Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi ça ne s'enflamme pas?



  1. #1
    sochem

    Pourquoi ça ne s'enflamme pas?

    Bonsoir,

    Je vous explique la situation: j'ai travaillé dans un laboratoire où j'avais en charge un certain nombre d'analyses mais pour lesquelles j'appliquais simplement un protocole expérimental strict. Une de ses analyses m'intrigue: c'est l'analyse du taux de matières grasses.

    Selon le protocole (et ce qui est appliqué depuis des années) il faut peser 10g de lait dans un extracteur spécial, auxquels ont ajoute 2mL de NH3, 10mL d'éthanol, 25mL d'éther diéthylique et 25mL d'éther de pétrole (j'ai un doute sur les volumes mais je ne pense pas que ce soit très important). Après avoir bien mélangé pendant un certain temps, on centrifuge et on extrait le surnagent. Et c'est là que je me pose des questions: le surnagent extrait est mis à chauffer sur une plaque chauffante à 100°C pour évaporer l'éther et donc extraire les matières grasses. Mais l'éther a un point éclaire très bas! Alors pourquoi ça ne s'enflamme pas? J'imagine qu'il y a un mélange qui se forme mais je ne trouve pas vraiment la réponse...

    Si quelqu'un avait une réponse à me donner ça pourrait m'aider pour des futurs entretiens d'embauches (parce que j'ai déjà eu 1 fois la question et j'ai séché...) Et du coup ça titille aussi ma curiosité personnelle.

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi ça ne s'enflamme pas?

    L'éther chauffé au-dessus de son point éclair ne s'enflamme pas spontanément. Il faut une étincelle ou une flamme pour que ce soit le cas. Même à 150°C, la vapeur d'éther ne s'enflamme pas spontanément.

  3. #3
    sochem

    Re : Pourquoi ça ne s'enflamme pas?

    Ha d'accord! Et du coup la réponse se situe dans la définition même du point éclair: il ne suffit pas d'une simple source de chaleur mais bien d'une flamme ou d'une étincelle! Merci beaucoup Moco!

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Pourquoi ça ne s'enflamme pas?

    "Le point d'éclair ou point d'inflammabilité en anglais : flash point est donc défini comme la température la plus basse à laquelle un corps combustible émet suffisamment de vapeurs pour former, avec l’air ambiant, un mélange gazeux qui s’enflamme sous l’effet d’une source d’énergie calorifique telle qu’une flamme pilote, mais pas suffisamment pour que la combustion s’entretienne d’elle-même (pour ceci, il faut atteindre le point d'inflammation). Si l’inflammation ne nécessite pas de flamme pilote, on parle alors d’auto-inflammation."

    Source : wikipedia

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 18/02/2012, 09h17
  2. Réponses: 86
    Dernier message: 31/05/2010, 12h37
  3. Une bombonne d'oxygène qui s'enflamme ?
    Par Petithassane dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 10h35
  4. [Blanc] Mon micro-ondes s'enflamme !
    Par 13Hubert dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2008, 13h16
  5. Pourquoi la laque s'enflamme ?
    Par Ødin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 22h20