Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Base



  1. #1
    RLive

    Base


    ------

    Bonsoir,

    comment je peux savoir que CH3ONa est une base ? A quoi arrive t'on a distinguer une base d'un acide ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Base

    bonjour,
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...nsted_et_Lowry

    une base peut capturer un proton. le méthanolate de sodium peut capturer un proton pour donner du méthanol.
    un acide aura quant à lui un proton labile. cette notion de proton labile est relative à la base mise en face de l'acide. Ainsi, certain proton seront plus labile que d'autre. D'où la mise en place des échelles de pka.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  3. #3
    RLive

    Re : Base

    D'accord merci mais ça je le sais en fait. Ce que je voulais demander, ma question n'était peut-être pas suffisamment précise, c'était à quoi on le reconnait sans connaitre sa demi-équation ?

    Qu'est ce qui permet de me dire en le voyant que c'est une base et non un acide ? Le Na ? Surement aucun rapport le Na mais bon ..

  4. #4
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Base

    c'est ce qu'il me semblait.
    le nom des composés est un indice.
    Quand tu as un alcoolate de quelque chose, ça sent la base à plein nez. quand tu as une liaison O-Metal. ça revient souvent à du O- / M+ et c'est donc une base. De plus, théoriquement, la présence de doublet libre confère une basicité à ta molécule (ex: l'ammoniac).
    Il faut aussi que tu te mettes à la place des protons de la molécules et que tu te demandes si tu es riche ou pauvre en électrons. Grâce à ça, tu verras si il y a des protons labile et donc si le composé est acide.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RLive

    Re : Base

    D'accord merci ce sont déjà de bons indices. Malheureusement pour moi on ne me donne pas le nom des réactifs lorsqu'on me dit de faire la réaction mais seulement la formule CH3CH2I, CH3CH2OH, CH3NH2 par exemple ... que je n'arrive pas à identifier

    Par exemple Le CH3ONa est une base car c'est un CH3O- sur lequel a pu arriver un Na+ ?

  7. #6
    invite8e8e2322

    Re : Base

    Oui. Il ne faut pas oublier qu'en solution, les sels du type CH3ONa se dissocient.

  8. #7
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Base

    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    on ne me donne pas le nom des réactifs lorsqu'on me dit de faire la réaction mais seulement la formule CH3CH2I, CH3CH2OH, CH3NH2 par exemple ... que je n'arrive pas à identifier
    Bonjour,
    en général, avant de commencer l'orga, on apprend la nomenclature. Donc si tu n'arrives pas à nommer des composés simples, je te conseille vivement de revoir ton cours. ça te servira tout au long de ton cursus.
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. Neutralisations de bases , polybase , base forte , base faible
    Par inviteb517eda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 19h55
  2. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 11h57
  4. Réponses: 66
    Dernier message: 10/06/2010, 08h54