Complexation (et concentration des ligands)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Complexation (et concentration des ligands)



  1. #1
    Bloody24

    Question Complexation (et concentration des ligands)


    ------

    Bonjour à tous.

    Donc voilà, j'aimerais savoir si on ajoute un même volume de deux solutions de même concentration , l'une contenant des ions métalliques et l'autre un ligand, et sachant que l'ion se lie avec un seul ligand à la fois, peut-on dire ainsi qu'on a complexé tous les ions ? Je veux dire est-ce que la concentration du ligand et des ions dans le mélange doit être égale pour qu'on puisse dire que les ions ont été complexés ?

    J'espère que j'étais plus au moins clair

    -----

  2. #2
    Hommerlefou

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Salut
    J'ai pas tout suivi dans ton énoncé mais je pense pouvoir t'aider, tout les ions ne sont pas complexé car 1mole de fer peut réagir avec 2 mol du ligand ou inversement ( ce sont des donnée que j'ai pris au hazard) il faut que tu regarde tes nombres stoekiometrique, ou essaye de voir bec les g par mol de tes élément.

  3. #3
    invite10321fde

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Bonjour

    en fait je pense qe tu devrais faire un petit tour du coté des constantes d'equilibre, nottament des constantes de dissociation globale, ca pourrait t'eclairer

    enfin, un exces en ligands peut aider à favoriser la complexation.

    bonne journée.

  4. #4
    Bloody24

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Salut et merci pour ta réponse.

    Donc supposons qu'une mole d'ions réagit avec une mole de ligand (je l'avais précisé je crois), est-ce que tous les ions sont complexés si on met la même quantité d'ions et de ligands en solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10321fde

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Rebonjour.
    Et tu allé faire voir ce que je te proposais ? :d

  7. #6
    Bloody24

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    @loubélou

    Oui Je sais qu'on ajoute généralement en excès le ligand pour complexer tous les ions... En fait je vais vous donner le contexte de mon questionnement.

    Donc, on a fait un exercice en cours sur Le titrage spectrophotométrique. Voici l’énoncé :

    On réalise le titrage spectrophotométrique de 25mL d’une solution de Pb2+ par de NTA 5×10-2M à pH 1.5. Le NTA forme avec Pb2+ un complexe qui absorbe dans le visible.
    Les valeurs d’absorbance à 710 nm, pour une cuve de 1 cm de longueur, ont été déterminées comme suit lors de l’addition de NTA :

    VNTA (mL) 0 0.2 0.6 0.8 0.9 1.0 1.2 1.5 2.0
    A 0 0.16 0.48 0.62 0.68 0.73 0.78 0.80 0.80

    Tracer la courbe de titrage, et en donner l’interprétation ; de plus calculer :
    1. La concentration de la solution de Pb2+ sachant que seul le complexe du plomb absorbe.
    2. Le coefficient d’extinction molaire du composé absorbant.

    Ce que je n'avais pas saisi quand le prof avait résolu l'exercice, c'est qu'au moment ou l’absorbance est devenue constante (donc complexation de tous les ions), il a déduit que la concentration initiale des ions était égale à la concentration du complexe (ce qui est normal) et qu'elle était aussi égale à celle de NTA ajouté dans le mélange...Donc peut-on dire qu'une mole de Pb2+ + une mole de NTA = 1 mole de complexe en solution ?

    Peut-être que j'avais mal compris :/

  8. #7
    Bloody24

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Surtout que la réaction est équilibrée et non totale...

  9. #8
    moco

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Tu n'es pas clair. On ne comprend pas vraiment ce que tu as fait.
    Tu dis que tu prends 25 mL d'une solution et que tu rajoutes des quantités variables de solution de NTA. Mais bon, on ne peut pas mettre les 25 mL dans la cuvette. Donc tu as dû prélever un certain volume de la solution totale et en mesurer l'absorbance. Mais après qu'as-tu fait ? As-tu reversé le contenu de la cuvette spectrométrique dans le récipient contenant les 25 mL ? Ou non ? 'est très important.
    Pour la suite, c'est vrai qu'il faut admettre que le complexe formé est du type 1 Pb + 1 NTA. Sinon le problème est insoluble.

  10. #9
    Bloody24

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Ce n'est pas ma version de l'énoncé. Je l'ai recopié du cours.

    Je présume qu'à chaque fois qu'on ajoutait un volume, on prenait un petit volume de la solution, on mesurait l'absorbance et on remettait le volume dans la cuve. C'est bête mais c'est la seule explication qui me parait logique. Pour ce qui est du complexe, oui, on a présumé : 1 Pb2+ + 1 NTA ----> 1 PbNTA.

    Mais c'est un équilibre donc comme ça se fait qu'on ait déduit que la concentration initiale de l'ion était égale à celle de NTA ajouté ?

    Merci pour votre réponse.

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Bonsoir

    Le NTA (Nigerian Television Authority ou NitriloTriAcetique N(CH2CO2H)3, j'hésite) est un complexant puissant.
    Sa réaction avec le plomb est quasi totale.

    Quand tu as trois ions plomb et que tu ajoutes un NTA, il te reste deux plomb libre et un complexe

    J'espère que ça répondra à ta question, moi, je retourne à ma télé au Niger

    Cordialement

  12. #11
    Bloody24

    Re : Complexation (et concentration des ligands)

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonsoir

    Le NTA (Nigerian Television Authority ou NitriloTriAcetique N(CH2CO2H)3, j'hésite) est un complexant puissant.
    Sa réaction avec le plomb est quasi totale.

    Quand tu as trois ions plomb et que tu ajoutes un NTA, il te reste deux plomb libre et un complexe

    J'espère que ça répondra à ta question, moi, je retourne à ma télé au Niger

    Cordialement
    MERCI BEAUCOUP ! ça répond totalement à ma question

Discussions similaires

  1. complexation et concentration, raisonnement
    Par invitefda6de08 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2011, 17h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 11h10
  3. La théorie du champ des ligands
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 12h43
  4. le titane et des ligands
    Par invite7c2ccc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 13h14