Re exercice dynamique solide important!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Re exercice dynamique solide important!!



  1. #1
    invitea28c4436

    Re exercice dynamique solide important!!


    ------

    Exercice dynamique du solide

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonsoir a tous, j'ai examen de physique demain et je n'arrive pas résoudre ces exercices

    un disque de 25 kilo et de 4 metre de rayon peut tourner sans frottements autour de son axe.
    il est au repos.sur le bord du disque se trouve une masse ponctuelle de un kilo qui est expulsé tengantiellement avec une vitesse de 10 m par seconde.
    Par reaction, le disque se met a tourner en sens opposé.
    Avec quelle vitesse angulaire?
    La reponse est 0,2 rad par sec mais j' y arrive vraiment pas...

    et si vous avez les temps(je vous en demande beaucoup , seriez vous me resoudre ce deuxieme petit exercice(bien que le premier me tracasse plus maise celui la aussi)

    Un cylindre plein pèse 5 Kg et tourne à une vitesse de 5rad/sec.
    Sachant que son diametre est de 40cm, quelle force tangentielle faut-il appliquée pour qu'après 4 secondes , il tourne dix fois plus vite.

    Merci à tous en tout cas c'est vraiment gentil!!!!!!!! bonne soirée

    alex

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : Re exercice dynamique solide important!!

    Salut,
    pour ton premier exo, choisis un système isolé ( pourquoi pas le disque + ta masse ) , fais un bilan de quantité de mouvement avant expulsion et après, comme ton système est isolé, ces deux quantités sont égales ... ce qui normalement t'amènera au résultat.
    Bonne journée
    Blable

  3. #3
    LPFR

    Re : Re exercice dynamique solide important!!

    Bonjour.
    Je crois qu'il est utile de vous rappeler que dans ce forum on ne fait pas vos devoirs à votre place. C'est interdit par la charte du forum.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est que vous bloquez on essaiera de vous aider.
    Mais il faut que vous fassiez un effort et que vous étudiez vos cours.
    Au revoir.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Re exercice dynamique solide important!!

    Bonjour,
    Pour le deuxiemme exercice, comment ecrit on le PFD en rotation ?
    quelle grandeur apparaissant dans le PFD peut tu rapidement deduire des données de ton exercide ?
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea28c4436

    Re : Re exercice dynamique solide important!!

    Pas de soucis je sais bien que c'est interdit mais comme je n'arrive pas le faire je l'ai demandé.
    Escusez moi mais c'est juste que je pense que l'etude n'as aucun rapport au fait que l'on arrive pas à fair un exercice...et je suis en examen donc ce n'est pas un devoir.
    Blable merci tes renseignements

    bonne journée

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : Re exercice dynamique solide important!!

    Bonjour,
    c'est pour cela que l'on t'as donné des pistes dans ce fil et dans l'autre. Ce qui est important c'est de bien poser le probleme et de savoir sur quel "principe" tu le poses. Cela peut parfois amener à des difficulté d'ordre mathématique mais c'est un autre problème. Le seul truc important dans ce genre d'exercice , c'est de comprendre sur quel principe fondamental tu t'appuie. Des principes fondamentaux, en physique, il n'y en a pas beaucoup.
    Une fois que tu as bien "integré" la conservation de la quantité de mouvement et la conservation de l'energie, il ne reste "plus grand chose" à apprendre pour la physique "classique".

    fred

Discussions similaires

  1. Exercice dynamique du solide
    Par invitea28c4436 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 12h25
  2. IMPORTANT probleme de dynamique(frottement)
    Par invite81a60b73 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 06h32
  3. Dynamique solide en rotation
    Par invite9a4943d0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2008, 18h28
  4. Dynamique du solide parfait
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 12h06
  5. Exercice dynamique
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 20h48