composé inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

composé inconnu



  1. #1
    siera

    Question composé inconnu


    ------

    j' ai introdui de la soude (solution) dans une solution de sulfate de cuivre (pour le test d' identification des ions) j' ai donc obtenu un précipité bleu puis j' ai rajouté de la soude et le précipité a verdi je l' ai enssuite filtré et fait sécher j' obtien une poudre vert clair.

    je désirerrais savoir ce que c' est.

    merci d' avence.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : commposé inconu

    Le précipité bleu initial est de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2. mais ce précipité perd très facilement de l'eau soit par chauffage, soit par addition d'un excès de NaOH et forme de l'oxyde de cuivre CuO qui est noir, et tout aussi insoluble.
    CuSO4 + 2 NaOH --> Cu(OH)2 + Na2SO4
    Cu(OH)2 --> CuO + H2O

  3. #3
    invite61942757

    Re : commposé inconu

    Bonjour , pourquoi l'addition d'un excès de NaOH fait perdre le Cu(OH)2 de l'eau ? Merci d'avance .

  4. #4
    siera

    Exclamation Re : commposé inconu

    Merci moco, mais mon produit finale est vert claire et non noir !
    Donc la question reste entière quest ce que c' est ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb87056e0

    Re : commposé inconu

    Je ne puis répondre très exactement à ta question, mais cette réaction, je l'ai vu plusieurs fois. Malheureusement je ne me souviens pas du composé exact.

    Fais une recherche sur les oxydes de cuivre, leurs apparences et leur masses volumiques.

  7. #6
    siera

    Re : commposé inconu

    merci Iangagn

  8. #7
    moco

    Re : commposé inconu

    Je n'ai pas pu répondre rapidement à la question de ChromeVI, car j'étais absent toute la journée.
    L'addition de NaOH à une solution de sulfate de cuivre produit un précipité bleu de Cu(OH)2. On ne sait pas pourquoi il en est ainsi, mais on constate que ce produit, chaufffé, perd de l'eau et devient CuO noir. C'est une observation, comme il y en a beaucoup en chimie : on ne peut pas l'expliquer !

    Si ton précipité est vert, c'est que ta soude NaOH contient une impureté de carbonate. Cette impureté de carbonate se trouve très souvent dans les solutions diluées de NaOH. En effet, le ion carbonate CO32- produit un précipité vert de carbonate basique de cuivre de composition hybride CuCO3·Cu(OH)2.

  9. #8
    inviteb87056e0

    Re : commposé inconu

    J'aimerais bien que vous m'aidiez quant au vocabulaire que vous utilisez. Je viens du canada et je crois que nous avons une certaine distance.

    Qu'entendez vous exactement par ''soude'' ?

  10. #9
    invitefb2efc6c

    Re : commposé inconu

    Citation Envoyé par Iangagn Voir le message
    J'aimerais bien que vous m'aidiez quant au vocabulaire que vous utilisez. Je viens du canada et je crois que nous avons une certaine distance.

    Qu'entendez vous exactement par ''soude'' ?
    soude = hydroxyde de sodium = NaOH

  11. #10
    siera

    Thumbs up Re : commposé inconu

    Merci à touts pour vos super réponsses

Discussions similaires

  1. un composé hydraté
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2012, 18h50
  2. Composé de coordination
    Par invite1975e98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 18h15
  3. Question sur un compOsé incOnnu?? urgent^^
    Par invite19e4d3c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2006, 20h42
  4. Composé méso
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 21h35
  5. composé interstitiel
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2004, 23h48