Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice



  1. #1
    Gloux

    Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice


    ------

    Bonsoir à tous,

    je souhaiterais savoir comment fonctionne cet exercice, comment procéder ? (les détails seraient les bienvenus pour que je puisse en comprendre le cheminement)...Merci pour votre aide ! (voir image en pièce jointe), il s'agit d'un exo de chimie...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    - tu calcules deltaH° à partir des enthalpies de formation ( par convention deltafH° N2 = 0 )
    - ensuite delatrG° = deltarH° - T*deltarS° et si T n'est pas précisée on prend 298K ( attention aux unités)

  3. #3
    Gloux

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    Merci bcp jeanne08, je suis novice dans la matière....comment fais-t-on pour calculer delta H° ?

    Merci bcp, sincèrement

  4. #4
    jeanne08

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    Je suppose que tu as un cours la dessus .... il faut que tu le regardes car ce calcul est basique ...
    Je te donne le calcul mais il faut que tu regardes pourquoi on le fait ainsi : deltar H° = 4*deltaf H° H2O + deltaf H° N2 - deltafH° N2H4 - 2*deltafH° H2O2 avec deltafH° N2 = 0 par convention donc pas donné dans les données .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloux

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    Merci sincèrement jeanne08, je n'ai pas encore eu de cours sur ce sujet, j'essaie juste de prendre un peu d'avance sur le cours et surtout d'essayer de savoir faire un maximum de chose pour mon concours de médecine...(ainsi heureusement que des personnes comme toi me donne un coup de main ! car je ne suis pas très bon en chimie). Il me reste encore à acquérir pas mal de chose comme savoir déterminer correctement et sans me tromper les configuration Z-E, R-S et encore bosser la nomenclature ! (j'aimerais bien avoir tes connaissances en chimie !). J'ai compris tes explications sur le calcul (petite question au passage : 298K il faut bien le convertir en Celsius ? soit 24.85°C ? à moins que je dise une bêtise ?).

    Je suis preneur de toutes explications !

    Un grand merci à toi Jeanne08 !

  7. #6
    jeanne08

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    - Dans la formule deltarG° = deltarH° - T*deltarS° la température T est en K
    - pour bien comprendre les R,S ... et les représentations que l'on en dessine je ne peux que te conseiller d'utiliser des modèles moléculaires pour bien voir les atomes dans l'espace ... un chewing gum ou une boule de pate à modeler , quelques allumettes ( ou des cotons-tiges) donc on colore les bouts avec des feutres ...
    Bon courage

  8. #7
    Thaloo

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    Pour R S et Z E je te conseil de bien comprendre comment déterminer les groupes prioritaires déjà c'est une grosse partie du boulot ^^. Ensuite selon la position de ton groupement 4 ou tu ne change pas le sens que tu as trouvé (derrière et dans le plan à côté du groupement situé en avant) ou alors tu change le sens (devant ou dans le plan à côté du groupement situé en arrière). Si tu fais quelques exercices tu te rend compte que finalement c'est toujours la même chose . Dernier conseil pour les configurations: bien repérer quel carbone est asymétrique avant de commencer ça peut être piégeant. De même pour une configuration Z et E bien regarder si les substituants d'un même côté de la liaison sont différents sinon on s'emmêle les pinceaux (car la double liaison n'a pas de configuration Z ou E)!

    En fait c'est des conseils tout bête mais je suis moi même en médecine cette année (je suis solidaire ^^) et j'aurais bien aimé qu'on me dise ces trucs du coup je ne ne sais pas si ça va te servir mais ça coûte rien d'essayer .

    Bonne chance a +

  9. #8
    Gloux

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    Merci à toi jeanne08 (encore une fois merci), je vais suivre tes conseils, merci également à toi Thaloo ! c'est très sympa de ta part d'avoir déjà pris du temps pour me répondre. Je vais essayer de voir tout ça.
    Où es tu ? dans quelle fac de médecine ?

  10. #9
    Thaloo

    Re : Aidez moi svp...je souhaiterais résoudre cet exercice

    Je suis à la fac D'Orsay et en fait c'est étrange un tel décalage mais nous on a fini toute la chimie Ato+Thermo+chimie orga (d'ailleurs pour les mécanismes réactionnels il faut bien du courage xD). Et toi tu es à quel fac ?

Discussions similaires

  1. aidez moi a resoudre cet exercice svp
    Par invite4f19c07e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 13h32
  2. aidez moi pour résoudre cet exercice de traitement du signal
    Par invitefbbdc17d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/11/2009, 10h00
  3. aidez moi SVP a resoudre cet exo
    Par invite6febfdb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 13h54
  4. SVP aidez moi à resoudre cet exercice d'examen!!
    Par invitedc215058 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2009, 14h09
  5. [Génétique] Aidez moi a résoudre cet exercice
    Par invitebe098eee dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 19h29