Bonjour à tous je me nomme Eva . Voilà ma petite cousine a un DM de chimie à faire niveau BAC, elle me demande mon aide et le drame j'ai oubliée mon cours sur les acides bases. Si vous pouviez m'aider et par la même occasion l'aider je vous en serais reconnaissant (On m'a beaucoup parler de ce forum, comme quoi il y aurait des cracks). J'ai essayé de cherché un peu partout hélas sans résultat probant x).
Voici donc le problème :
1) On mélange 200mL d'une solution A d'acide chlorhydrique de pH=2.5 et 300ml d'une solution B d'acide chlorhydrique, de pH inconnu. Le mélange finale C à un pH de 2.8. En déduire le Ph inconnu.
2) L'acide iodhydrique est, comme l'acide chlorhydrique un acide fort. On mélange 300mL d'acide iodhydrique de pH 3 et 700mL d'acide chlorhydrique de pH 4. Quel est le pH de la solution obtenue.
3) On désire préparer un solution d’hydroxyde de sodium de pH =12.5. Quelle est la concentration des ions hydroxydes dans cette solution ? Quel masse d’hydroxyde de sodium faut-il utiliser pour préparer un L de cette solution ? Quelle est le pH de la solution obtenue en diluant la solution préparé avec un égale volume d'eau pure ?
La méthode m’intéresse plus que les réponses numériques, j'aimerais pouvoir expliquer à ma petite cousine.
Merci d'avance les cracks .
-----