Analyse d'un composé inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse d'un composé inconnu



  1. #1
    123pourquoi

    Analyse d'un composé inconnu


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, une petite histoire pour situé le contexte.

    Ce matin, je vais faire mon plein dans ma station service du coin. Moins de 1 min après : moteur qui cafouille, voyant moteur allumé, voyant spot allumé. Bon. Recherche de base : le nez dans le réservoirs, c'est bien du SP95. Rien ne semble louche. Je passe voir mon garagiste. Il m'apprend que cette station service est connue pour vendre une essence de merde pleine de flotte. Par chance, au moment de faire mon plein, j'ai remplis en même temps une petite bouteille d'essence. J’occulte cette dernière : des petites billes non miscible avec le carburant. Ah !
    Je passe un peu d'essence sans flotte derrière le filtre à air, je spam l'accélérateur, ça démarre. Yes !

    Je vais gueuler auprès de la station service (j'adore me plaindre), ils ne veulent rien entendre, et me présentent une pâte X sensée devenir rouge en présence d'eau. Ca ne réagit pas. Bon.

    Je retourne chez mon garagiste pour changer mon filtre à essence normalement plein de flotte, il me présente un additif permettant de mettre l'eau en suspension et donc d'éviter les pannes. Le-dit produit ne réagit pas avec mes billes !

    Ah !

    Après examen plus poussé, il est vrai que le comportement du composé inconnu n'est pas le même que celui de la flotte dans l'essence.

    Mais bordel moi je suis curieux : c'est quoi ?!?!

    Je suis élève ingénieur, je dispose donc de tout un tas d'appareil d'analyse sous la main. Seulement voilà, je ne suis pas chimiste moi. Je ne sais donc pas pas où commencer pour déterminé ce que c'est exactement.

    Je dispose d'environ 2mL de ce composé.

    Densité à la louche à la maison 0.9<d<1.1

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Analyse d'un composé inconnu

    ça doit être quelque chose d'assez polaire, vu que ça ne se mélange pas à l'essence.

    je pencherais pour un solvant qui a servi pour du nettoyage, genre nettoyage de citerne ou de tuyaux.

  3. #3
    sandatos

    Re : Analyse d'un composé inconnu

    salut,
    si ton composé est pur, un infra rouge devrait pouvoir t'aiguiller quant à sa composition.

Discussions similaires

  1. coefficient d'absorption molaire d'un composé inconnu
    Par invite0ff58f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 19h23
  2. Combustion d'un composé inconnu
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2010, 11h46
  3. [Controle] Chimie, composé inconnu
    Par invitee834c951 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 18h21
  4. composé inconnu
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2006, 11h22
  5. Détermination d'un composé après analyse IR
    Par invite1f910e95 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 19h12