Solution tampon pour excercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solution tampon pour excercice



  1. #1
    Mel4666

    Solution tampon pour excercice


    ------

    Bonjour, il me faudrait une petite explication pour les solutions tampon.
    Dans un exercice on me parle de tampon pH avec du phosphate disodique HNa2PO4 3-.

    D'abord, la solution tampon n'est que l'acide faible et sa base conjuguée de HPO4 2-/PO4 3- ou le sodium rentre en jeu?
    J'ai lu avec le peu que j'ai trouvé sur le sujet que cette solution est efficace pour des pH de l'ordre de 12. Comment l'expliquer?

    Enfin, (désolé!), quand on dit qu'on titre une solution tampon, ça veut bien dire que l'on amène au pH désiré,non? En restant dans le domaine"tampon".

    C'est assez flou je sais..!

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution tampon pour excercice

    La seule chose qui est claire dans ton message est que tu ne maîtrises pas vraiment le vocabulaire relatif aux acides et aux bases.
    En ligne 2, tu parles de phosphate disodique, mais tu lui attribues une charge égale à 3- qui n'a rien à faire ici. Le phosphate disodique est Na2HPO4 et c'est tout. Si tui veux mettre une charge 3-, il faut considérer le seul ion PO43-, mais sans Na2 et sa H.
    Ensuite cette substance seule n'est pas capable de faire une solution tampon. Une solution tampon est toujours formée de 2 substances.
    En ligne 3, ta phrase est maladroite. Tu confonds les ions et les substances à partir desquelles se forment ces ions dans l'eau. On ne peut dire ni que le sodium entre en jeu dans une solution tampon, ni qu'il n'y entre pas. Le sodium est entraîné en solution sans le vouloir et sans intervenir, car il faut bien un ion positif en solution pour qu'on puisse y introduire aussi bien le ion phosphate PO43- que l'ion HPO42-. Tu devrais savoir qu'il est impossible de mettre un ion en solution tout seul. Il faut toujours que la solution soit neutre électriquement parlant, avec ou sans ion phosphate.
    En ligne 4, tu devrais je pense savoir que le pH des solutions tampons est toujours voisin du pKa du couple acide base considéré.
    En ligne 5, ta demande est maladroite, car il me semble qu'on ne titre jamais une solution tampon. Une solution tampon est là pour aider certains titrages (par exemple en complexométrie), mais on ne titre jamais une solution tampon, à ma connaissance.

  3. #3
    Mel4666

    Re : Solution tampon pour excercice

    Merci pour la réponse j'y voit un peu plus clair, reste deux trois points à creuser:

    tu dis que Na+ n'intervient pas mais il peut capter un OH- et faire de la soude donc tendre vers le milieu basique.
    Après je comprends bien qu'il faut un cation.

    je réfléchis pour le reste...!

  4. #4
    moco

    Re : Solution tampon pour excercice

    Le ion Na+ ne capte rien du tout, ni OH- ni rien. Il est présent en solution et il y reste spectateur. Il a été amené par un composé de sodium quelconque qu'on a dissous dans l'eau, et il y reste jusqu'à ce qu'on évapore toute l'eau, si jamais on cherche à effectuer cette opération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mel4666

    Re : Solution tampon pour excercice

    Ok alors si je récapitule, c'est seulement mon apport en phosphate disodique ou trisodique qui me donne mon pH et qui font tampon.
    Le Na est là simplement parce qu’il fallait mettre un cation.

    Quand tu dis "une solution tampon est toujours constituer de deux substances" tu parles desquelles dans notre exemple? Na et PO4?
    et question bête, pourquoi le Na ne peut pas capter un OH-


    Merci en tout cas de tes explications je commence a y voir plus clair.

  7. #6
    Mel4666

    Re : Solution tampon pour excercice

    Oups je viens de comprendre pour Na+ NaOH est une base car il peut libérer des OH- mais Na+ n'en captera jamais. Pas plus que des H+ car ce sont des cations tous les deux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  2. [Biochimie] Solution tampon
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 11h05
  3. Besoin d'aide pour Solution tampon
    Par invite2f0487d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2010, 14h09
  4. solution tampon pour savon liquide
    Par invitee04bfacd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 18h24
  5. Solution tampon
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 12h19