Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?



  1. #1
    MaevaC

    Question Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai réalisé un TP en polymères, qui consiste à réticuler des alginates par ajout de CaCl2, afin que le Ca vienne remplacer le Na déjà présent. Le tout créer une réticulation qui conduit à la formation des billes d'alginates. Jusque là, OK.
    Ensuite...
    Ensuite, on met ces billes dans une solution d'EDTA, et ... elles disparaissent! Pourquoi? Le Ca part il? Pourquoi, dans ce cas??? L'EDTA vient-il à la place du Ca? Ca m'étonnerait bcp...Si vous avez une idée?

    On a également mis des billes dans une solution saturée de NaCl . On observe que le diamètre des billes diminue. J'ai pensé que c'est parce que le Na vient de nouveau remplacer le Ca. Entraînant une disparition de la réticulation. D'où la diminution de volume des billes. Mais pas la disparition complète, car il n y a pas de raison pour que tout le Ca soit remplacé par le Na (même si électronégativité du Na favorise réaction)...Ai-je juste?
    Si vous avez une explication pour ces phénomènes, votre lumière est la bienvenue!

    -----
    Dernière modification par MaevaC ; 24/11/2012 à 18h07.

  2. #2
    FC05

    Re : Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?

    Non, l'EDTA capte les Ca++. Comme ce sont ceux ci qui font les ponts entre les molécules d'alginate ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    MaevaC

    Re : Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?

    Ok merci bien.
    Mais du coup, il y a quoi entre les chaines d'alginates? Il faut bien un contre ion pour les COO- ...?

  4. #4
    moco

    Re : Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?

    Entre le chaînes d'alginate, il y a des ions sodium Na+. Les mêmes qui existaient en solution avant qu'on y ajoute du calcium.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaevaC

    Re : Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?

    Ah ok!! Merci beaucoup!


  7. #6
    ecolami

    Re : Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?

    Citation Envoyé par MaevaC Voir le message
    Bonjour à tous
    Ensuite...
    Ensuite, on met ces billes dans une solution d'EDTA, et ... elles disparaissent! Pourquoi? Le Ca part il? Pourquoi, dans ce cas??? L'EDTA vient-il à la place du Ca? Ca m'étonnerait bcp...Si vous avez une idée?

    On a également mis des billes dans une solution saturée de NaCl . On observe que le diamètre des billes diminue. J'ai pensé que c'est parce que le Na vient de nouveau remplacer le Ca. Entraînant une disparition de la réticulation. D'où la diminution de volume des billes. Mais pas la disparition complète, car il n y a pas de raison pour que tout le Ca soit remplacé par le Na (même si électronégativité du Na favorise réaction)...Ai-je juste?
    Si vous avez une explication pour ces phénomènes, votre lumière est la bienvenue!
    Bonsoir,
    L'EDTA est un complexant du Calcium et c'est aussi un sel de Sodium; il capte les ions Calcium qui assuraient la cohésion des billes d'Alginate et restitue des ions Sodium qui expliquent la dissolution.
    Dans le cas de la solution saturée en NaCl on a deux réactions:
    +un équilibre Alginate de Calcium avec Chlorure de Sodium=Alginate de Sodium et Chlorure de Calcium
    +Comme la solution est saturée en NaCl l'Alginate de Sodium ne peut pas se redissoudre librement: l'ion Sodium commun aux deux produit bloque la dissolution.

  8. #7
    MaevaC

    Re : Destruction billes d'alginates par EDTA: POURQUOI?

    Ahh, merci bcp, ecolami!

Discussions similaires

  1. Dosage du Calcium par EDTA
    Par invite0e83787d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2015, 14h53
  2. TPE Billes/Perles d'alginates
    Par Queudal dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2012, 10h56
  3. oxydation de H2S par le couple Fe/EDTA
    Par ing89 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2012, 20h51
  4. Dosage Ca2+ par EDTA
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 23h16
  5. Titrage par EDTA
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2008, 21h01