Bonsoir,
Je vous explique la situation: j'ai travaillé dans un laboratoire où j'avais en charge un certain nombre d'analyses mais pour lesquelles j'appliquais simplement un protocole expérimental strict. Une de ses analyses m'intrigue: c'est l'analyse du taux de matières grasses.
Selon le protocole (et ce qui est appliqué depuis des années) il faut peser 10g de lait dans un extracteur spécial, auxquels ont ajoute 2mL de NH3, 10mL d'éthanol, 25mL d'éther diéthylique et 25mL d'éther de pétrole (j'ai un doute sur les volumes mais je ne pense pas que ce soit très important). Après avoir bien mélangé pendant un certain temps, on centrifuge et on extrait le surnagent. Et c'est là que je me pose des questions: le surnagent extrait est mis à chauffer sur une plaque chauffante à 100°C pour évaporer l'éther et donc extraire les matières grasses. Mais l'éther a un point éclaire très bas! Alors pourquoi ça ne s'enflamme pas? J'imagine qu'il y a un mélange qui se forme mais je ne trouve pas vraiment la réponse...
Si quelqu'un avait une réponse à me donner ça pourrait m'aider pour des futurs entretiens d'embauches (parce que j'ai déjà eu 1 fois la question et j'ai séché...) Et du coup ça titille aussi ma curiosité personnelle.
-----