IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???



  1. #1
    invitec48aead6

    IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???


    ------

    Bonjour,

    Je suis une étudiante au secondaire (Québec) et je fais un projet à titre parascolaire. Il concerne le GMS (Glutamate monosodique) qui est le sel de sodium de l'acide glutamique utilisé comme exhausteur de gout dans la cuisine fast-food. Il se présente sous forme de cristaux à l'état pur (C5H8NNaO4).

    Voici ma question: comment puis-je retirer le GMS(solide) d'une Solution (liquide)?. Se dissout-il et les molécules se détruisent-elles en plusieurs ions? Est-ce possible, selon vous, de récupérer cette même substance comme on ferait avec le sel dans l'eau?
    Quelles sont les étapes pour recueillir la substance? Chromatographie liquide? Électrophorèse? Spectrométrie? Extraction en phase liquide? Cristallisation? Je ne m'y connais pas trop à 15 ans...

    Je vous remercie de votre aide, c'est énormément apprécié!

    TheLilia

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???

    Bonsoir (enfin, pour nous, de ce côté-ci de l'eau)

    Si ta solution ne contient que du glutamate de sodium, comme pour le sel, il suffit d'évaporer l'eau.
    Si ta solution contient le glutamate en mélange, ça va pas être simple ! Dans un premier temps, il faudrait avoir une idée des autres produits en solution ...
    J'espère que ton idée n'est pas d'extraire ça d'un plat du fast food du coin.

    cordialement

  3. #3
    invite06de981f

    Re : IMPORTANT : Comment extraire une substance solide ???