Méthode des cycles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthode des cycles



  1. #1
    invite65f730be

    Méthode des cycles


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'essaye d'appliquer la méthode des cycles pour calculer l'enthalpie standard de réaction de

    CH4 + Cl. => CH3Cl + H.

    Dans l'énoncé, on me donne les enthalpies de coupure de liaison C-Cl, H-Cl, C-H et Cl-Cl.

    Mais moi j'ai trouvé : - 4DC-H - DCl-Cl + 3DC-H + DC-Cl + DH-H = - DC-H - DCl-Cl + DC-Cl + DH-H !

    Je suis quasiment sûre que ce que j'ai écrit pour les radicaux (en gras) est faux, en plus on ne me donne pas DH-H... Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Méthode des cycles

    Lors de cette réaction tu coupes une liaison C-H et tu formes une liaison C-Cl donc deltarH° = D C-H - D C-Cl et le cycle serait ainsi :
    etat initial -> CH3C° +H°+Cl° -> CH3Cl +H° -> état initial . Au cours du cycle on a 0 = DC-H - DC-Cl - deltarH°
    L'energie de liaison est l'enthalpie de dissociation de la liaison

  3. #3
    invite65f730be

    Re : Méthode des cycles

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. En fait je croyais qu'il fallait dissocier chaque constituant en éléments dans leur état fondamental puis reformer les liaisons. Je n'avais pas pensé à raisonner globalement ; je n'avais même pas vu qu'en fait il n'y avait qu'une liaison coupée et une liaison formée Mais ici on peut raisonner de cette façon parce qu'il s'agit d'un acte élémentaire ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Méthode des cycles

    Réaction elementaire ou non il est toujours possible de calculer une enthalpie standard de réaction si on connait toutes les énergies de liaison coupées et formées. Si on est en phase gazeuse, en général les laisons coupées et reformées sont faciles à voir ... ce n'est plus le cas si on est en solution par exemple car il faut tenir compte des phénomènes de solvatation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65f730be

    Re : Méthode des cycles

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse ! D'accord, j'ai compris Je serai plus vigilante sur ce point là dorénavant
    Encore merci !

Discussions similaires

  1. Configuration Absolue des CYCLES
    Par invite3657ba6c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2013, 14h59
  2. [Biologie végétale] Cycles digénétiques des vegetaux
    Par invite3b384b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 13h41
  3. stéréochimie des cycles accolés
    Par invite0412f2d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 20h12
  4. cycles parasitaires des protozoaires ( sporozoaires)
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2006, 18h51
  5. Formation des cycles .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 09h41