le chlorure d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le chlorure d'hydrogène



  1. #1
    invite69a30e0d

    le chlorure d'hydrogène


    ------

    bonjour la communauté! j'aimerai produire le HCl à partir de de Cl2 et H2 mais je ne sais pas quel matériel utiliser vu que les réactifs sont des gaz! Si quelqu'un a l'idée je lui serai très reconnaissant! merci

    -----

  2. #2
    nlbmoi0

    Re : le chlorure d'hydrogène

    Il y a quand même plus simple pour produire du HCl

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : le chlorure d'hydrogène

    et moins dangereux... la réaction entre le Cl2 et H2 est extrêmement violente, beaucoup plus qu'un mélange d'O2 et de H2, par ailleurs elle peut se déclencher sans flamme, sous la simple action de la lumière.

  4. #4
    waylander35

    Re : le chlorure d'hydrogène

    une réaction moins dangereuse mains a faire avec précaution tout de meme :
    H2SO4 +2 NaCl --> 2 HCl(g) +Na2SO4
    NaCl en poudre
    H2SO4 >60%
    ajouter quelque goutte H2SO4 sur NaCl chauffer légerement (~30-40°C)
    pour amorcer la réaction attention une fois amorcer couper le chauffage la réaction est exothermique
    ajouter tres doucement H2SO4

    travail sous sorbonne obligatoire HCl gaz est extrement corrosif pour les voies respiratoires avec des effets irreversibles
    la réaction peut devenir violente si on vas trop vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : le chlorure d'hydrogène

    Désolé. L'équation citée par Waylander n'est pas correcte. La réaction de NaCl et de H2SO4 à moins de 400°C ne produit pas Na2SO4 comme il le dit, mais NaHSO4. Pour former Na2SO4, il faut chauffer au moins à 800°C. Il est vrai que les deux réactions produisent HCl gazeux

    Ceci dit, on peut produire HCl à partir de H2 et Cl2 sans danger. Je l'ai fait en classe. Mais ce n'est pas facile.
    Il faut disposer d'une bouteille de gaz Hydrogène et d'une bouteille de gaz chlore Cl2, et d'un système d'aspiration de gaz, genre trompe à eau.
    Tu fixes un long tube de verre vertical de 1 mètre de long et 5 cm de diamètre. Le haut du tube est relié par un tuyau souple à une sorte de flacon laveur rempli d'eau. Tu branches l'aspiration d'air de façon que l'air du tube vertical soit aspiré et barbotte dans l'eau du flacon laveur. Tu ouvres ta bouteille de gaz H2 et tu envoies le gaz dans un tuyau de caoutchouc terminé par un fin tube de verre, genre extrémité de pipette. Tu enflammes ton hydrogène qui brûle avec une petite flamme peu visible. Tu places ta flamme de H2 à la base du gros tube vertical. Les gaz de combustion sont aspirés à l'intérieur. Il se dépose de la buée dans le tube, mais peu à peu la buée disparaît car le tube s'échauffe.
    Sans trop attendre tu envoies du gaz chlore Cl2 à la base du tube vertical à côté de la flamme de H2. Le gaz Cl2 est aspiré et réagit avec H2. La flamme change de couleur et devient un peu verdâtre, signe que H2 et Cl2 réagissent et forment HCl gazeux. Les gaz de combustion passent dans le flacon laveur où HCl se dissout.
    Cela va très bien.

  7. #6
    waylander35

    Re : le chlorure d'hydrogène

    salut moco
    effectivement je me suis trompé dans l'équation c'est bien du NaHSO4 qui se forme
    mais c'est une manipulation que l'on utilise courament lorsqu'on a besoin HCl(g) sec elle est surtout bien moins dangereuse que l'utilisation du dichlore et de l'hydrogène
    actuellement en labo la manip que tu décris n'est plus utiliser au vu des risque mortel du Cl2 et d'explosion avec H2

    http://old.lhce.lu/eModules/3b1/bc-1-acidebaseph.pdf
    Dernière modification par waylander35 ; 05/10/2012 à 10h42.
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  8. #7
    invite69a30e0d

    Re : le chlorure d'hydrogène

    merci à tous de votre aide! Au fait, j'ai choisi cette méthode car, il me semble que c'est le procédé utilisé industriellement pour produire du chlorure d'hydrogène.

Discussions similaires

  1. production de chlorure d'hydrogéne
    Par invite69a30e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2012, 12h18
  2. Alcène + chlorure d'hydrogène
    Par invite9695f11b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 18h59
  3. réaction de l'hélianthine et du chlorure d'hydrogène
    Par invite8f827a06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 16h43
  4. Dosage du chlorure d'hydrogène
    Par drakolm dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2009, 08h30
  5. Synthèse du chlorure d'hydrogène
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 20h52