Liaison covalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaison covalente



  1. #1
    Ana_20

    Liaison covalente


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai une question parce que une liaison covalente c'est lorsque chacun des atomes "fournit" 1 électrons et ensuite il y a mise en commun ! mais par exemple dans mon cour j'ai marqué qu'une liaison covalente pouvait etre un processus bi electronique c'est a dire un déplacement de 2 electrons d'un atome vers un autre.. mais ca ne colle plus avec la définition 0_o ??

    cordialement

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Liaison covalente

    Tu devrais chercher la définition d'une liaison iono-covalente.

  3. #3
    Ana_20

    Re : Liaison covalente

    J'ai cherché mais je comprend pas vraiment bien :/ tu pourrais m'expliquer ?

  4. #4
    Nox

    Re : Liaison covalente

    Bonsoir,

    J'aurais plutôt regardé du côté des liaisons datives : dans certains cas, une liaison covalente est formée à l'aide de deux électrons qui proviennent d'un doublet non liant (d'une espèce appelée base de Lewis). Il faut pour cela le mettre en présence d'une espèce appelée acide de Lewis, qui possède une lacune électronique, c'est-à-dire qu'il manque à un des atomes deux électrons pour respecter la règle de l'octet.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ana_20

    Re : Liaison covalente

    Oui je pense aussi que c'était ca merci !!
    et j'ai une autre question sinon cette fois par rapport a l'énergie de liaison, d'une liaison covalente ! parce que je comprend pas pourquoi une liaison est stable lorsque son énergie de liaison est la plus basse (cette energie basse intervient a une certaine distance entre les atomes !)
    Moi j'aurai dit le contraire parce que puisque l'energie de liaison c'est l'énergie de dissociation et bien il faut une grande energie de liaison pour une grande stabilté? :/

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 22h20
  3. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h13
  4. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  5. Liaison covalente
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2004, 13h47