Petite curiosité sur l'eau comme solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite curiosité sur l'eau comme solvant



  1. #1
    invite9a6e5618

    Petite curiosité sur l'eau comme solvant


    ------

    Bonjour, je travaille sur de le thermo, et je calcule des constantes K. Une petite question me vînt à l'esprit: comment savoir quand l'eau est solvant (et donc ne doit pas apparaitre dans le calcul) ou pas ?

    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    Des constantes K, on en compte des centaines. Desquelles veux-tu parler ?

  3. #3
    invite9a6e5618

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    De la constante à l'équilibre lors d'une réaction soit Qe

  4. #4
    moco

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    Le jour où tu décideras vraiment à expliquer vraiment ce que tu cherches, on pourra peut-être entrer en matière.. mais ce ne'st pas sût. On va vite se lasser. Et il y a tellement de demandeurs sur ce Forum ...

    De quelles réactions veux-tu parler ? Vers quel équilibre ? Qu'est-ce que c'est que ce Qe ? Qu'est-ce que c'est qu'une constante "à l'équilibre" ? Est-ce que tu veux parler d'une constante d'équilibre ? Ou une constante de Henry à l'équilibre, ou une constante de vitesse à l'équilibre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    bonjour

    si l'eau n'apparaît pas dans ta réaction, c'est que c'est simplement le solvant et il n'y a pas lieu d'en tenir compte dans la constante d'équilibre

    cordialement

  7. #6
    invite9a6e5618

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    Désolé Moco je fais ce que je peux avec le cour que j'ai,et surtout avec les connaissances que j'ai, je n'ai pas d'autre informations que cela dans mon cours donc cela ne sert a rien d'être si agressif.

    Grossièrement, et merci au modérateur d'avoir compris ce que je voulais dire, comment savoir si je dois considérer l'eau comme un solvant ou non quand j'ai une réaction du type CH3COOH + CH3OH = CH3CO2CH3 + H20

  8. #7
    jeanne08

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    Le solvant est un liquide mis en grande quantité dans lequel on va mettre les réactifs
    Lorsqu'on traite des "solutions aqueuses" l'eau est le solvant . Dans beaucoup de cas le solvant n'intervient pas dans la réaction effectuée ex : quand on met dans l'eau un acide faible AH et une base faible NH3 on fait la réaction AH + NH3 = A- +NH4 + ; mais dans certains cas le solvant réagit : exemple quand on met un acide faible AH dans l'eau on fait la réaction ( qui marche mal ! ) AH + H2O = A- + H3O+ ou bien le solvant intervient comme produit ex: quand on met un acide faible AH et de la soude dans l'eau on fait la réaction quasitotale AH + OH- -> A- + H2O
    Dans tous les cas l'activité de l'eau solvant est prise egale à 1 ce qui signifie que " l'eau" n'intervient pas dans la constante d'équilibre
    Il n'en est pas tout du pareil si l'eau n'est pas solvant : quand on fait l'esterification d'un acide carboxylique avec un alcool pour donner ester et eau , on ne se place pas du tout dans l'eau et l'eau est un produit qui va intervenir dans la constante d'équilibre .

  9. #8
    invite9a6e5618

    Re : Petite curiosité sur l'eau comme solvant

    D'accord, je comprends mieux merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Petite curiosité sur le nombre 0
    Par invite5e57c656 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 15h16
  2. Limonène comme solvant
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 15h58
  3. petite question sur barycentre par curiosité
    Par invited0befd3a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 11h51
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  5. l'eau comme solvant
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2005, 10h29