Etude d'un colorant complexe pour DM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude d'un colorant complexe pour DM



  1. #1
    invitee9d71a63

    Etude d'un colorant complexe pour DM


    ------

    On souhaite analyser, par chromatographie sur colonne, le colorant enrobant un bonbon de couleur marron. Pour ce faire, on trempe le bonbon dans l'eau de manière a en extraire le colorant.
    La colonne a chromatographie contient du gel de silice et l'éluant utilisé est composé de cyclohexane et d'éthanoate d'éthyle.
    En haut de la colonne, on dépose un peu de colorant marron extrait du bonbon.
    En bas de la colonne, on récupere apres élution, dans des tubes à essais différents, une premiere fraction, colorée, puis une deuxième fraction d'une autre couleur, et enfin, bien plus tard, une troisième fraction d'une troisieme couleur.
    On réalise alors un spectre d'absorption des fractions récupérées en bas de colonne par ordre d'arrivée, qu'on numérote de 1 à 3 :

    (voir la photo en piece jointe)

    1.a.Quelles sont les longueurs d'onde des radiations absorbées par chaque fraction colorée?
    b.A quelles couleurs correspondent-elles?
    2.En déduire, la couleur de chaque fraction colorée
    3.Donner l'allure du spectre du colorant marron enrobant le bonbon.justifier.
    4.Classer par ordre croissant l'affinité de chaque fraction colorée pour l'éluant utilisé.Justifier.

    Alors pour 1.a.b. j'ai mis que la fraction 1 est de 550nm à 700nm, mais ce que je comprend pas trop c'est qu'elle commence un petit peu du début...enfin bon donc ça corresponderait à la couleur rouge, pour la fraction 2 : 380nm à 600nm =vert et pour la fraction 3 : 350nm à 500 nm = bleu

    2.J'ai dis alors que la fraction 1 serait du cyan, la 2 du magenta et la 3 du jaune

    et à partir de la je suis totalement bloqué,je ne sais pas du tout comment reproduire le spectre car le magenta n'a pas vraiment de spectre ... donc je sais pas et la question 4, je ne la comprend pas !
    Vous avez des idées ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    obi76

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Bonjour,

    j'ai déplacé en chimie.

    pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Bonsoir,

    Pour les questions 1 et 2, je suis d'accord avec tes conclusions.
    Ensuite, on te demande le spectre du colorant marron : c'est la somme des contributions des trois colorants, donc c'est l'addition des trois spectres d'absorption.
    Enfin, c'est une question sur la chromatographie : plus le composé aime la phase fixe, plus il tend à rester avec elle dans la colonne. A contrario, plus il aime la phase mobile (l'éluant), plus il va vouloir la suivre dehors. Je te laisse conclure.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invitee9d71a63

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il ne demande pas le spectre d'absorption du colorant marron mais le spectre donc ça serait plutot le spectre avec du cyan, du magenta et du jaune non?

    Et merci pour la question 4 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Connais-tu la synthèse soustractive des couleurs ?

    Voici un schéma :


  7. #6
    invitee9d71a63

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bonsoir,


    Ensuite, on te demande le spectre du colorant marron : c'est la somme des contributions des trois colorants, donc c'est l'addition des trois spectres d'absorption.
    Ca donnerait alors un spectre de couleur blanche?

  8. #7
    invitee9d71a63

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Pourquoi pas la synthèse additive?

  9. #8
    RuBisCO

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Non, au contraire : tu fais la somme de spectres d'absorption, tu obtiens ensuite un spectre où il y a une forte absorption sur quasiment toutes les longueurs d'onde. C'est loin d'être le blanc.
    On utilise la synthèse soustractive car on "enlève" des couleurs, par exemple avec des filtres, la synthèse additive s'utilise quand on "rajoute" des couleurs comme on le fait avec des spots colorés. Et une cuve remplit de colorant est clairement plus proche d'un filtre que d'un spot !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  10. #9
    invitee9d71a63

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Ah d'accord je comprends mieux ! Donc un spectre de couleur noir, j'hesitais ! merci beaucoup !!!

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Etude d'un colorant complexe pour DM

    Pas totalement noir, marron !
    Il n'y a pas absorption totale, aucun des pics ne va atteindre l'absorbance totale.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. D'un pigment à un colorant
    Par invite0b8b9971 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 13h53
  2. Etude par uv-visible de la formation d'un complexe
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 11h05
  3. Aide pour étude d'un système d'extraction d'un tube
    Par invitea9e69fc1 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2010, 23h00
  4. Action d'un colorant ?
    Par inviteb8947cdd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 10h33
  5. recherche d'un colorant
    Par invite0d89176c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h10