
    mais je suis aussi d'accord avec molecule10 dans le sens où, il faut savoir ce qu'il y a aux alentours de l'oléfine (carbonyle, aromatique...) pour voir si cette densité électronique ne peut pas être délocalisée et créer un centre électrophile.
    Enfin, il faut aussi penser au piège de la catalyse qui utilise des acide de lewis qui rendent les alcè(y)nes déficient en aspirant littéralement leur densité électronique. Ainsi, le résultat peut être une attaque nucléophile sur l'insaturation alors qu'en réalité l'alcè(y)ne à d'abord attaqué l'acide de lewis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Questions en vrac : chimie organique

    Molecule10 et CN_is_Chuck_Norris ont tous raison. Mais moi, j'ai furieusement l'impression que notre demandeur Weasley14 cherche à comprendre les grandes lignes, les grandes tendances, et qu'il ne se focalise pas sur les cas particuliers que Mol... et CN--- signalent. Weasley commence la chimie organique, puisqu'il ne voit pas la différence de réactivité entre alcane et alcène. Cela ne sert à rien de le gaver avec des cas particuliers. Je peux me tromper.

    Je continue avec les demandes de Weasley.

    Le problème érythro et thréo n'est pas sensible au fait que les liaisons simples entre atomes C peuvent tourner. Les structures R,R et S,S sont érythro, et le restent si la liaison CC tourne sur elle-même. Les structures R,S ou S,R sont thréo, et le restent même si la liaison CC tourne.

    Pour la différence de réactivité entre alcane et alcène, on peut faire la même démarche simplifiée dont je parlais hier à 20h09. La double liaison peut être considérée comme fragile, et prête à se rompre pour former une structure avec 2 électrons célibataires sur chaque atome terminal. Et il n'y a rien de plus réactif en chimie que les espèces porteuses d'électrons célibataires. Elles tendent à se crocher entre elles d'une part, ou de réagir avec le moindre électrons disponible dans le voisinage. Je simplifie, bien entendu.

  7. #6
    Nox

    Re : Questions en vrac : chimie organique

    Bonjour,

    Le groupement méthyle (et les autres chaînes alkyles) se comporte comme s'il avait un effet inductif donneur, mais ce n'est pas lié à une différence d'électronégativité comme c'est le cas habituel pour les effets inductifs. La raison est plus complexe, je ne sais pas trop à quel niveau il faut expliquer : si tu sais ce qu'est la conjugaison (délocalisation des électrons pi), il y a une phénomène analogue, appelé souvent hyperconjugaison dans certains cas. Il y a recouvrement d'une orbitale de type sigma avec le système pi (double liaison). Bref, c'est compliqué.

    Pour le doublet non liant, il vient en dernier dans l'ordre des priorités de CIP.

    Pour les remarques précédents, je dirais plutôt que dans les alpha-énones c'est simplement le caractère électrophile du groupement carbonyle qui se retrouve délocalisé par la liaison double carbone-carbone. Mais nous sommes tous d'accord que ce n'est pas une réactivité de la double liaison carbone-carbone au départ.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    Weasley14

    Re : Questions en vrac : chimie organique

    Bonjour à tous , merci pour vos réponses précédentes , elles m'ont l'air parfaitement claires , je vais me pencher là-dessus , merci !
    Moco a raison en disant que je commence la chimie organique dans le sens où je revois mon cours de l'année dernière pour comprendre les exceptions dont l'addition de Mickael que vous avez mentionné plus haut etc. Voilà pour le degré d'explication que vous pouvez utiliser. Encore merci , bonne journée.

Discussions similaires

  1. 2 petites questions en chimie organique
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 16h28
  2. Questions de chimie organique
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 14h36
  3. Questions de chimie organique
    Par invite7094fe3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 13h41
  4. Questions de chimie organique (Pd desactivté)
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 18h55
  5. 2 questions en chimie organique .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 08h59