Petit Exercice pas si dure mais blocage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit Exercice pas si dure mais blocage...



  1. #1
    invite9311d819

    Red face Petit Exercice pas si dure mais blocage...


    ------

    Bonjour à tous je me nomme Eva . Voilà ma petite cousine a un DM de chimie à faire niveau BAC, elle me demande mon aide et le drame j'ai oubliée mon cours sur les acides bases. Si vous pouviez m'aider et par la même occasion l'aider je vous en serais reconnaissant (On m'a beaucoup parler de ce forum, comme quoi il y aurait des cracks). J'ai essayé de cherché un peu partout hélas sans résultat probant x).

    Voici donc le problème :

    1) On mélange 200mL d'une solution A d'acide chlorhydrique de pH=2.5 et 300ml d'une solution B d'acide chlorhydrique, de pH inconnu. Le mélange finale C à un pH de 2.8. En déduire le Ph inconnu.
    2) L'acide iodhydrique est, comme l'acide chlorhydrique un acide fort. On mélange 300mL d'acide iodhydrique de pH 3 et 700mL d'acide chlorhydrique de pH 4. Quel est le pH de la solution obtenue.
    3) On désire préparer un solution d’hydroxyde de sodium de pH =12.5. Quelle est la concentration des ions hydroxydes dans cette solution ? Quel masse d’hydroxyde de sodium faut-il utiliser pour préparer un L de cette solution ? Quelle est le pH de la solution obtenue en diluant la solution préparé avec un égale volume d'eau pure ?

    La méthode m’intéresse plus que les réponses numériques, j'aimerais pouvoir expliquer à ma petite cousine.

    Merci d'avance les cracks .

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Petit Exercice pas si dure mais blocage...

    Bonsoir,
    Dans toutes ces questions, il s'agit de relier le pH à une concentration en ion H3O+.
    Les acides forts se dissocient totalement, comme pour HCl :
    HCl + H2O --> H3O+ + Cl-

    Il faut donc dans ton problèmes jongler entre les pH et les concentrations, sachant que ces deux grandeurs sont directement liées : pH = - log ([H3O+])
    Par exemple pour la première question, il faut calculer la concentration [H3O+] = [HCl] dans A à partir du pH. pareil pour B avec [H3O+] = x.
    Tu en calcules [H3O+] de la solution finale C grace 'a son pH, et enfin tu remontes jusqu’à la solution B.

    Il faut apprendre a manier ces deux grandeurs, et les introduire dans les bases de la dissolution chimique.
    Dernière modification par ArtAttack ; 05/10/2012 à 18h07.

Discussions similaires

  1. Exercice de Stoechiométrie, simple, mais je comprends pas!
    Par invite2af78a22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 17h19
  2. Petit exo pas sorcier mais...impossible de le comprendre!
    Par invite87ba000a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/03/2008, 19h02
  3. Inegalité pas si dure normalement mais....
    Par invitebe3a7e8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/01/2007, 10h00
  4. petit casse tête très simple mais pas évident
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2006, 16h13