Culture de Cyanobactéries en milieu anaérobie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Culture de Cyanobactéries en milieu anaérobie



  1. #1
    invite61538fe0

    Question Culture de Cyanobactéries en milieu anaérobie


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un TPE sur l'hydrogène je voudrais mettre en culture une variété de Cyanobactéries (Nostoc) pour démontrer la production d'hydrogène.
    J'ai pensé à mette la culture dans un ballon fermé par un bouchon à partir duquel partirai un tuyau allant jusqu'à un tube à essai retourné remplie d'eau qui s'évacuerai avec la venue d'hydrogène. Cependant il faut que le milieu de culture soit anaérobie (sans O2).

    Est-ce quelqu'un saurait comment réaliser un tel milieu de culture sans oxygène?
    Merci!!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Culture de Cyanobactéries en milieu anaérobie

    Bonjour,
    ce topic serait-il à sa place en section chimie?
    Cela dit, même si j'y connais pas grand chose en biologie, la chimie sous atmosphère inerte (exempte d'oxyène ou autre) ça va.
    Tu dois connecter ton ballon à une rampe vide/gaz et faire des cycles d'évacuation et re-remplissage avec le gaz que tu veux (N2, Ar...)
    Si tes bactéries ne supporte pas le vide, peu procéder par courant d'azote (ou autre gaz). le gaz entrant va diluer l'atmosphere initialement présente dans ton ballon jusqu'à qu'il soit totalement remplacé.
    si tu as accès à une bibliothèque, vois s'il y a The manipulation of air-sensitive compounds; Wiley-Interscience, 1986. (de Shriver). toutes les techniques "Shlenck" sont détaillées (même si c'est un peu "lourd" pour ce que tu veux faire)
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. matière organique en milieu anaérobie
    Par invitec227b50a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2012, 18h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2011, 15h31
  3. [Microbiologie] milieu culture cyanobacteries
    Par invite11356b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2011, 19h32
  4. Milieu anaérobie
    Par invite85ca5257 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 09h49
  5. Milieu anaérobie
    Par invite85ca5257 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2005, 16h41