NiCl2 : complexe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NiCl2 : complexe?



  1. #1
    SV-Nagham

    NiCl2 : complexe?


    ------

    Bonjour,
    est-ce qu'on peut considérer NiCl2 comme étant un complexe? en fait, c'est déjà quoi la différence entre un complexe, un sel, un sel double? je suis complètement perdue.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : NiCl2 : complexe?

    salut

    un complexe est un édifice polyatomique constitué d'un ou de plusieurs cations (le plus souvent métallique) entouré de plusieurs ligands qui sont des molécules ou des ions qui délocalisent une partie de leur densité électronique sur le cation, formant ainsi des liaisons chimiques avec celui-ci.

    un sel est un composé ionique composé de cations et d'anions formant un produit neutre et sans charge nette. Ces ions peuvent être aussi bien minéraux (chlorure Cl-) qu'organiques (acétate CH3-COO-) et monoatomiques (fluorure F-) aussi bien que polyatomiques (sulfate SO42-).Les anions porteurs de deux charges négatives ou plus peuvent former des sels doubles ou triples : par exemple, les feldspaths, sont des silicates [Si3O84-] doubles de potassium [K+] et d'aluminium [Al3+]. La dolomie est un carbonate double de calcium et magnésium [CaMg(CO3)2] ; ces deux sels sont très fréquents dans la croûte terrestre.

    NiCl2 est un sel de nickel
    Fe(CN)63- est un complexe de Fer

    est ce que cela réponds a ta question?
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    SV-Nagham

    Re : NiCl2 : complexe?

    en fait, ce que je ne comprends pas c'est que dans la définition d'un complexe c'est marqué que c'est un édifice polyatomique (ce qui est le cas de NiCl2), entouré de plusieurs ligands qui sont des molécules ou des ions (donc 2Cl-).
    je suis désolée, je sais que vous avez bien défini ce que c'était, mais c'est le fait que je puisse appliquer la définition de complexe à un sel qui me pose problème.

  4. #4
    jeanne08

    Re : NiCl2 : complexe?

    Il existe des complexes qui ont la même formule que certains composés ioniques. Je ne sais pas si c'est le cas de NiCl2 . Je pense à l'exemple suivant : Fe(OH)2 existe à l'état solide avec un empilement de Fe2+ et OH-( c'est un composé ionique) et il existe aussi Fe(OH)2 en solution aqueuse sous forme de complexe soluble avec le cation Fe2+ et 2 ligands OH-. Ces deux comosés sont très differents , les liaisons mises en jeu sont très differentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    waylander35

    Re : NiCl2 : complexe?

    source wikipedia(http://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_chimique)
    En chimie, un composé (ce qui est fautivement nommé composé chimique) est une substance chimique pure (composé moléculaire, assemblage ionique, composé intermétallique, complexe) composée d’atomes de deux ou plus éléments chimiques différents. Les atomes formant les assemblages des composés chimiques sont liés entre eux par des liaisons chimiques, qui peuvent être de différentes natures.

    Types de liaisons chimiques


    Des liaisons de plusieurs types peuvent réunir les atomes dans les composés. Elles sont classées en trois grandes catégories :

    liaisons ioniques : ce sont des liaisons résultant de la perte d'un ou de plusieurs électrons de valence par un atome, et de la captation de ces électrons par un autre atome. Le premier atome devient alors chargé positivement (cation), et le second atome devient chargé négativement (anion). Ce type de liaisons s'établit généralement entre des éléments présentant une différence d’électronégativité très élevée (≥ 1,7 sur l’échelle de Pauling) ; c'est-à-dire un métal et un non-métal. Un exemple bien connu : le chlorure de sodium, NaCl ;

    liaisons covalentes : dans ce cas, les atomes liés mettent en commun chacun un électron de valence afin de créer une paire d’électrons liants, partagée entre ces deux entités. Les éléments liés dans ce type de liaison présentent une différence d’électronégativité plus petite (< 1,7 sur l’échelle de Pauling) ou nulle ;

    liaisons covalentes de coordination : dans ces liaisons, les électrons de valence servant à la formation de la liaison proviennent d’un même atome. Le doublet électronique assurant la liaison de coordination provient d'une entité nommée ligand. On appelle ce type de composé des complexe
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  7. #6
    SV-Nagham

    Re : NiCl2 : complexe?

    Donc en gros, si j'ai bien compris, le fait que ce soit un complexe ou pas dépend du type de liaisons.

  8. #7
    moco

    Re : NiCl2 : complexe?

    Oui. Dans un complexe, il existe des liaisons covalentes entre l'atome central qui est en général un métal, et les atomes ou groupes d'atomes situés à la périphérie.

  9. #8
    SV-Nagham

    Re : NiCl2 : complexe?

    Merci pour vos réponses. j'arrive enfin à comprendre. merci encore une fois

  10. #9
    Bachi-Bouzouk

    Re : NiCl2 : complexe?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Oui. Dans un complexe, il existe des liaisons covalentes entre l'atome central qui est en général un métal, et les atomes ou groupes d'atomes situés à la périphérie.
    Mon dieu, il y a une part de covalence dans la liaison au sein d'un complexe, mais elle n'est surement pas covalente car les ordres de grandeurs des liaisons au sein d'un complexe ne correspondent pas à une liaison covalente classique. Idem, la liaison d'un complexe de terre rare type europium n'est surement pas "covalente", elle est plutôt ionique.

    Pour moi la définition d'un complexe est très vague :
    http://goldbook.iupac.org/C01203.html
    http://goldbook.iupac.org/C01330.html

    Mais l'IUPAC précise bien que la liaison au sein d'un complexe est plus faible qu'une liaison covalente.

Discussions similaires

  1. Ouverture ampoule NiCl2
    Par invitebc813e84 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2010, 12h22
  2. Complexe à la puissance complexe ?
    Par invite56c7a35d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 14h54
  3. Exercice tres complexe de complexe
    Par invite03aa2813 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2010, 17h53
  4. Complexe
    Par invite2b3bb991 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 19h15
  5. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05