réactions de dismutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réactions de dismutation



  1. #1
    louloubida

    réactions de dismutation


    ------

    bonjour à tous,

    en équilibrant mes rédox, je me rend compte que la réaction de KIO3 avec KI en milieu "neutre" n'a pas lieu alors qu'avec du H2SO4 elle se réalise !

    j'imagine que dans certains cas, l'inverse pourrait aussi être vrai..

    mais dans ce cas-ci, que m'apporte le milieu acide si ce n'est des anions SO42- qui peuvent se combiner avec les cations H+ ?

    un grand merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réactions de dismutation

    Le milieu acide apporte les ions H+ qui sont aussi nécessaires que les ions I- et IO3- à la réaction. S'il n'y a pas d'ions H+, il n'y a pas de réaction, voyons ! Les ions sulfate SO4^2- ne servent à rien.
    La réaction s'inverse en milieu basique, justement à cause du fit que les ions H+ sont détruits dans un tel milieu.

  3. #3
    molecule10

    Re : réactions de dismutation

    Bonsoir louloubida :

    Les solutions parfaitement neutres de KI et de KIO3 une fois mélangées , sont sans action l'une sur l'autre . Quand on ajoute du H2SO4 ou tout autre acide, la solution se colore immédiatement en brun par suite

    de mise en liberté d'iode. Le iodate joue le rôle d'oxydant .Il forme de l'eau avec ses 3 atomes d'oxygène . L'acide qui a fourni ses atomes d'hydrogène , décompose le KI libérant l'iode de cet iodure .


    KIO3 + 5 KI + 3 H2SO4 ======> 3 (I)2 + 3 K2SO4 + 3 H2O

    Bonnes salutations .

  4. #4
    louloubida

    Re : réactions de dismutation

    Merci à vous ! Mais quand vous dites que les ions sulfate ne servent à rien, alors comment se forme le H2SO4 à partir d'ions H+ ? merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réactions de dismutation

    Bonsoir

    Ce que veut écrire Moco, c'est que les sulfates sont des ions spectateurs, ils n'interviennent pas dans les réactions.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  4. Dismutation, pH
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 18h03
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08