dosage NaOH par CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dosage NaOH par CO2



  1. #1
    miiou

    dosage NaOH par CO2


    ------

    Bonjour, Je suis en stage en ce moment et je voudrait savoir si quelqu'un aurait une solution concernant le dosage de la soude par du dioxyde de carbone.
    Pour le moment je dispose d'une bouteille de CO2 et de soude caustique.
    J'ai fait un première essai avec une solution de soude à 10% et une débit de CO2 de 3L/h. En laissant barboter pendant 10 minutes rien ne s'est passé. J'aurais dû normalement observé la formation de cristaux de bicarbonate de sodium (NaHCO3).

    Estce que quelqu'un aurais une solution pour que ça marche ?? Car on n'arrive pas à trouver de solution à notre problème .

    Je souhaiterai à la fin obtenir du carbonate de sodium (Na2CO3).

    J'attend vos théories avec impatience

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dosage NaOH par CO2

    Je me demande si tu te rends vraiment compte de ce que tu as fait.
    Tu fais barboter du CO2 pendant 10 minutes à raison de 3 litre par heure. Tu utilises donc 0.5 litre de CO2, soit environ 0.02 mole de CO2. On ne connaît pas le volume de ta solution de NaOH 10%. Mais si tu en utilises un litre, cette solution contient 100 g NaOH, donc 2.5 mole de NaOH.
    Avec la minuscule quantité de CO2 que tu as ajouté, tu as fait réagir moins de 1% du NaOH présent.
    D'autre part, cette réaction ne donnera pas NaHCO3, mais Na2CO3. Si tu veux fabriquer NaHCO3, il faudra d'abord fabriquer Na2CO3, puis continuer l'addition de CO2, et faire ensuite NaHCO3. N'oublie pas que NaHCO3 s'appelle aussi bicarbonate de sodium, et j'insiste sur le bi. Cela veut dire qu'il faut mettre deux fois du CO2 dans la soude pour le faire.
    Pour finir, je trouve absurde de chercher à fabriquer Na2CO3 par la réaction que tu t'acharnes à effectuer. Na2CO3 est une substance qui se trouve par millions de tonnes dans une mine du Wyoming aux USA. Elle ne coûte pratiquement rien. Pourquoi fabriquer une substance sans valeur aux dépens d'une substance relativement coûteuse comme NaOH ?

  3. #3
    miiou

    Re : dosage NaOH par CO2

    on veux faire une réaction pour éliminer la soude qui est contenu dans une lessive et on a donc penser à cette réaction qui est peu couteuse et non dangereuse.

    Après si quelqu'un à une autre solution pour éliminer le sodium ...
    Dernière modification par miiou ; 27/11/2012 à 14h56.

  4. #4
    J_Osef

    Re : dosage NaOH par CO2

    Le sodium ?? Ah ben si tu formes Na2CO3 ou NaHCO3 le sodium est toujours là ... Tu transformes les ions hydroxydes certes ... mais tu restes en milieu basique. Si ton but est d'ammener la solution à pH neutre il faut ajouter de l'acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miiou

    Re : dosage NaOH par CO2

    non car avec Na2CO3 on a un solide donc après filtration il n'y a plus de Na dans la solution

  7. #6
    moco

    Re : dosage NaOH par CO2

    Aïe, aïe, aïe !
    Voilà le créateur de la chimie nouvelle ! Voilà quelqu'un qui pense que Na2CO3 forme un dépôt insoluble. On est bien parti !
    Voilà quelqu'un qui ignore que tous les composés de sodium sont solubles dans l'eau. J'ai dit bien tous !
    A part les échanges d'ions, il n'y a pas moyen d'éliminer le sodium d'une solution aqueuse.
    Et enfin, et surtout : Pourquoi éliminer la soude d'une lessive ? Si on élimine la soude d'une lessive, ce ne sera plus une lessive.

Discussions similaires

  1. Dosage du NaOH et Na2CO3 ensemble par HCl
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2016, 19h54
  2. Dosage Acide Orthophosphorique par NaOH.
    Par Jake75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 16h49
  3. Dosage d'un mélange d'acide par NaOH.
    Par invitea373e204 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 22h21
  4. Dosage d'acide citrique par NaOH
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2009, 17h55
  5. dosage H2SO4 par NAOH
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2009, 10h56