Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues



  1. #1
    SunnySky

    Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues


    ------

    Bonjour,

    Je viens de voir une vidéo intéressante qui montre qu'il serait possible de transformer le CO2 en pétrole à l'aide d'algues. Fondamentalement, quoique je ne sois pas chimiste de haut niveau, ça me semble possible.

    L'énergie, c'est la lumière. Il suffit probablement de choisir (ou fabriquer...) un type d'algue à reproduction très rapide pour utiliser l'énergie lumineuse pour produire de la matière organique. Il reste alors à transformer cette matière organique en "pétrole artificiel".

    En théorie, je ne vois pas d'impossibilité. Mais je suis incapable d'évaluer les ordres de grandeurs. Peut-on imaginer produire un litre de pétrole artificiel en une heure ou en un an? C'est ce genre de détail qui m'échappe complètement.

    Si vous avez des commentaires sur la faisabilité, le rendement, le coût ou autre ... j'apprécierais que vous m'en fassiez part.

    -----
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  2. #2
    moco

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Tu penses bien que si c'était facile, il y a déjà longtemps qu'on l'aurait réalisé et industrialisé.
    Le problème avec les algues, c'est qu'elles sont visqueuses et difficiles à manipuler, puis qu'elles contiennent surtout de l'eau. On peut les faucher dans l'eau, les faire sécher à l'air bien sûr, mais c'est long, encombrant, et l'entretien des faucheuses est coûteux.
    Avec un mètre cube d'algues fraiches, on ne tire que quelques kilogrammes de matière sèche.
    Une fois séchées, les algues sont surtout formées d'hydrates de carbone et ressemblent chimiquement au foin. On peut les faire fermenter et les transformer en éthanol, mais ce n'est pas du pétrole. Si on veut les transformer en hydrocarbures ressemblant au pétrole, il faut les porter à haute température et les polymériser ensuite. Même si les opérations précédentes n'ont rien coûté, cette dernière transformation est très coûteuse.

  3. #3
    erik

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Il y a une expérimentation industrielle du procédé en cours de dévellopement à Alicante (Espagne), ils espèrent produire dans les 200 000 barils par jour.

    http://lecturdyves.viabloga.com/news...u-petrole-bleu
    http://bfs-france.com/commercial.html

    wait and see ...

  4. #4
    SunnySky

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Il y a une expérimentation industrielle du procédé en cours de dévellopement à Alicante (Espagne), ils espèrent produire dans les 200 000 barils par jour.
    C'est justement le sujet du reportage vidéo que je suggérais dans mon message initial.

    Merci pour les informations complémentaires!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alkaest11

    Question Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Après avoir visionné la vidéo (voir en-dessous) de cette solution technique, je vois 3 problèmes sous-jacents :

    1- On ne dit pas comment est fait le "craquage à haute température et haute pression". Certainement en utilisant une autre source d'énergie. Laquelle ?

    2 - Je vois déjà les "omégas 3", produits par cette opération chimique, débouler dans maintes préparations de l'agroalimentaire !...

    3 - L'illusion du "pétrole à perpétuité" me fait frémir lorsque je songe aux dégâts que cette denrée, naturelle à la base, a infligé à la Nature depuis des décennies !

    En définitive, ON NE SORT PAS DE "L'AGE DU PÉTROLE" !

    C'est une solution provisoire de transition et non "définitive" comme le sous-entend le reportage

    http://www.tagtele.com/videos/voir/65750

  7. #6
    pi-r2

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    une petite recherche rapide montre que les procédés industriels sont clairement en développement:
    http://www.enviro2b.com/2010/07/16/e...ans-le-moteur/
    de là à donner un carburant pas trop cher il y a un grand pas à franchir, mais l'idée fait son chemin.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    pourquoi alors râler à cause des algues vertes bretonnes ,

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    peut-être à cause de leur trop grande abondance ... ou alors des gaz qu'elles dégagent ... ou encore de la pollution visuelle etc ...

  10. #9
    invitedb68cba1

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    hihi Vive la Science !

  11. #10
    invited2b08616

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Le pétrole bleu est inventé par une industrie espagnole pour trouver un moyen de remplacer le pétrole fossile (actuel). Il peut être fabriquer à partir d'une très grande culture de micro-algues dans de grands tubes, ces micro-algues sont ensuite transformées en laboratoire en pétrole qui fonctionne très bien !

  12. #11
    moco

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Mais le prix de revient de ce pétrole est environ 2500 fois plus élevé que celui qui sort du sol.

  13. #12
    invited2b08616

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Au contraire gros guignol il serait beaucoup moins cher car c'est du "recyclage" de co2 provenant des entreprises !

  14. #13
    moco

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    La CO2 ne coûte rien bien sûr. Mais c'est le traitement ultérieur des algues qui coûte cher !

  15. #14
    ArtAttack

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Une idée parmi tant d'autres qui ne verra jamais le jour.
    Les lobbies pétroliers sont trop puissants et détruisent jour après jour ce genre d'idées.
    Ceci n'est pas une réflexion personnelle, mais un constat ; j'y consacre un gros paragraphe dans mon mémoire de thèse.

  16. #15
    wizz

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    tiens donc, je ne savais pas qu'il y a un lobby pétrolier à Cuba....

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Transformer du CO2 en pétrole grâce à des algues

    Tu verrais ce que Total a empêché au Pôle Nord ou aux fonds de la mère Noire ...
    Ta remarque n'a pas de sens, ou alors est naïve.

Discussions similaires

  1. Transformer le plastic en pétrole
    Par elliot13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 21h16
  2. transformer CO2 en produit utile
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/01/2010, 20h32
  3. Alerte CO2 sur Poele à pétrole KERO compact 3007
    Par sylvain_L dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 11h02
  4. comment désinfecter des bactéries dans l'eau ayant des algues ?
    Par invitef3c3abcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 12h27
  5. Transformer la nicotine avec du CO2
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 12h50