Bonjour à tous , j'ai quelques questions concernant la chimie organique , je préferais les regrouper ici , j'espère que quelqu'un pourra répondre à quelques unes.
- Pourquoi une attaque nucléophile sur une insaturation est difficile ? les électrons pi de la liaison ne pourrait pas trouver un moyen pour créer une liaison ?
- si on dit qu'un proton est électrophile c'est à cause de sa charge positive qui va rechercher des centres de dénsité électronique pour créer une liaison ?
- Pourquoi l'effet inductif concerne les électrons sigma particulièrement ?
-Je lis souvent ceci quand on parle d'effet inductif : " dans l'effet inductif , on distingue l'effet inductif statique Is lié à la polarité ( effet permanent). Comment dois-je comprendre " effet permanent " ? ça a un rapport quelconque avec l'électronégativité ?
- concernant CH3 , on dit qu'il est polarisable donc le sens +I ou -I de l'effet dépendra de l'environnement c'est bien ça ? pourtant on répète souvent qu'il se comporte comme donneur +I .. Je ne comprends pas très bien
-pourquoi l'effet inductif d'un méthyl renforce la polarisabilité d'une double liaison ? il pousse juste un peu les électrons de la liaison sigma , pourquoi on parle de polarisabilité ??
- Il y a également ceci : " L'effet +E est observé lorsqu'un groupement possède une paire d'électrons libre mobilisable.Cet effet se manifeste lorsque le carbone impliqué dans la liaison porte également des électrons pi. sinon Y présente un effet inductif " Le y sur le schéma représente un atome avec un doublet. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer cette phrase autrement ?
- Je ne comprends pas non plus la différence de réactivité entre un alcane , un alcène ou un alcyne. Les alcanes sont stables puisque c'est des liaisons covalentes alors pourquoi un alcène ou un alcyne peuvent posséder une certaine réactivité ?
- dans les diastéroisomères , comment peut on distinguer un érythro d'un thréo puisque la liaison tourne ?
- Dans l'oxime , comment intervient le doublet pour établir la priorité des groupements ?
Voilà , merci d'avance !!!! Bonne soirée
-----