Vitesse de récation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse de récation



  1. #1
    invite5c4f17b2

    Vitesse de récation


    ------

    Bonjour, alors voila j'ai une question
    Je voudrai savoir si par exemple tous les réactifs on la même vitesse de disparition et si tous les produits ont la même vitesse de formation ?

    Parce que si ce n'est pas le cas comment peut on savoir qui est le réactif limitant ! un réactif avec une quantité de matière initiale supérieur a une autre quantité initiale d'un autre réactif peut il très disparaître avant ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Vitesse de récation

    Ce qu'on appelle "vitesse de réaction" se définit comme le nombre de moles (ou de moles par litre) qui disparaissent par seconde pour autant que l'espèce en question apparaisse avec le coefficient 1 dans l'équation. Si l'espèce que l'on étudie apparaît avec un coefficient supérieur à 1, on définit alors la vitesse de la réaction par le nombre de moles qui disparaissent par seconde divisée par le coefficient stoechiométrique.
    Admettons par exemple que tu partes d'un mélange initial quelconque, et pas nécessairement stoechiométrique, de H2 et O2, et que tu veuilles effectuer la réaction : 2 H2 + O2 --> 2 H2O. Admettons que l'expérience te montre que 0.04 mole de H2 sont consommés par seconde, il est évident qu'on observera aussi que 0.02 mole de O2 sont détruits par seconde, et qu'il se forme 0.04 mole de H2O par seconde. La vitesse de la réaction ne dépend pas de la matière étudiée. Elle sera de 0.02 mole par seconde. C'est soit la vitesse de disparition de O2, soit la moitié de la vitesse de disparition de H2.

  3. #3
    invite5c4f17b2

    Re : Vitesse de récation

    D'accord merci
    et je voulais savoir le faite que les coefficients stoechiométriques des réactifs soient négatifs c'est du au faite que justement les réactifs disparaissent ?

  4. #4
    moco

    Re : Vitesse de récation

    Oui. On peut dire comme cela. On peut aussi dire qu'on veut que la vitesse de réaction soit une grandeur positive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c4f17b2

    Re : Vitesse de récation

    et je voudrai savoir, parce que dans mon cours on a écrit la formule de la vitesse de réaction volumique et ensuite on a écrit cette vitesse avec la constante de vitesse ! mais comment a t'on su que la vitesse pouvait s'écrire comme cela ? y a t'il une démo ? parce que c'est de cela qu'on ce sert ensuite pour trouver l'ordre de la réaction!

  7. #6
    moco

    Re : Vitesse de récation

    Tout ce qui a trait à la cinétique chimique est entièrement expérimental. Et cela échappe aux prévisions théoriques. On fait des mesures sur les quantités qui se transforment en fonction du temps. C'est très utile, pour essayer de gagner du temps, quand on travaille dans la pratique industrielle.

Discussions similaires

  1. réaxtion de décomposition Vs récation de combustion
    Par invite452309cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 15h49
  2. recation hypochlorite de sodium et Cr III??
    Par invite0970c603 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 07h45
  3. Récation entre polymère et eau
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 16h30
  4. produits de récation
    Par invite0587c332 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 00h02
  5. Vitesse d'une récation d'ordre 2 (assez urgent)
    Par invitef9b625bd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2004, 10h23