sodium et organométallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sodium et organométallique



  1. #1
    invite6cbf8f24

    sodium et organométallique


    ------

    Bonsoir ,
    pourquoi les alcoolates sodique et carboxylate sodique ne sont pas compris dans les organométallique ? On parle de leur caractère salin , est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : sodium et organométallique

    Bonsoir Weasley14 :

    Les composés organométalliques forment des liaisons covalentes carbone-métal , tandis que les alcoolates sodiques et carboxylates sont des liaisons électrovalentes ou ioniques . Dans l'eau

    il se comportent en électrolytes par formation du cation Na+ .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : sodium et organométallique

    Bonjour ,
    pourquoi est ce des liaison électrovalente ou ionique puisque le sodium a un caractère électropositif comme les autres métaux ?
    J'ai une deuxième petite question aussi , en TP on a utilisé du sodium métallique et le prof a insister sur le fait qu'il fallait faire fort attention avec l'eau car il faisait une réaction dans l'eau ? Je n'ai pas compris l'affaire...

    PS: merci pour la réponse précédente

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : sodium et organométallique

    Le sodium réagit avec l'eau pour former du dihydrogène et de la soude caustique. Je ne pense pas avoir à te faire de dessin pour que tu comprennes le conséquences possibles. Bien sûr, ça https://www.youtube.com/watch?v=92Mfric7JUc n'arrivera pas dans le labo mais ça illustre un peu.

    La différence d'électronégativité entre Na et O est plus grande qu'entre Mg et C ou Li et C. Les organométalliques ont des liaisons m-C plus covalente que les sels avec des liaisons O-Na.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbf8f24

    Re : sodium et organométallique

    Oulaaaaaaaaaaa violente la vidéo ! Merci.
    Est ce que je peux greffer ici une autre question pour ne pas encore devoir ouvrir une nouvelle discussion ?

  7. #6
    molecule10

    Re : sodium et organométallique

    Bonsoir Weasley14.

    Justement, plus l'élément chimique est électropositif est plus la liaison a un caractère éléctrovalent ou ionique ; il est parfois difficile de distinguer une liaison électrovalente ou covalente . Linus Pauling à déterminé avec une

    échelle d'indices , l'élément le plus électronégatif ( Fluor = 4 ) au moins électronégatif ( Cs = 0,7 ) . Une règle permet de distinguer les deux types de liaison: une liaison ionique se forme quand la différence d'électronégativité

    entre les deux atomes en jeu est égale ou supérieur à 2 . Une liaison C - Li = ( 2,5 - 1 ) = 1,5 donc covalente . Une liaison C - Mg = ( 2,5 - 1,2 ) = 1,3 donc covalente . Une liaison Cl - Na = ( 3 - 0,9 ) = 2,1 donc ionique ; etc....

    Regarde sur Google ( Linus Pauling calcul électronégativité relative ).


    Concernant le sodium : c'est un métal alcalin se trouvant dans la première colonne du tableau périodique ; le premier de la série est le Li suivi par le Na , le K , le Rb , et le Cs .

    Ces éléments réagissent très violemment dans l'eau et même avec explosion avec le Cs ! ( regarde cette vidéo pour en avoir une idée ; http://www.youtube.com/watch?v=O4d4onyFyUc ).

    Plus on descend dans la liste du tableau , plus la réactivité dans l'eau devient violente .


    Le sodium donne la réaction suivante : 2 Na + 2 H2O =======> 2 NaOH + H2 . ( ATTENTION porter des lunettes et des gants ! des giclures de NaOH dans les yeux peuvent les détruire ; les brûlures d'alcalis

    sont très graves sur la peau .

    Bonnes salutations.

  8. #7
    invite6cbf8f24

    Re : sodium et organométallique

    Merci molecule10. pour ce complément d'information !!!

    PS : Je suis actuellement sur les catalyseurs , est-ce que je peux te demander une petite confirmation ?
    Est-ce que de manière imagée je peux interpreter la réaction sur le catalyseur par exemple pour une addition d'hydrogène sur une triple liaison comme ceci : le catalyseur rapproche l'hydrogène de la molécule dissoute dans le solvant , il se forme un substrat , l'hydrogène descend sur le catalyseur , le catalyseur absorbe l'hydrogène , la molécule qui subit l'hydrogénation se rapproche se rapproche et puisqu'elle se fait en cis , la molécule se replie ?

  9. #8
    molecule10

    Re : sodium et organométallique

    Bonsoir Weasley14 :

    Lorsque l'on veux hydrogéner une double ou triple liaison il nous faut de l'hydrogène ( naissant ou atomique H2 ===> 2 H ) . L'hydrogène est toujours sous forme de dihydrogène H2 . Dans un ballon en verre, si l'on

    place une substance insaturée en solution organique et qu'on agite sous atmosphère de H2 , il ne se passe rien du tout . Un catalyseur métallique Pd , Pt , Ni , etc à la propriété de fixer chimiquement le H2 à la

    surface du métal ( je ne connais pas la forme ? peut-être hydrure ? je n'ai pas de réponse ! ) . Si maintenant on place ce catalyseur dans le ballon et que l'on opère comme précédemment on va observer une

    absorption de H2 que l'on peux mesurer : pourquoi ? l'hydrogène va quitter la surface du métal catalyseur sous forme de radical H ( temps de vie très court ) et se fixer chimiquement sur la double ou triple liaison .


    R1- CH=CH-R2 + 2 H ======> R1-CH2-CH2-R2 ( 2 atomes d'hydrogène pour une double liaison ) ou R1-C-triple liaison-C-R2 + 4 H =======> R1-CH2-CH2-R2 ( 4 atomes d'hydrogène pour une triple liaison ) .


    Une double liaison disubstituée peut être stéréochimiqement cis ou trans ( voir stéréochimie sur Google ). Si l' on hydrogène une triple liaison avec 2 atomes d'hydrogène en présence d'un catalyseur spécial ( Lindlar )

    la mono addition va se faire du même côté et on obtiendra une substance insaturée ( = 1 double liaison ) de configuration cis .

    J'espère avoir répondu à ta question . Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. chimie organométallique
    Par invite3e4fad2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 19h11
  2. Organométallique
    Par invitead296565 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 21h47
  3. Chimie organométallique
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 11h35
  4. chimie organometallique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 21h00
  5. Organométallique
    Par invite58d2d622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 21h22