nettoyer du sulfate de cuivre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nettoyer du sulfate de cuivre.



  1. #1
    invite23113d80

    Question nettoyer du sulfate de cuivre.


    ------

    J' ai fabriquer du sulfate de cuivre en faisant réagire de l' acide sulfurique sur du cuivre, mais le sulfate de cuivre ainsi obtenu contien oncore de l' acide savez vous comment je pourais obtenir du sulfate de cuivre pur ?

    merci pour vos futures réponsses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : netoyer du sulfate de cuivre.

    Tout d'abord il fut essasyer de faire en sorte qu'il reste le mons d'acide sulfurique possible. Par exemple en dissolvant le maximum de cuivre dans ta solution.
    Enuiste tu chauffes pour évaporer le plus possible d'eau. Et tu laisses refroidir. La solution saturée à chaud contient 73 g de sulfate de cuivre pour 100 grammes d'eau. A froid, elle contient encore 20 g de sulfate de cuivre.
    Si donc tu chauffes ta solution jusqu'à voir apparaître la première formation de croûte solide à la surface, et que tu laisses ensuite refroidir, tu vas récupérer sous forme de cristaux bleus les 53/73 donc les 72.6% de tout le cuivre qui est en solution. Le reste peut être récupérer par lente eévaporation à froid de ce qui reste.

  3. #3
    invite61942757

    Re : netoyer du sulfate de cuivre.

    Bonjour , je ne vois pas d'ou vient l'eau dont parle moco !
    Pour préparer le sulfate de cuivre à partir du cuivre et de l'acide sulfurique il faut que ce dernier soit concentré (98%) , non ?

  4. #4
    moco

    Re : netoyer du sulfate de cuivre.

    Je ne sais pas comment Siera s'y est pris pour dissoudre Cu dans H2SO4.
    Normalement, à froid, H2SO4 n'attaque pas le cuivre. Ou alors il a ajouté un oxydant comme H2O2.
    Pour que l'attaque Cu + H2SO4 se fasse il faut chauffer, et alors il se dégage beaucoup de gaz SO2 malodorant, selon :
    Cu + 2 H2SO4 --> CuSO4 + 2 H2O + SO2.
    Cette réaction produit de l'eau.
    Mais quoi qu'il en soit, j'ai imaginé qu'il avait ensuite dissous la solution de cuivre dans de l'eau. Evidemment je peux me tromper ! Tant que Siera ne nous fournit pas davantage d'indications...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23113d80

    Question Re : netoyer du sulfate de cuivre.

    Bonjour, j'ai mis dans un bac de l' acide sulfurique plus de l' eau puis j' ai plonger der morceaux de cuivre dans la solution et j' ai attendu un moi ainsi une bonne partie de la solution c' était évaporer et des cristeaux se formais. j' ai récupéré quelques cristeaux formé dans la solution je les ait dissous dans de l' eau puis fait chauffer la solution pour qu' elle s' évapore j' ai donc récupérer du sulfate de cuivre anydre, mais une foi remélengé à de l' eau la solution est toujour acide.

    Quelle est le problème ?

  7. #6
    invite23113d80

    Exclamation Re : netoyer du sulfate de cuivre.

    bonjour, j' aimerrais bien avoir des réponsses !!!

  8. #7
    invitec1bdee73

    Re : netoyer du sulfate de cuivre.

    Bonjour
    Comme pour toutes les purifications de sels solubles:
    Tu passes par une ou plusieurs cristalisations comme le dis moco...
    Tu concentres ta solution en l'évoporant à chaud, puis tu laisses refroidir et cristaliser (ou tu refroidit), tu filtres, tu laves les critaux à l'eau distillée et tu obtiens des critaux de CuSO4 pur (hydraté .5H2O je crois) d'un joli bleu !
    Diaboliquement

  9. #8
    invite23113d80

    Question Re : nettoyer du sulfate de cuivre.

    bonjour je te remerci pour te info mais je ne comprend pas, quand tu dis qu' il faut je lave les cristeaux à l' eau distillée. doi je les disoudre puis les faire recristalisés ?

  10. #9
    invite23113d80

    Re : nettoyer du sulfate de cuivre.

    personnes n' a de réponsses ?

  11. #10
    invite61942757

    Re : nettoyer du sulfate de cuivre.

    Sierra , tu connais c'est quoi une purification par recristallisation ? Tu peux obtenir de sulfate de cuivre (quasi) pur en utilisant cette méthode . Elle est simple et très utilisée dans les laboratoires .
    Maurice : C'est une méthode basée sur le fait que les produits sont plus solubles à chaud qu'à froid.
    Si tu disposes d'un produit, un sel par exemple, qui est impur, et que tu veuilles l'obtenir pur, tu fais une bouillie avec lui, et tu chauffes dans un récipient en rajoutant un peu d'eau. Quand cela bout, tu continues d'ajouter de l'eau en laissant le chauffage jusqu'à ce que tout soit dissous. Quand tout est dissous, tu arrêtes le chauffage et tu attends. le produit cristallise par refroidissement, et l'impureté reste dans la solution, si tout va bien (On a avantage à refroidir au maximum, et même finir en trempant dans de la glace, si on veut obtenir le meilleur rendement possible).
    Cela va bien la plupart du temps. Les exceptions sont rares. Il ne reste plus qu'à filtrer la masse déposée à froid, et de jeter le liquide.
    On peut faire pareil avec un autre solvant que l'eau, comme l'alcool par exemple.
    Ensuite , on lave le solide retenu par le papier filtre avec une très petite quantité d'un liquide qui a la pouvoir de dissoudre le peu d’impureté restant et dans lequel le solide est pratiquement insoluble .
    Al fin , tu laisse tes cristaux sécher à l'air ou bien dans un étuve .
    Dans ton cas , je crois que tu peux utiliser de l’eau distillée froide pour laver tes cristaux .


  12. #11
    invite23113d80

    Thumbs up Re : nettoyer du sulfate de cuivre.

    bonjour, et merci boucoup Chrome VI pour tout e cépré cision qui me sont très utilles, encor merci !!!

Discussions similaires

  1. fabrication du sulfate de cuivre
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 11h26
  2. Nettoyer un objet en or qui contient du cuivre
    Par invite9beace05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h54
  3. fabriquation sulfate de cuivre
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2007, 17h48
  4. sulfate de cuivre
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 17h51
  5. Nettoyer du sulfate de cuivre sur des vitres
    Par invite04e874a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 20h20