Calcul de variance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de variance



  1. #1
    moijdikssékool

    Calcul de variance


    ------

    hello
    je lis dans un livre le calcul de la variance pour le passage liquide-solide A(l) -> A(s):
    v = 1(constituant) + 2 - 2 (phases) = 1 et de conclure que la seule température permet de déterminer l'équilibre, ce qui est cohérent
    Mais quourpoi ne considère-t-on pas l'équation de réaction:
    v = 2 ( constituant+équation de réaction) + 2 - 2 = 2?
    D'autre part, si l'on se réfère à ces exemples, on voit que dans l'exemple de dissolution du chlore, on comptabilise 3 constituants: Cl2(aq) Cl2(g) et H2O
    Pourquoi ne pas alors dans le précédent calcul considérer 2 constituants: A(l) et A(s), ce qui donnerait une variance 3 (2 constituants, 1réaction) - 2 + 2 (phases) = 3?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : calcul de variance

    Dans la regle de Gibbs on a v ( variance générale) = nconstituants chimiquement independants +2 facteurs physiques (T et P) -phi(phases). Le nombre de constituants chimiquement indépendants est le nombre d'espèces chimiques differentes - nombre de réactions chimiques indépendantes.
    Ici As =Aliq : v = 1 espèce chimique ( A seul) +2 -2phases =1 donc si la pression est fixée arbitrairement la température n'est pas n'importe quoi .

    Dans l'exemple Cl2 g =Cl2 aq il y a deux constituants chimiques indépendants( Cl2 et l'eau) : v = 2 + 2 - 2 phases =2 et il y a 3 facteiurs de l'équilibre T,P et la composition du liquide . On peut se fixer 2 facteurs arbitrairement comme T et P et le troisième est alors determiné.

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : calcul de variance

    (je reprend cette définition: V = n + 2 - r - phy - q)
    donc, si je comprends bien, A(l) -> A(s) n'est pas une réaction chimique
    donc v = 1+2-0-2-0 = 1, OK
    concernant Cl2(g) -> Cl2(aq) (en présence d'eau donc)
    Tu dis qu'il y a une erreur dans la page citée (2 constituants au lieu de 3)
    mais n'est-elle pas une réaction chimique?
    on aurait alors v = 2+2-1-2-0 = 1

  4. #4
    jeanne08

    Re : calcul de variance

    Je ne considère pas Cl2 g = Cl2 aq comme une réaction chimique et je considère qu'il y a 2 espèces chimiques différentes et indépendantes (Cl2 et eau) et pas de réaction chimique. La variance vaut 2 .
    Je trouve que la présentation donnée dans la page que tu indiques n'est pas très claire ( la définition du n dans le calcul de v n'est pas bien précise) . Selon l'auteur, et c'est son droit , on considère Cl2aq et Cl2g comme deux espèces chimiques différentes et il y a une réaction chimique entre elles donc v = (3 constituants chimiques-1 réaction) +2 -2phases = 2 . On a bien le même résultat .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : calcul de variance

    Selon l'auteur, et c'est son droit , on considère Cl2aq et Cl2g comme deux espèces chimiques différentes et il y a une réaction chimique
    peut-on considérer qu'il faut au moins 2 réactifs en présence (ici Cl2(g) et eau) pour en donner (au moins) un troisième (ici Cl2(aq)) pour considérer une réaction chimique?
    Dernière modification par moijdikssékool ; 09/11/2012 à 10h43.

  7. #6
    jeanne08

    Re : calcul de variance

    oui , c'est pourquoi on compte 2 constituants indépendants (3 constituants chimiques - 1 réaction chimique)

  8. #7
    ines-ines

    Re : calcul de variance

    bonjour et très bonne année à tous !
    voila j'ai un problème avec le calcul de variance pour la réaction suivante :
    2 CuBr2(s)  2 CuBr (s) + Br2(g)
    par la formle de gibs :v =N-r+2_phi ( N:nbre de constituants , r:nbre de relation et phi :nbre de phases)
    je calcule v=3-1+2-3=1
    et après on nous On introduit dans un recipient indeformable et vide de volume 15,0 L, 180 g de bromure cuivrique,
    CuBr2. et on nous demande calculer la nouvelle variance , je sais pas qu'est ce qui va changer ??
    le nobre de relation ??? que serais la variance ??
    merci pour votre aide !!
    mer

  9. #8
    jeanne08

    Re : calcul de variance

    La variance ne change pas, elle vaut toujours 1.

  10. #9
    Fillant

    Re : calcul de variance

    Euh Ines
    Tu écris: v=N-R+2-"Phi" On t'as donc précisé que la Température et la pression était fixé du à ton "+2" n'est-ce pas ?
    Si Température et Pression ne change pas dans ton énnoncé alors la variance est la même
    "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds."

Discussions similaires

  1. Calcul de l'espérance et de la variance
    Par inviteaf0459e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 12h03
  2. [Proba]Calcul de variance
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2010, 19h13
  3. Calcul de variance
    Par Bara Suishou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2010, 11h22
  4. Calcul de la variance
    Par rdnlso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h50
  5. calcul de la variance
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 20h50