Absorbance A d'une substance en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Absorbance A d'une substance en solution



  1. #1
    invitef933dde5

    Absorbance A d'une substance en solution


    ------

    Bonjour, j'ai un travail preparatoire pour un TP de chimie, mais je ne peux pas resoudre une des question et je
    suis totalement bloquee :/ Il y a 4 colorants donnes avec leurs formules brute et masse molaire et je dois trover la concentration en g/L et mol/L a partir du coefficient d'absorption molaire. Par exemple:
    Jaune de tartazine C16H9N4Na3O9S2 , masse moleculaire=534,3 g/mol et coefficient d'absorption molaire (epsilon)
    e=25200 (mol^-1.L.cm^-1). J'ai essaye avec la loi de Beer-Lambert mais j'ai pas reussi a trouver la concentration
    en g/L et mol/L...Je ne sais pas comment je peux trover A, l'absorbance?Est-ce que vous avez des idees? Je vous remerci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Absorbance A d'une substance en solution

    Tu disposes d'une loi qui relie entre eux l'absorbance, la concentration, l'épaisseur de la solution (largeur de la cuvette), et le coefficient d'absorption molaire. Tu peux calculer n'importe lequel d'entre eux, si tu connais les autres. L'absorbance A se mesure, ou se calcule par la loi : A = epsilon x concentration x longueur = log(I/Io)
    Comme tu ne dis pas lesquels de ces paramètres te sont connus, et lesquels sont inconnus, on ne peut pas te répondre.

  3. #3
    invitef933dde5

    Re : Absorbance A d'une substance en solution

    J'ai donnes la formule brute, la masse molaire et le coefficient d'absorption molaire. L'epaisseur de la cuve est 1cm.
    En utilisant la formule A=epsilon.l.C je peux trouver la concentration mais je dois connaitre A. Je sais que l'absorbance c'est le ration entre la lumiere incidente I0 et la lumiere transmise I ( a des longuers d'onde specifiques)
    Ici j'ai comme coleur observee jaune ( qui est observe a une longuer d'onde 435-480nm, c'est donne dans le cours)...C'est tous qui est donne Merci!

Discussions similaires

  1. Etat standard d'une substance
    Par invite7545251678 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2010, 17h07
  2. Tp:Spectogramme d'une substance
    Par invite6ad6ac9f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2010, 13h37
  3. identification d'une substance d'antimoine
    Par invitecea02493 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 13h30
  4. Solution et absorbance - Terminale
    Par inviteec581d0f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 21h13
  5. [Help] Absorbance de la lumiere a travers une solution
    Par inviteed509a7d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2006, 08h57