Concentration !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concentration !!



  1. #1
    PHreaction

    Concentration !!


    ------

    Bonjour,

    J'ai un doute sur cette exercice !!

    Voici:

    Combien faudra-t-il peser d'acide sulfurique pur pour préparer 10 litres de H2SO4 à 0.02 M?
    Masse moléculaire de l'acide = à 98g/mol
    Concentration molaire de l'acide = à 0.02 mol/l

    Donc : Pour trouver la masse à dissoudre dans la solution, il faut trouver le nombre de mol .

    0.02 x 10 = 0.2 mol et ensuite 98x0.2= 19.6 g à ajouter dans les 10 litres.
    Est-ce le bon développement et la bonne réponse ?
    cORDIALEMENT
    Mika

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration !!

    Le forum n'est pas une instance à disposition des internautes qui savent résoudre leurs problèmes. Il est fait pour aider ceux qui n'y arrivent pas. Nous avons assez à faire avec ceux-ci. Nous sommes tous des volontaires. Alors prends ton courage à deux mains, et assume !

  3. #3
    PHreaction

    Re : Concentration !!

    Bonjour ,

    C'est pas gentil !!!
    J'ai un doute sur cet exercice et mon développement. Donc, je demande conseil et c'est tout !!!

    Je ne vous dit pas cordialement
    Mika

  4. #4
    waylander35

    Re : Concentration !!

    ton raisonement est bon

    moco a raison on est ici pour donner des piste de reflexion pas des résultats tout fait
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PHreaction

    Re : Concentration !!

    Désolé, c'est noté !!


    Merci !!

  7. #6
    molecule10

    Re : Concentration !!

    Bonsoir PHreaction : Je vais t'aider à ton problème de solution... malgré l'avis négatif des Maîtres de la chimie ! Pour moi toutes questions méritent une réponse correcte !



    L'acide sulfurique pur commercial est de pureté environ 96% ( d= 1,84 ). Pour faire 10 litres de solution aqueuse 0,02 molaire il faut peser assez rapidement ( 98 x 0,02 x 10)= 19,6g de H2SO4 donc à 96% = 20,4g

    Le produit est assez hygroscopique . ( Il vaut mieux peser que de mesurer en ml ) .

    Ensuite il faut trouver un ballon jaugé de 10 litres ( difficile à trouver il est vrai ) ; sinon tu divises par 2 et tu opères avec 2 ballons de 5 litres . Maintenant vu la petite quantité d'acide par rapport au volume , si tu

    dilues les 20,4g dans 10 litres d'eau cela va pas changer grand chose au volume , mais l'usage du ballon jaugé est précis . Tu peux titrer ensuite ta solution pour avoir la concentration exacte .

    En résumé tu places environ le 1/3 d'eau distillée dans le ballon , tu verses prudemment l'acide , bien rincer le récipient de pesée avec de l'eau ; réunir et compléter au trait de jauge . Agiter .

    Bonnes salutations.

  8. #7
    PHreaction

    Re : Concentration !!

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette explication; j'aime savoir et comprendre ce que je manipule !

    Donc, si on complète au trait de jauge, nous avons pas exactement 10litre d'eau !!

    Cordialement
    Mika

  9. #8
    molecule10

    Re : Concentration !!

    Bonsoir PHreaction :

    Lorsque l'on prépare des solutions , il faut tenir compte de la contraction de volume de solvant ( ici de L'eau ) , c'est pour cela que l'on utilise des ballons jaugés . On devrait encore pour être précis de respecter

    la température indiquée sur le ballon ( 20◦C ou 25◦C ) . Si lors de la dissolution d'un produit il y a échauffement ou refroidissement de la solution , il faut attendre que la température atteigne 20 ou 25 degrés C ,

    puis compléter au trait de jauge .

    Les ballons jaugés de 10 litres sont en effet inexistant ; il te faut opérer avec 2 fois 5 litres .


    Remarque : Pour des solutions très diluées , la contraction de volume n'est pas visible ! Bonnes salutations

Discussions similaires

  1. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  2. Concentration molaire, concentration massique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  3. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  4. concentration analytique - concentration molaire
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 16h06
  5. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 23h09