Bonjour,
Je m’intéresse aux procédés industriels de traitement de boue et notamment par l’ajout d’eau de chaux. Je connais la réaction qui a lieu:
Ca(HCO3)2 + Ca(OH)2 -> 2 CaCO3 + 2 H2O
Et je sais que l’eau de chaux (de concentration constante) est dosée de sorte à ce que le pH de la solution soit de 10,3. Je cherche à établir des équations faisant intervenir les différents débits de mon système (d’entrées et sortie) et du pH (de mes boues, de mon eau de chaux, etc). En d’autres termes j’aimerais savoir quel doit être mon débit d’eau de chaux (concentration connue) lorsque je connais mon débit d’entrée et mon pH d’entrée de mes boues.
Un bilan est possible concernant le volume, les concentrations et les débits (d(c.V)/dt=somme des débits) mais de là, comment faire intervenir le pH ? Dois-je trouver et écrire les semi réactions acido-basiques qui ont lieu ? Si oui comment les trouver ?
Par ailleurs comme je considère de grandes quantités, la réaction n’est pas instantanée, comment prendre en compte cela dans mes équations?
Je vous remercie par avance pour votre aide, tout indice susceptible de m'aider,
Cordialement,
SS
-----