eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!



  1. #1
    invite3522f202

    Unhappy eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J’ai un sérieux problème avec l’eau de mon puits et chercher à comprendre sur différents forum mais sans sucée !!!!
    Après avoir désinfecté le puits et bien nettoyer les parois et ainsi que le fond, qui et sablonneux et où j’ai trouvé un peu de vase et quelques trace de racines son mauvaises odeurs ni de bizarre couleurs, le problème suivant persiste tjr !!!!!! :
    Je prends une bouteille de plastique de 1 litre et je la remplie avec l’eau du puits qui parait très claire et très bonne ! et j’ajoute quelques gouttes de l’eau de javel (2 à 5 gouttes), le mélange commence à prendre une couleur jaunâtre qui devient de plus en plus foncé pendant quelque min !!! et après 2 ou 3 jours je peux voir des précipitations des particules marrons très légères qui prennent du volume en s’accumulant très lentement sur le fond de la bouteille, et à la partie haute de celle-là, l’eau commence à redevenir claire après plus d’une semaine.
    Si quelqu’un peut m’aider et trouvera la solution à ce problème il mérite d’avoir le prix Nobel en Chimie
    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    bvph

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    Ton eau doit contenir beaucoup de fer qui précipite.

  3. #3
    invite3522f202

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    j'ai bien essayer, de passer de l'aimant au fond de la bouteille pour voir si il attire ces particules marrons mais sans aucune réaction !!!
    sa m’étonnerait que sa soit du fer !!! ou lorsqu'on ajoute de l'eau de javel, le fer existant dans l'eau s'oxyde et du coup il ne réagis pas à l'aimant !
    je suis nulle en chimie, si vous pouviez m'expliquer un peu cette situation, merci !

  4. #4
    moco

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    Oh la, la ! Tu confonds un peu tout
    L'aimant ne sert à rien dans ton expérience. L'aimant n'attire que le fer métallique, donc non chargé. Il n'attire pas les ions Fe2+ ou Fe3+. Il n'attire aucun composé de fer, ni la rouille, ni rien.
    Il n'y a pas de fer métallique dans ton eau, comme il n'y en a jamais dans toutes les eaux du monde. S'il y en avait, il rouillerait très vite à l'air et se transformerait en rouille Fe(OH)3. Par contre il y a souvent du fer présent sous forme d'ions Fe2+. Et si une telle eau en contient, l'adjonction de Javel oxyde ce fer Fe2+ et le transforme en rouille Fe(OH)3 qui est brune. L'eau de Javel est une solution d'hypochlorite ClO-. Il se produit la réaction :

    2 Fe2+ + ClO- + H2O + 4 OH- --> 2 Fe(OH)3 + Cl-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bvph

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    ma réponse sous-entendait du fer sous forme de sels. C'est comme lorsque l'on parle d'une eau riche en magnésium, il est évident que ce n'est pas du métal que l'on parle mais de sels de magnésium !

  7. #6
    invite3522f202

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    Merci moco pour ton explication !
    d'où peut-il provenir ce fer ? et est-ce que l'eau de mon puits est potable telle qu'elle est ? si c'est pas le cas que doit-je faire pour regler le problème ?
    Merci d'avance !

  8. #7
    moco

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    Il n'y a rien à faire. Le fer est un élément omniprésent sur Terre. Il n'est pas gênant, en tout cas pas plus que le calcium ou le magnésium qui se trouve dans toutes les eaux de ruissellement de nos pays.

  9. #8
    invite3522f202

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    Merci bcp moco ! je crois qu'un filtre à charbon actif, fabriqué maison, fera l'affaire

  10. #9
    ecolami

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si la teneur en Fer pose un problème pour boire l'eau de ce puit.
    Ce que je sais est que certaines eaux minérales vendues en France ont subit un traitement de "Deferisation" ou dans d'autres cas de de "Démanganisation".
    L'eau peut se colorer en brun par oxydation de Fer II et Fer III mais aussi de Mn II en Mn IV.
    Une recherche google avec Demanganisation ou Deferisation apporte d'utiles informations.


    Dans un document de l'Organisation Mondiale de la Santé whqlibdoc.who.int/monograph/WHO_MONO_49_(chp12)_fre.pdf on trouve en introduction a une monographie sur ce sujet:
    Le fer et le manganèse, présents simultanément ou séparément dans l’eau,
    sont gênants, car ils tachent le linge et les appareils sanitaires et nuisent à
    1’aspect de l’eau. Les Normes .internationales pour Z ’eau de boisson indiquent,
    comme teneur maximale admissible en fer 0,3 partie par million (ppm)1
    et comme maximum to1érab1e(1imite où la teneur devient excessive) 1,0 ppm.
    Le manganèse est plus gênant que le fer, et les limites pour lui sont respec-
    tivement de 0,1 et de 0,5 ppm. La teneur, que ce soit en fer ou en manganèse,
    des eaux qui alimentent les usines textiles, les teintureries, les fabriques de
    boissons et les papeteries doit être inférieure à 0,05 ppm.

    Il y a ensuite une étude complète sur le sujet. Avec les techniques recommandées.

  11. #10
    imenchimista

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    bonsoir,
    pour éliminer le fer il faut une aération des eaux pour l'oxydation du FeII en FeIII, ou ajout d'un oxydant comme l'eau de javel ce ci permet la précipitation du fer et du Mn, puis filtrer l'eau pour se débarasser du fer précipiter.

  12. #11
    imenchimista

    Re : eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!

    bonsoir,
    pour éliminer le fer il faut une aération des eaux pour l'oxydation du FeII en FeIII, ou ajout d'un oxydant comme l'eau de javel ce ci permet la précipitation du fer et du Mn, puis filtrer l'eau pour se débarasser du fer précipiter.

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Difference entre l eau de javel et l eau oxygenée
    Par invite8d5d450d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. eau d'un puits pour eau sanitaire
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2011, 21h29
  4. Exo eau de Javel et eau oxygénée
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 13h07
  5. [Thermique] Pompe à chaleur eau/eau AUREA 70 alimentée par un puits
    Par Bounoume dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2008, 07h35