Dosage d'eau de chaux : lien entre pH et débit dans le traitement de boue?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage d'eau de chaux : lien entre pH et débit dans le traitement de boue?



  1. #1
    invitee5b78c65

    Lightbulb Dosage d'eau de chaux : lien entre pH et débit dans le traitement de boue?


    ------

    Bonjour,

    Je m’intéresse aux procédés industriels de traitement de boue et notamment par l’ajout d’eau de chaux. Je connais la réaction qui a lieu:
    Ca(HCO3)2 + Ca(OH)2 -> 2 CaCO3 + 2 H2O

    Et je sais que l’eau de chaux (de concentration constante) est dosée de sorte à ce que le pH de la solution soit de 10,3. Je cherche à établir des équations faisant intervenir les différents débits de mon système (d’entrées et sortie) et du pH (de mes boues, de mon eau de chaux, etc). En d’autres termes j’aimerais savoir quel doit être mon débit d’eau de chaux (concentration connue) lorsque je connais mon débit d’entrée et mon pH d’entrée de mes boues.

    Un bilan est possible concernant le volume, les concentrations et les débits (d(c.V)/dt=somme des débits) mais de là, comment faire intervenir le pH ? Dois-je trouver et écrire les semi réactions acido-basiques qui ont lieu ? Si oui comment les trouver ?

    Par ailleurs comme je considère de grandes quantités, la réaction n’est pas instantanée, comment prendre en compte cela dans mes équations?

    Je vous remercie par avance pour votre aide, tout indice susceptible de m'aider,
    Cordialement,

    SS

    -----

  2. #2
    invitee5b78c65

    Re : Dosage d'eau de chaux : lien entre pH et débit dans le traitement de boue?

    Bonjour,

    Je crois que je tiens les demi équations acido-basiques des réactifs :
    Ca(HCO3)2 + Ca(OH)2 -> 2 CaCO3 + 2 H2O

    Ca(HCO3)2 = (H+) + HCO3-
    Ca(OH)2 = (Ca2+) + 2(OH-)


    Par contre pour les produits je ne sais pas trop. CaCO3 précipite, aussi je ne suis pas sûr que les produits fassent intervenir de demi équations acido-basiques. A partir de là, comment savoir dans quelle mesure ces demi équations acido-basique interviennent ? Est-ce que cela dépend de la température ?

    Je vous remercie pour votre aide,
    SS

  3. #3
    moco

    Re : Dosage d'eau de chaux : lien entre pH et débit dans le traitement de boue?

    Je ne suis pas bien sûr que tu aies vraiment compris ce dont tu parles.
    Tu devrais savoir qu'il existe une loi absolue en chimie, c'est que rien ne se perd, rien ne se gagne. On ne peut pas créer des atomes, on ne peut pas non plus faire disparaître des atomes. C'est pourtant ce que tu fais quand tu écris une équation aussi fausse que (je recopie) : Ca(HCO3)2 = (H+) + HCO3-
    Les atomes de calcium ont disparu à droite. Il y a deux atomes C à gauche et un seul à droite, 6 atomes O à gauche et 3 à droite !! Il me semble plutôt que les ions de droite sont ceux qui apparaissent quand H2CO3 se dissout dans l'eau.
    De toute façon, Ca(HCO3)2 n'existe pas. Seuls les ions Ca2+ et HCO3- existent.
    Ceci dit, tout cela peut être discuté. Mais cela n'a pas de rapport direct avec les boues.

  4. #4
    invitee5b78c65

    Re : Dosage d'eau de chaux : lien entre pH et débit dans le traitement de boue?

    Merci pour ta réponse et effectivement ma première demi équation est bien fausse.

    Ca(HCO3)2 = (Ca2+) + 2(CO3 2-) + 2 (H+)
    Ca(OH)2 = (Ca2+) + 2(OH-)

    Comment savoir dans quelle mesure ont lieu ces réactions ? Comment avancer dans ma démarche ?

    Cordialement,
    SS

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lien entre pression d'un gaz et débit
    Par invite6a246fde dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2012, 12h38
  2. [Thermique] Rouille et boue dans le circuit d'eau plancher / radiateur
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2009, 12h07
  3. Différence entre coulées d'eau boueuse et coulées de boue
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 09h26
  4. Lien entre puissance d'une antenne et son débit
    Par invite15291a14 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 10h09
  5. Lien entre Débit et Dépression
    Par MartinF dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2007, 18h51