IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???



  1. #1
    invitec48aead6

    IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis une étudiante au secondaire (Québec) et je fais un projet à titre parascolaire. Il concerne le GMS (Glutamate monosodique) qui est le sel de sodium de l'acide glutamique utilisé comme exhausteur de gout dans la cuisine fast-food. Il se présente sous forme de cristaux à l'état pur (C5H8NNaO4).

    Voici ma question: comment puis-je retirer le GMS(solide) d'une Solution (liquide)?. Se dissout-il et les molécules se détruisent-elles en plusieurs ions? Est-ce possible, selon vous, de récupérer cette même substance comme on ferait avec le sel dans l'eau?
    Quelles sont les étapes pour recueillir la substance? Chromatographie liquide? Électrophorèse? Spectrométrie? Extraction en phase liquide? Cristallisation? Je ne m'y connais pas trop à 15 ans...

    Je vous remercie de votre aide, c'est énormément apprécié!

    TheLilia

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???

    Bonsoir (enfin, pour nous, de ce côté-ci de l'eau)

    Si ta solution ne contient que du glutamate de sodium, comme pour le sel, il suffit d'évaporer l'eau.
    Si ta solution contient le glutamate en mélange, ça va pas être simple ! Dans un premier temps, il faudrait avoir une idée des autres produits en solution ...
    J'espère que ton idée n'est pas d'extraire ça d'un plat du fast food du coin.

    cordialement

  3. #3
    invite06de981f

    Re : IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???

    Comme l'a dit HarleyApril, il faut connaître le milieu d'origine. Il existe de nombreuses méthodes d'extraction, mais chacune aura un avantage selon la substance à extraire et le milieu à partir duquel on l'extrait. Sans compter la pureté requise.

    À moins que tu ne veuilles doser au lieu d'extraire?

  4. #4
    Hommerlefou

    Re : IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???

    Salut
    Tu as eu une solution déjà faite, ou c'est toi qui la dissoute?. Tu peux essayer de faire la manip inverse pour récupérer les cristaux grâce à une filtration, tu peux essayer de faire décanter le mélange, a condition de savoir dans quelle phase se trouve le sel.
    Normalement les cristaux sont dissous mais je ne pense Pas qu'il se détruisent en ion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???

    Bonsoir

    Hommerlefou
    Si c'est une solution, il n'y a plus rien à filtrer.
    Le glutamate de sodium va se dissocier en ion sodium et en ion glutamate, mais ce n'est pas une destruction, simplement une dissolution

    cordialement

Discussions similaires

  1. teneur en une substance contenu dans une gélule
    Par invite8e816f4a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2010, 13h26
  2. Re exercice dynamique solide important!!
    Par invitea28c4436 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2010, 12h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 22h19
  4. [Divers] comment extraire l ADN,?
    Par invite383dda3c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 08h55
  5. Comment prévoir la couleur d'une substance ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 20h41