Réflexion sur les liquides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réflexion sur les liquides



  1. #1
    juh-17

    Réflexion sur les liquides


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souci avec cette question de réflexion et j'aimerai savoir si mon raisonnement est cohérent :

    On cultive parfois les plantes dans des serres, espaces fermés couverts par des vitrages.
    Pourquoi blanchit-on parfois les vitres à la chaux?

    Je sais que :

    -à l'intérieure de la serre, l'espace est saturé en eau, donc l'eau se trouve à l'état de vapeur
    => favorable au développement des plantes,qui ont besoin d'eau

    -la chaux est un oxyde de calcium obtenu en retirant le CO2
    -les plantes ont besoin de CO2 pour effectuer leur photosynthèse
    => je me suis dis que comme l'air est saturé en eau alors il y aurait une réaction entre l'eau et la chaux qui redonnerait du CO2(g)
    Je ne suis vraiment pas sur de cette déduction

    -la chaux étant "opaque" elle réfléchit les rayons du soleil
    => il fait moins chaud à l'intérieur de la serre
    ici je ne sais pas expliquer le phénomène chimique qu'il se passe...

    Je vous remercie d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réflexion sur les liquides

    Aïe !
    Il y a plusieurs erreurs dans ton raisonnement.
    1. Il y a trois sortes de chaux : CaCO3, CaO et Ca(OH)2.
    La chaux qu'on trouve dans tous les alpages appelés "les Chaux" est une pierre formée de carbonate de calcium CaCO3, et qu'on appelle "chaux" depuis le Moyen Age.
    En calcinant la chaux, donc le carbonate de calcium CaCO3, on observe qu'il perd du gaz carbonique et forme CaO, qu'on appelle alors "chaux vive". Cette chaux vive est un oxyde de calcium qui réagit vivement avec l'eau, en dégageant beaucoup de chaleur, et qui se transforme en hydroxyde de calcium Ca(OH)2, qu'on appelle alors "chaux éteinte".
    Cette chaux éteinte, une fois délayée dans l'eau, forme une bouillie qui adhère bien contre les murs et le verre, et qui détruit les éventuelles moisissures qui s'y trouvent. Voilà pourquoi on blanchit les vitres à la chaux.
    2. L'eau et la chaux ne peuvent pas réagir pour former CO2.
    3. Il fait plus chaud à l'intérieur de la serre, car le verre agit en miroir pour les rayons infra-rouges, et ce sont des rayons qui chauffent la matière qu'ils touchent. Le soleil émet des rayons visibles, que les plantes et la terre transforme en rayons infra-rouges. A l'air libre ces rayons se perdent dans l'espace. Pas dans la serre, où ils restent et font chauffer l'intérieur.

  3. #3
    juh-17

    Re : Réflexion sur les liquides

    On blanchit donc les vitres à la chaux pour éviter la moisissure, qui se forme à cause de l'humidité.
    Et si j'ai bien compris la chaux ne réfléchit donc en aucun cas les rayons du soleil pour faire baisser la température au seins de la serre.

    En tout cas, je vous remercie de votre réponse très précise

Discussions similaires

  1. Question exercice sur les liquides (condition d emergence )
    Par cangri12387 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 14h32
  2. TIPE sur les cristaux liquides
    Par invitee5165816 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 13h26
  3. [TIPE] Recherche experience sur les cristaux liquides
    Par invite29330fd1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 16h09