Les Liaisons Délocalisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les Liaisons Délocalisées



  1. #1
    invite7dd31c09

    Les Liaisons Délocalisées


    ------

    Bonjour!
    Je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer les liaisons délocalisées. Je suis en train de réviser pour un test de chimie qui est Lundi, et je n'arrive plus à comprendre ces liaisons...Le concept m'a l'air tout simple mais j'ai du mal à bien le capter... :S
    Merci BEAUCOUP!!!
    Marion

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    datives ou iono-covalentes ?

  3. #3
    invite7dd31c09

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    Je ne suis pas familière avec ces termes-là...désolé. Mais dans mes notes, j'ai quelques explications à propos de liaisons délocalisées covalentes et métalliques. Je ne sais pas si ça aide...

  4. #4
    Nox

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    Bonjour,

    Pour la liaison métallique, il faut considérer que dans un bloc de métal il y a des électrons qui sont capables de se déplacer librement (donc délocalisés) sur un réseau de cations métalliques.

    Pour la liaison covalente, ce n'est en fait pas du tout si simple que ça. Lorsque tu écris une structure de Lewis, tu utilises des doublets localisés : tu considères que deux électrons servent à faire une liaison entre deux atomes (ou un doublet non liant sur un atome). Dans la réalité, c'est un peu plus complexe : rien n'interdit à l'électron d'aller voir un peu ailleurs ce qui s'y passe. Pour décrire cette délocalisation, on utilise souvent la théorie de la mésomérie, en as-tu entendu parler ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7dd31c09

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    Pour les liaisons métallique, je comprend mieux! Pour les liaisons covalente, non je n'ai pas entendu parlé de cette théorie (à moins qu'elle ai un autre nom dont je me sert...)
    Merci!!

  7. #6
    moco

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    Les liaisons délocalisées se trouvent par exemple dans le benzène C6H6, qui est donc un cycle à 6 carbones. Si tu dessines cette molécule tu verras tout de suite qu'il y a 3 doubles liaisons C=C alternant avec des simples liaisons C-C, dans le cycle.
    Mais si tu casses par la pensée toutes les doubles liaisons et que tu les remplaces par un électron libre à chaque extrémité de cette liaison, tu obtiendras un hexagone où tous les atomes C sont identiques. On ne voit plus dans un atome C donné, si la double liaison vient de sa droite ou de sa gauche. On dit alors que les liaisons du benzène sont délocalisées.

  8. #7
    invite7dd31c09

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    OOk! Merci!!!

  9. #8
    Bachi-Bouzouk

    Re : Les Liaisons Délocalisées

    La notion de mésomérie est plutôt complexe. Les formules de Lewis sont une manière simpliste de représenter les choses, on y localise des électrons dans des orbitales pour former ce que l'on appelle une liaison.

    Mais en faisant ça on a simplifié les choses car les électrons peuvent se délocaliser dans l'espace. Les formes mésomères sont là pour essayer de compenser les faiblesses d'une représentation de Lewis unique. Mais ce n'est qu'un modèle simplifié de ce qu'est une liaison chimique.

    Pour aller plus loin, en pratique, une vue plus complète est plutôt basée sur une vision d'orbitales moléculaires qui sont elles complètement délocalisées sur la molécule. Les formes mésomères sont une formulation multidéterminentale adaptée à une base localisée non orthogonale pour rendre compte de la formation d'une liaison chimique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2012, 21h46
  2. les liaisons
    Par invite70626707 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2009, 13h57
  3. Les liaisons chimiques et les orbitals
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 11h46
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
  5. Liaisons délocalisées,Benzène et Pyridine
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 19h12