Addition nucléophile cyanure sur cétone par ex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Addition nucléophile cyanure sur cétone par ex



  1. #1
    Karm

    Addition nucléophile cyanure sur cétone par ex


    ------

    Bonjour,
    alors voilà je précise d'abord que je débute en chimie orga donc désolé si ma question est stupide
    dans mon cours c'est écrit que l'addition nucléophile du cyanure de sodium sur R-CO-R' donne du cyanhidrine, ok

    j'ai essayé d'écrire la réaction au brouillon pour comprendre mais dans cette cyanhidrine l'O est lié à un H, et moi j'ai O-
    donc je me dis que cette réaction a lieu en catalyse acide (pour avoir un -OH+ au départ qui permet en plus d'augmenter l'électrophilie du C ) mais c'est pas précisé dans mon cours (alors que ça l'est pour d'autres réactions)
    est-ce que j'ai faux quelque part ?
    sinon au niveau des orbitales, là j'ai pas de problème mais si vous pouviez confirmer : CN- réagit via un doublet d'e- dans une orbitale sp et le C via l'orbitale pi*

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Karm ; 12/11/2012 à 14h41.

  2. #2
    shaddock91

    Re : Addition nucléophile cyanure sur cétone par ex


  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Addition nucléophile cyanure sur cétone par ex

    Le doublet du carbone interagit avec la LUMO (π*) du carbonyle ce qui fait se rompre la liaison π et l'oxygène, plus électronégatif que le carbone récupère les électrons de la liaison.

    Quand un ion cyanure attaque un carbonyle on obtient bien une cyanhydrine O- mais comme le but est de synthétiser un alcool on procède à la fin à une hydrolyse acide par H3O+ qui forme l'alcool.

  4. #4
    Karm

    Re : Addition nucléophile cyanure sur cétone par ex

    Merci pour vos réponses
    mais pourquoi on fait pas une catalyse acide au départ ? Comme ça on aurait déjà un OH puis on met le CN- et l'addition nucléophile se fait et on a direct notre cyanhidrine