Calcul d'enthalpie libre standard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul d'enthalpie libre standard



  1. #1
    invite798d0a99

    Calcul d'enthalpie libre standard


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un exercice qui me pose vraiment problème :

    J'ai la réaction d'oxydation du zinc : Zn + 1/2 O2(g) == 2 ZnO(s).

    On me demande de calculer l'enthalpie libre standard (ΔrG°) de cette réaction en envisageant les trois états physiques possibles pour le zinc métallique : c'est cette question qui me pose problème et malheureusement c'est la toute première de l'exercice, je ne peux faire la suite sans

    L'énoncé fournit en données les valeurs des enthalpies standard de formation (ΔfH°) et des entropies standards (Sm°) pour toutes les espèces de cette réaction, mais rien de plus.

    Je pensais utiliser l'approximation d'Ellingham ou la formule ΔrG°(T) = ΔrH°(T) - T.ΔrS°(T) mais dans tous les cas il me manque la température (non spécifiée dans l'énoncé).
    Je pensais aussi appliquer la formule ΔrG° = - R.T.ln(K) mais je n'ai aucune valeur de pression ou de concentration pour calculer K.

    Il me semble donc qu'il manque une donnée mais dans le doute je préfère demander si quelqu'un a une idée ...

    -----

  2. #2
    QueenOfDarkness

    Re : Calcul d'enthalpie libre standard

    Salut,

    Normalement, dans tes données, ils te donnent les enthalpies standard de formation à une température précise (en général on prend 25°C pour les enthalpies standards).
    N'oublie pas que pour calculer une enthalpie standard de réaction par exemple (ΔrH°), tu fais la somme des enthalpies standards de formation des produits moins la somme des enthalpies standars de formation des réactifs (modulo les coefficients stoechiométriques, c'est la loi de Hess). De même pour l'entropie standard de formation.

    Ça te permet de calculer l'enthalpie libre standard de réaction selon la formule que tu as énoncée (ΔrG°(T) = ΔrH°(T) - T.ΔrS°(T)).

    Ensuite, ils te demandent de calculer le ΔrG° en envisageant les 3 états physiques du zinc, c'est-à-dire solide, liquide, gaz. Normalement, on a dû te dire que l'enthalpie standard de formation des corps purs solides est nulle, ça te donne déjà une piste. Pour les autres, elles doivent t'être fournies normalement.

    Bonne chance.

  3. #3
    invite798d0a99

    Re : Calcul d'enthalpie libre standard

    Merci de ton aide

    En te lisant je me suis aperçu que j'ai oublié de parler de la question suivante, dans laquelle on me demande de déduire de la première question (celle me posant problème) les valeurs de la température de fusion et celle d'ébullition.
    Or la formule ΔrG°(T) = ΔrH°(T) - T.ΔrS°(T) me permet de calculer l'enthalpie libre standard de réaction mais en fonction de la température. Je peux donc calculer ΔrH° et ΔrS° quand le zinc est à l'état solide, liquide et gazeux grâce aux valeurs d'enthalpies et d'entropies standards de formation, mais il manque la valeur des températures associées, températures qu'on me demande de déterminer dans la question suivante.

    Comme tu l'as dit, avec les données je peux calculer ΔrG° à 298 K, donc quand le zinc est encore solide, mais je ne comprend pas comment calculer ΔrG° quand le zinc est liquide et gazeux =/

  4. #4
    QueenOfDarkness

    Re : Calcul d'enthalpie libre standard

    Peux-tu me scanner ton exercice ? Ce serait plus simple si je voyais exactement ce qui est demandé et les données que tu as.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArtAttack

    Re : Calcul d'enthalpie libre standard

    Citation Envoyé par QueenOfDarkness Voir le message
    Peux-tu me scanner ton exercice ? Ce serait plus simple si je voyais exactement ce qui est demandé et les données que tu as.
    Dans ce cas en pièce jointe dans cette discussion.
    Ce forum ne tolère pas les entraides entre 2 personnes, et encourage les discussions ouvertes.

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Calcul d'enthalpie libre standard

    Oui oui bien sûr, j'entendais bien dans le sujet en PJ ^^

Discussions similaires

  1. Potentiel redox et variation d'enthalpie libre standard
    Par Walk Away dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2012, 21h47
  2. Calcul d'enthalpie libre
    Par Nofix dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 11h05
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  4. Thermodynamique ; variation d'enthalpie standard
    Par invite4892b081 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 23h02
  5. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21